FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la poste ou vivement la concurrence que je puisse aller ailleurs

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

la poste ou vivement la concurrence que je puisse aller ailleurs

Messagepar visiteur » 05 oct. 2009, 18:10

En ile de france, l''usager de la poste est soumis au régime le plus sec de la non considération. Non pas que les employés des Postes ne soient pas avenants.C''est tout un système mis en place qui porte préjudice gravement aux clients.Quelques exemples qui témoignent du laissez-aller quasi général : (1)Colissimo recommandé, laissé dans la boîte du destinataire sans sa signature qui est pourtant obligatoire - Le mot recommandé ayant été au préalable masqué par une étiquette - (2)Un recommandé avec Avis de réception pour la même localité- destinataire présent- 15 jours pour arriver-- sur les coudes on y serait allé plus vite - multitude de lettres égarées, mal distribuées-- tout ça dans un laps de temps de 3 ou 4 mois. Je ne parle pas du temps d''attente au guichet-- par manque évident de personnel- trois guichets pour un employé -- Alors la POSTE privatisée ou pas c''est pas trop mon problème. - J''appelle de tous mes voeux le jour ou il y aura de la concurrence, pour que l''usager que je suis puisse faire son choix. Philosophe, je me dis, tout de même, que je sais ce que l''on a, que le pire peut arriver.Bien cordialement

lorelei
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2008, 19:20

re: Parlons Chronopost...

Messagepar lorelei » 13 janv. 2010, 09:22

bonjour,
je suis dans la même situation que vous à un détail près le gps connaît mon adresse. tous les livreurs me trouvent UPS compris à l''exception de chronopost!!!
tantôt ils me notent absente alors que je suis chez moi,
tantôt ils ne passent pas mais déclarent le colis livré...
et depuis décembre une nouvelle méthode est apparue :
colis livré en mairie à 4 km de chez moi... et noté livré au destinataire sur leur site.
colis livré au restaurant du village à 4 km de chez moi!!!!( la mairie était fermée ce jour-là...) et noté également livré au destinataire!
le pire c''est que lorsque l''ose protester, en face il n''y a même pas la décente de présenter la moindre excuse alors qu''en attendant c''est nous qui payons le téléphone parfois pendant plusieurs jours pour savoir où se trouve notre colis dit livré...
car pour chronopost nous sommes tous des menteurs car quand leur site dit que le colis a été livré alors c''est que forcément il se trouve dans nos mains...
c''est ainsi que cette année mon cadeau de noel commandé le 14/12/09 ne m''est parvenu que le 30/12/2009
heureusement que ce cadeau n''était pas destiné à un enfant...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Parlons Chronopost...

Messagepar visiteur » 14 janv. 2010, 14:58

Il n''y a pas qu''en Province... A Paris aussi - et je viens de me rendre compte en en parlant autour de moi, je lui loin d''être le seul. Lorsque le colis est trop lourd, ils ne le livrent pas et sans avis de passage, bien que le code porte, l''escalier et tout soit indiqué sur l''étiquette. Au bureau de poste, il n''y a pas de responsable car Chronopost est privatisé...
Conclusion : ilfaut priver les privatisés de travail et ne jamais faire appel à Chronopost... et se renseigner auprès des fournisseurs et aller ailleurs s''ils utilisent chronopost.
GC Paris

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la poste ou vivement la concurrence que je puisse aller ailleurs

Messagepar visiteur » 03 mai 2010, 16:41

Vos observations reflètent parfaitement la dérive grave du service postal en France.

Mais vous méconnaissez qu''il y a en France des élections et que ce sont les élus qui, in fine, sont pleinement responsables du délabrement du service postal.

Adressez-vous donc à votre député, à votre sénateur, mais aussi à vos élus locaux, qui eux aussi laissent trop souvent La Poste S.A. faire ce qu''elle veut.

Mais aussi, réclamez SYSTÉMATIQUEMENT et NE LAISSEZ RIEN PASSER lorsqu''une lettre prioritaire ou un colis sont distribués en retard (un formulaire de réclamation "service consommateurs" est disponible dans tous les bureaux de poste et vous pouvez le renvoyer dans une enveloppe gratuite) en demandant une INDEMNISATION et n''hésitez surtout pas à contester immédiatement les réponses lénifiantes ou les refus qui vous seront faits par La Poste S.A.

Rappelons que La Poste S.A. doit distribuer les lettres prioritaires en J+1 et les "Colissimo" en J+2; tout dépassement de ces délais doit être sanctionné par une réclamation si vous voulez que La Poste S.A. finisse par prendre au sérieux les besoins des usagers et le prix qu''ils ont payé pour un service non rendu.

Par exemple, La Poste S.A. refuse systématiquement d''examiner les réclamations faites par les destinataires des colis "Colissimo" (seul l''expéditeur serait en droit de réclamaer, selon La Poste S.A.) mais une contestation "musclée", pied à pied, de la fin de non-recevoir qu''elle oppose finit par ouvrir doit au remboursement du port dès que l''on commence à évoquer le médiateur de La Poste et l''ARCEP.

En ce qui concerne la pseudo "concurrence" : les élus nationaux ont cherché à se défausser de leur responsabilité du service postal en transformant l''Administration des postes d''abord en un "établissement public à caractère industriel et commercial", puis en une société anonyme. Cette évolution vers la privatisation n''a nullement permis une amélioration du service, bien au contraire. L''usager est à présent totalement méprisé et passe loin derrière les "clients professionnels".

Il est donc grand temps de rappeler les élus à leurs responsabilités dans le délabrement postal !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Parlons Chronopost...

Messagepar visiteur » 03 mai 2010, 18:38

Chronopost n''a aucune raison d''existence, tout-au-moins pour les envois qui ne pèsent pas plus de 3 kg et peuvent être envoyés comme "lettre prioritaire" (distribution en J+1).

Pour le reste, utiliser Chronopost, c''est payer à un prix astronomique ce qui était possible il y 20 ou 30 ans à prix très raisonnable entre 3 et 5 kg (le poids maximal des lettres a été réduit de 5 à 3 kg !) ou en demandant la "distribution par porteur spécial", qui a disparu afin de permettre la mise en place de ces services Chronopost et autres qui ne font pas mieux (et même moins bien !) pour beaucoup plus cher.
C''était d''ailleurs prévisible : la création et le fonctionnement de Chronopost, qui est une structure parallèle à La Poste, ne peut que multiplier les coûts et est une véritable absurdité économique maintenant que La Poste se plaint de la diminution du trafic des lettres !

Un boycott systématique des services tels que Chronopost serait la meilleure réponse à ce développement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus