Messagepar visiteur » 03 mai 2010, 16:41
Vos observations reflètent parfaitement la dérive grave du service postal en France.
Mais vous méconnaissez qu''il y a en France des élections et que ce sont les élus qui, in fine, sont pleinement responsables du délabrement du service postal.
Adressez-vous donc à votre député, à votre sénateur, mais aussi à vos élus locaux, qui eux aussi laissent trop souvent La Poste S.A. faire ce qu''elle veut.
Mais aussi, réclamez SYSTÉMATIQUEMENT et NE LAISSEZ RIEN PASSER lorsqu''une lettre prioritaire ou un colis sont distribués en retard (un formulaire de réclamation "service consommateurs" est disponible dans tous les bureaux de poste et vous pouvez le renvoyer dans une enveloppe gratuite) en demandant une INDEMNISATION et n''hésitez surtout pas à contester immédiatement les réponses lénifiantes ou les refus qui vous seront faits par La Poste S.A.
Rappelons que La Poste S.A. doit distribuer les lettres prioritaires en J+1 et les "Colissimo" en J+2; tout dépassement de ces délais doit être sanctionné par une réclamation si vous voulez que La Poste S.A. finisse par prendre au sérieux les besoins des usagers et le prix qu''ils ont payé pour un service non rendu.
Par exemple, La Poste S.A. refuse systématiquement d''examiner les réclamations faites par les destinataires des colis "Colissimo" (seul l''expéditeur serait en droit de réclamaer, selon La Poste S.A.) mais une contestation "musclée", pied à pied, de la fin de non-recevoir qu''elle oppose finit par ouvrir doit au remboursement du port dès que l''on commence à évoquer le médiateur de La Poste et l''ARCEP.
En ce qui concerne la pseudo "concurrence" : les élus nationaux ont cherché à se défausser de leur responsabilité du service postal en transformant l''Administration des postes d''abord en un "établissement public à caractère industriel et commercial", puis en une société anonyme. Cette évolution vers la privatisation n''a nullement permis une amélioration du service, bien au contraire. L''usager est à présent totalement méprisé et passe loin derrière les "clients professionnels".
Il est donc grand temps de rappeler les élus à leurs responsabilités dans le délabrement postal !