FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat Mutuelle complémentaire santé

sebmek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrat Mutuelle complémentaire santé

Messagepar sebmek » 16 sept. 2015, 20:14

Bonjour à tous,

Je vais souscrire à une mutuelle complémentaire santé qui me propose un contrat qui n'est pas encore considéré comme "responsable", celui ci est donc encore très avantageux sur certains points. Néanmoins en janvier 2016, cette mutuelle m'a dit qu'il faudrait passer sur le nouveau contrat dit responsable.

Mes questions sont les suivantes :

1) Suis je obligé de passer sur le nouveau contrat? il me semble qu'il est possible de rester sur son contrat non responsable mais il faut payer une taxe et on perd les avantages (loi Madelin etcc..). Si cela est possible que dois je faire pour le conserver? Lettre recommandée? et quand?

2) Pourrais conserver ce contrat non responsable plusieurs années? ou la mutuelle peut décider de le supprimer l'année prochaine et me forcer à changer? Peut elle modifier les garanties offertes l'année d'après? Le prix peut il être modifié?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Bien amicalement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contrat Mutuelle complémentaire santé

Messagepar Nico37 » 16 sept. 2015, 22:55

Erreur de post.
Modifié en dernier par Nico37 le 17 sept. 2015, 16:38, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sebmek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebmek » 16 sept. 2015, 23:50

Merci Nico pour ta réponse, mais honnêtement je n'ai absolument rien compris, les termes que tu utilises me sont totalement étrangers. Peux tu m'expliquer clairement, si je peux conserver ce contrat même après janvier 2016 ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 17 sept. 2015, 16:40

Je me suis trompé de fil en te répondant...
Sais-tu si le contrat souscrit il y a quelques mois existe encore au 01/10/15 :?:

sebmek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebmek » 17 sept. 2015, 17:32

Je n'ai pas encore souscris à ce contrat, et oui il existe encore puisque je compte souscrire au 1er octobre, il n'existera plus au 1 janvier 2016 par contre. C'est un contrat pour Travailleur non salarié.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 17 sept. 2015, 20:40

Tu es au RSI :?: Tu es bénéficiaire des dispositions de la loi dite Madelin :?:

sebmek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebmek » 18 sept. 2015, 00:17

oui, et je sais que le fait d'avoir un contrat non responsable ne permet pas de bénéficier de ces avantages

natdp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar natdp » 29 mai 2016, 20:09

J'ai souscris un contrat complémentaire santé auprès d'ALLIANZ en novembre 2014
Il s'agit d'un contrat ALLIANZ COMPOSIO qui est normalement en LOI MADELIN

Or je me suis aperçu que dans le contrat j'avais adhéré "de fait" à une association ADPS qui prélève 5 euros par an et par personne assurée. Association qui ne me sert à rien
J'ai demandé à plusieurs reprises à mon agent ALLIANZ de résilier cette adhésion. Cela fait maintenant plus de 2 mois que je n'ai aucune réponse ou plus exactement mon agent n'a pas de réponse de la Direction d'ALLIANZ

Je précise qu'après avoir relu attentivement mon contrat à aucun endroit il est indiqué que cette adhésion est obligatoire (il est simplement indiqué que l'adhérent reconnait avoir adhéré à cette association ... paragraphe que je n'avais pas lu)

J'ai téléphone au centre ALLIANZ au 0978 978 078 deux fois et les deux personnes que j'ai eues m' ont confirmé que je pouvais résilier cette adhésion. Lorsque je demande la procédure à suivre ils m'ont renvoyé sur mon Agent ALLIANZ !

Pourquoi une telle opacité dans ce contrat ?
Que recouvre réellement cette association qui doit collecter des millions d'euros (évidemment j'ai lu la brochure mais je n'y crois qu'à moitié) !

Merci de votre aidre

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 29 mai 2016, 23:40

L'association est obligatoire pour bénéficier des avantages fiscaux.
Des millions d'€ :?: Sais-tu combien il y a de travailleurs indépendants et combien bénéficient de la Loi dite Madelin :?:

natdp
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar natdp » 30 mai 2016, 18:35

L'Adps est du par personne couverte par le contrat donc le conjoint et les enfants
De plus l'adhésion est également payée par l'employeur qui a pris Allianz en complémentaire santé et pour chaque salarié !
Donc les sommes collectées par cette association sont énormes et je paris que cette association a de très beaux bureaux sur Paris avec des salariés très bien payés
Je refuse de cautionner ce genre d'association donc je ne veux pas adhérer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »