FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR - pratiques comptables illégales ???

smarsupilami
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR - pratiques comptables illégales ???

Messagepar smarsupilami » 14 juil. 2016, 12:13

Bonjour,
Je suis abonné au service ADSL (BOX + décodeur TV + téléphone fixe illimité) depuis fin 2013. En regardant ma dernière facture SFR, j'ai constaté qu'on me facturait 4,93€ pour des options TV que je n'ai pas demandées. En regardant le détail, je constate qu'il s'agit des options SFR sport et SFR News. Ces options apparaissaient déjà sur la facture précédente mais des remises services Option TV les remboursaient. En fait, en regardant de plus près, je viens de me rendre compte qu'ils me facturent également l'option SFR Presse que je n'ai pas demandée non plus...
Le montant total de ma facture mensuelle SFR n'est cependant pas sensiblement différent (mise à part la récente augmentation de tarif) de ce que je devrais payer selon ce que j'ai souscrit. Cependant, quand je regarde le détail de la facture, je constate que j'ai des remises sur mes abonnements et forfaits, mais je suis bien facturé pour les deux options TV que je n'ai pas demandées. J'ai contacté le service client, qui s'est borné à me donner une réponse toute faite, en me disant que les remises remboursaient les options offertes et que l'écriture comptable serait corrigée sur la prochaine facture. Ils me facturent effectivement les options sus-citées, mais me font des remises dans les options TV et VOD et dans les Abonnements et Fortaits. AInsi, au final, je ne paie pas les options (heureusement !). Cependant, cette pratique ne me parait, au mieux, pas rigoureuse, sinon, illégale.

Quand je lis ma facture, je comprends :
- je paie mon abonnement habituel (box SFR + forfait illimité vers mobiles) + la régularisation de l'abonnement de mai, mais on m'offre des remises (sans savoir pourquoi, pour me remercier de ma fidélité, ou je ne sais quoi...) ==> 38,02€ sans les remises
- on me facture l'option TV offerte mais remboursée par une remise ==> 0€
- on me facture l'option SFR Presse que je n'ai pas demandée, mais avec les remises (remise SFR Presse et remise abonnement), c'est un peu comme si je ne la payais pas ==> on m'offre au final 4,93€. A ce point, je devrais payer 32,05€.

- on me facture 2 options (SFR News et SFR Sport) que je n'ai pas demandées, avec une remise qui ne couvre pas le coût total de ces options. Dans ce cas, c'est, pour moi, assimilable à de la vente forcée. On me facture donc pour les options TV que je n'ai pas demandées 4,93€.

Ma facture devrait donc, si je me base sur ce que m'indique SFR, s'élever à 32,05€ (sans les options non demandées et non remboursées d'après la facture) et non 38,01€.

Je chipote et je ne suis pas à 5€ près, mais cette façon de procéder me parait particulièrement obscure pour le consommateur. Je ne serais pas surpris qu'elle ouvre même la porte à des dérives commerciales graves, du genre qu'ils finissent par imposer des options payantes qu'on n'a pas demandées, sous prétexte qu'on a accepté de payer pour par le passé. Bref, l'avenir le dira.
Par contre, quand je regarde le montant de la TVA des options soit-disant offertes, je trouve 2,52€. Quand je regarde le montant de la TVA des remises qui remboursent ces options, je trouve... 4,27€ ! N'y a-t-il pas une arnaque au FISC ???????????????
Je n'ai pas entamé de procédure car je ne suis pas à 5€ près et au final je paie le prix initialement prévu (enfin si ça se reproduit, je changerai d'opérateur, comme je leur ai dit au tél : "on verra"). Néanmoins, s'ils font ça à 1 ou 2 millions de clients, ça fait un beau paquet d'argent au final... Qu'en pensez vous ?
Je vous mets ci-dessous une capture des parties concernées de ma facture :
http://imgh.us/sfr1.gif
et le détail expliquant comment ils arrivent à ça :
http://imgh.us/sfr2.gif
Ce n'est pas la première fois qu'ils ont des pratiques douteuses à mon égard. Je me souviens en particulier lorsque j'ai souscrit chez eux. Sur leur site internet, ils offraient la location du décodeur TV avec un abonnement à la box. Or j'avais besoin du numéro de tél de ma ligne pour souscrire à l'offre et je ne le connaissais pas (nouvel appart). Je les ai donc appelé et la nana au tél ne voulait pas démordre : pour elle cette offre n'existait pas ! ils n'offraient pas la location du décodeur sur internet ! J'ai même du appeler un concurrent pour connaître mon numéro de ligne... le comble... et ça fait donc 2 ans et demi que j'ai le décodeur gratuit... A l'époque, je lui avait accordé le bénéfice du doute (employée mal formée... comme souvent dans les plateformes téléphoniques). Enfin, ça pouvait aussi bien être un mensonge délibéré au consommateur...
Je me souviens aussi de cette opératrice qui m'appelait pour me remercier de ma fidélité en m'offrant une offre, certes un peu moins chère, mais qui imposait un abonnement de un an sans possibilité de résiliation... fidèle, mais obligé de rester un an de plus... lol
S

castorix
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: SFR - pratiques comptables illégales ???

Messagepar castorix » 18 juil. 2016, 15:22

> Je chipote et je ne suis pas à 5€ près, mais cette façon de procéder me parait particulièrement obscure pour le consommateur.

Vu le nbre de clients (plutôt pigeons, dont je fais partie), leurs pratiques, qui est du VOL pur et simple, leur rapportent des dizaines de Millions d'€.
Ils m'ont aussi surfacturé lors du passage ADSL/Fibre avec des "options" sorties de je ne sais où et je n'ai jamais pu avoir de régularisation, vu qu'ils ont fait exprès de faire trainer plus d'1 an.

Client depuis 20 ans SFR, dès que je trouve une offre meilleure, Orange, Free ou n'importe, je bazarde tout, tellement cette société est devenue une HONTE absolue, du VOL à grande échelle et en particulier concernant le mépris affiché vis-à-vis des clients fidèles.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar shinsetsu » 19 juil. 2016, 10:01

> Je chipote et je ne suis pas à 5€ près

C'est bien pour cette raison et ce type de réflexion que ces pratiques persistent. Le con-sommateur est servile... Que direz-vous quand ce sera tous les ans ?

Je ne sais plus qui disait quelque chose du genre :

Lorsque l'on a stigmatisé les séniors, j'étais jeune, je n'ai rien fait
Lorsque l'on a chargé les chômeurs, j'avais du travail, je n'ai rien fait...
Lorsque l'on a attaqué mes libertés, j'étais seul, je n'ai rien pu faire !

smarsupilami
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar smarsupilami » 23 août 2016, 13:46

A shinsetsu : pour ça que je les dénonce ici. Mais je ne vois pas beaucoup de réactions...

Ce jour, je constate qu'ils continuent leurs pratiques malgré mes menaces et rappels à l'ordre. De plus, ils me facturent la location de la box TV qui est en principe gratuite dans mon contrat.
1/ je vais contacter la DGCCRF et les services fiscaux
2/ je change de FAI.
S

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar shinsetsu » 24 août 2016, 19:49

@smarsupilami
A la lecture des différents sujets postés, on s'aperçoit que c'est souvent le même problème qui revient (facturation abusive d'options imposées, non commandée mais facturée...)

Ce qui tend à penser que les gens postent leur problème sans faire la moindre recherche sur le forum. Tout en attendant une réponse, qui a déjà été donnée. C'est un forum d'entraide, pas d'assistanat :) . De plus, cela ne permet pas d'entretenir un flux cohérent sur une pratique qui pourrait être qualifiée d'abusive. Cela prive aussi d'une centralisation des réclamations sur une même pratique. Ce qui permet à SFR de se justifier par une malencontreuse erreur à chaque client.

Centraliser les problèmes identiques permet aussi de fournir à la DGCCRF l'adresse d'une page internet identique pour toutes les plaintes.

J'ai déjà travaillé avec la DGCCRF de Saint-Denis sur ce principe contre un voyagiste internet. Et cette cohérence de dossier avec d'autres victimes a permis de faire condamner celui-ci et d'être remboursé intégralement.

Il serait peut être utile de soumettre à la commission des clauses abusives, cette pratique d'options imposées qui dissimule l'augmentation de tarif d'un abonnement vendu comme forfaitaire ?!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »