FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

maison de retraite

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

maison de retraite

Messagepar visiteur » 10 nov. 2006, 14:36

bonjour,

j'ai travaillé dans une maison de retraite en tant que cuisinier, et je dois dire que ce n'est pas seulement la faute des cuisiniers si l'alimentation n'est pas top. Certains groupes de maison de retraite font appelle a des prestataires de services pour les repas donc des appels d'offres et je peux dire que le prix payé pas la maison de retraite pour une journée alimentaire d'un pensionnaire est dérisoire par rapport au tarif qui est demande aux personnes agees( meme pas 4€ par jour pour les 4 repas). Ce prix comporte aussi le salaire des cuisiniers et aides, toutes les procedures d'hygiene et elle sont nombreuses. C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de produit frais (pas assez de personnel, 1 cuisinier pour 100 patients avec les 4 repas a préparer dans la journée, de plus tout les régimes à faire,difficile de trouver des personnes qualifiées et motiviées et ce n'est pas le salaire qui est motivant)
bien sur toutes ne sont pas pareilles mais je pense que celles faisant partie d'un groupe sont équivalente. Ils manquent de personnel tant au niveau des soins que en cuisine et sont mal payés, le smic pour travailler les week-end et jours feriés.

@Plus
Sylvain

desnos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 07 sept. 2006, 01:02

re: maison de retraite

Messagepar desnos » 12 nov. 2006, 05:09

Bonjour,

votre témoignage est très interessant et recoupe des situations que j'ai rencontrée. Des articles font état d'une recommandation de 3,50€ d'aliments par jour et par personne. A cela il faut bien sur ajouter les charges en personnes et en materiel. Sur un montant par jour et par personne facturé à 4€ par une société de restauration, à combien estimez vous la part des aliments et celle des frais autres. Existe t il des documents de références, des usages dans la profession qui permettraient d'évaluer une ventilation fiable ?

Cordialement.

Yves


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ricoune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2015, 11:19

Re: maison de retraite

Messagepar ricoune » 17 avr. 2015, 11:32

bonjour

je suis d'accord avec vous
je travail moi meme dans le secteur de la restauration pour Ehpad .
4€ pour une journée alimentaire c'est limite de la maltraitance
la moyenne pour que les personnes agées mangent des produit sains et convenable et de 5.50€ (ht bien evidement)
il est absolument impossible de preparer des repas:equilibré,varié,gouteux,de qualité)
avec moins de 5.50€ ) et encore plus local
celui qui y arrive je veus: voir ces menus sur 5 semaines (les vrais menus pas ceux du marketing)
les produits qu'il achete,la quantité qu'il achete,et les engagement que cette société a pris avec la direction de l'établissement rien que pour avoir le marché
au dela de tous ça
le cuisinier on s'en fout, le materiel on s'en fout, les conditions de travail on s'en fout
l'essentiel c'est que tous ce beau monde gagne des marchés et pour les autres de l'argent
les résidentes et resident dans tous ça , bof c'est pas grave apres tous tant qu'ils ne disent rien

Avatar du membre
Sebastien16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2016, 21:56

Re: maison de retraite

Messagepar Sebastien16 » 23 févr. 2016, 14:29

Nos parents retraités méritent mieux. Je crois qu'il faut définir un prix plancher par menu pour avoir au moinsle juste équibre alimentaire pour eux par repas. Et dire que j'ai entendu parler de méthodes très pratiques destinées aux séniors tel que la méthode YoYo.

Princy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2016, 11:03

Re: maison de retraite

Messagepar Princy » 24 mars 2016, 11:04

Bonjour,
Je confirme votre publication. Mon grand-père a souvent été victime d’intoxication alimentaire alors qu’il payait une grosse somme pour y vivre. Je ne comprends pas du tout et pourtant, il est dans la plus haute catégorie où selon les dire des responsables, les soins sont de haute qualité que par rapport aux autres. :(

Jupiter6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 18 avr. 2016, 07:34

Re: maison de retraite

Messagepar Jupiter6 » 18 avr. 2016, 07:43

Bonjour, il faut quand même se fier que même quand les personnes âgées sont obligées de payer une bonne somme d’argent pour vivre dans ces maisons de retraite, rien ne garantit que les services et aussi les alimentations sont bonnes. Je pense que les proches de ces personnes doivent les visiter de temps en temps pour voir comment ça se passe vraiment.

Ti-toune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2013, 10:29

Re: maison de retraite

Messagepar Ti-toune » 03 juin 2016, 08:30

Je ne sais pas vous mais les maison de retraite me donnent toujours autant la frousse... Il est tout à fait vrai et c'est un fait qu'il ne faudrait pas nier qu'on vieillira tous un jour et qu'il faudrait bien se faire à l'idée tôt ou tard mais c'est impensable pour moi :cry: ... l'idée de devoir entrer en centre de convalescence me fait peur et déjà que le prix d'une maison de retraite coûte les yeux de la tête mais si mes enfants décident de le faire, je ne serai pas contre étant donné qu'ils auront eux aussi leurs propre occupations. Ma grand-mère âgée de 85 ans a été mis dans un centre à Saint Ouen http://www.groupecolisee.com/, elle a été bien accueillie mais le seul problème nous n'avions pas l'occasion de la rendre visite à chaque fois qu'on veut car on est sur Bretagne donc il n'y a pas vraiment moyen de surveiller quoi que ce soit bien qu'elle semble être en bonne santé jusqu'ici. Seule solution, c'est de faire confiance au centre ce qui est parfois difficile...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation senior »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus