FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sfr une hausse de box " maquillée". Légal ?

Yosh85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sfr une hausse de box " maquillée". Légal ?

Messagepar Yosh85 » 14 juil. 2016, 01:53

1/ Après de multiples, plutôt centuples appels depuis des mois, pour changer d'offres..etc, ils ont Rusé. J'ai une neufbox et après avoir lu sur ce forum qu'ils faisaient le forcing pour nous augmenter, je sens qu'on veut nous avoir ! En effet, voici ce que SFR vient de m'envoyer, maquillé sous une forme de pub, d'offre qui s'étoffe ! mais en fait il y a une hausse de 3€ mensuelle :
OBJET : VOTRE OFFRE ÉVOLUE
MR xxxxxxx,
Pour nous, la valeur d'un opérateur se mesure désormais à ce qu'il transporte : des émotions !
C'est pourquoi, SFR a changé et s'est enrichi de nouveaux contenus juste pour vous : SFR Presse, SFR Sport, SFR Play et SFR News.

Pour continuer à vous offrir le meilleur des contenus, nous sommes amenés à faire évoluer votre offre.

Ainsi, la location de votre box actuelle vous sera désormais facturée
trois euros par mois, à compter du 13/08/2016.

2/ MA question, mais est-ce légal ?
J'ai reçu ce mail en spam d'ailleurs. Heureusement que je l'ai vu. Je paie 34 € / mois déjà
3/ Et comme par hasard depuis 1 mois, nous avons des soucis de connexion à la tv. Après appel au service clients, on a compris ...que ...notre matériel était peu être défaillant ( ben oui il y a une box fibre ) et les appels de Sfr promo, remise etc se sont intensifié ensuite ...!
Je me trompe ? ! Je ne dois pas être le seul ?

sylvie13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sfr une hausse de box " maquillée". Légal ?

Messagepar sylvie13 » 14 juil. 2016, 07:07

Bonjour,
J'ai reçu le même mail...
J'étais cliente de Neuf depuis 2004 -devenu SFR (ADSL)- A l'époque de Neuf, j'ai acheté ma box chez Darty.... En 2013, suite à mon déménagement, SFR m'a proposé une nouvelle box gratuite. Je ne regarde pas la TV avec ma box, je ne lis pas la presse.
Comment résilier sans frais OU ne pas payer ses 3 euros supplémentaires ?
Il y a plusieurs types de box chez SFR, la mienne n'étant pas celle du "dernier cri", est-ce que tous ceux qui ont des vieilles boxs vont payer les 3 euros ?
Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar shinsetsu » 19 juil. 2016, 09:13

Votre contrat triple-play comprend la tv, internet et telephone. On ne vous a pas changer votre box. L'augmentation de tarif ne semble pas justifiée hormis par une fourniture de contenu non commandée, mais mise au titre de la location de votre box. Ce qui n'est aucunement en référence avec l'objet du service (contenu).

C'est une modification de votre contrat unilatérale. Vous devez vous y opposer. Car vous êtes surement dans le cadre d'une vente forcée et de vente à distance.
https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/comprendre/vente-forcee

Contactez la DGCCRF et évoquez leur le problème.
http://www.economie.gouv.fr/courrier/4169

Ne soyez plus un simple con-sommateur, agissez avant de résilier
Plus il y aura de plaintes auprès de la DGCCRF et plus ces pratiques seront sanctionnées.
Ce qui évitera la généralisation de cette pratique chez les opérateurs.

IMPORTANT !
Je rappelle que les opérateurs s'étaient déjà entendu dans la téléphonie il y a quelques années, sur ce même principe de résiliation orchestrée, pour lequel ils avaient été condamné.

Résilier c'est peut-être aussi jouer leur jeu pour augmenter artificiellement votre abonnement au fil des résiliations contraintes. PENSEZ-Y !
Modifié en dernier par shinsetsu le 19 juil. 2016, 09:45, modifié 5 fois.

BIBI80
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BIBI80 » 19 juil. 2016, 09:24

Bonjour

pareil augmentation de 3 € sauf sauf ..... que je n'ai pas de box
j'ai juste un modem pour internet (j'ai le téléphone chez un autre fournisseur)
j'ai répondu au mail en envoyant des photos de mon modem mais pas de réponse
ça fait pas mal d'augmentation depuis le début de l'année
je pense changer et aller vers un autre fai....... moins fantaisiste

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »