FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Constant à l'amiable "intermediaire" Degats des eaux

KazanFuurin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Constant à l'amiable "intermediaire" Degats des eaux

Messagepar KazanFuurin » 27 mai 2016, 16:25

Bonjour,

Je n'ai pas de litige mais une question "préparatoire".

Je suis propriétaire d'un logement au deuxième étage. Dans la semaine, mon voisin du dessous m'a prévenu d'un dégât des eaux : effectivement la toile de son plafond est décollée. J'ai réussi à faire venir mon plombier hier (jeudi 26) qui est venu constater que j'étais moi-même victime d'un dégât des eaux. Je devais être dans le déni mais je ne vois que ça dorénavant : mur gondolé, auréoles jaunâtres et noirâtres en haut des murs et plafonds...

Nous avons sonné chez mon voisin du dessus qui nous a laissé rentré et constaté qu'effectivement les joints de sa baignoire sont complètement explosés ! Il va sans dire que beaucoup d'eau se glisse sous sa baignoire et attaque mon plafond.

Mon plombier doit repasser aujourd'hui par prévision pour vérifier que je n'ai pas non plus de fuite dans ma baignoire, il a besoin d'outils car je n'ai pas de trappe.

Ma question :
Dans la supposition où je ne suis pas "responsable" (j'estime humblement que j'aurai remarquer depuis plusieurs semaines ou mois qu'il y avait une infiltration d'eau) mais seulement victime, tout comme mon voisin du dessous, avec l'écoulement dois-je :
1/ faire un constat avec mon voisin du 1er et un autre avec mon voisin du 3e
2/ faire un constat avec mon voisin du 3e, et mon voisin du 1er doit faire un constat avec mon voisin du 3e ?

Je risque de repasser sur ce sujet si j'ai des questions pour la suite et vous remercie par avance de vos remarques, étant donné que c'est mon premier appart' et mon premier dégâts des eaux et première intervention avec une quelconque assurance...

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Constant à l'amiable "intermediaire" Degats des eaux

Messagepar aie mac » 27 mai 2016, 16:51

bonjour
Dans la supposition où je ne suis pas "responsable" (j'estime humblement que j'aurai remarquer depuis plusieurs semaines ou mois qu'il y avait une infiltration d'eau) mais seulement victime, tout comme mon voisin du dessous, avec l'écoulement dois-je :
1/ faire un constat avec mon voisin du 1er et un autre avec mon voisin du 3e
2/ faire un constat avec mon voisin du 3e, et mon voisin du 1er doit faire un constat avec mon voisin du 3e ?

si vous n'êtes effectivement pas responsable, c'est la seconde option qui est la bonne (en auto, ce serait la première).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

KazanFuurin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KazanFuurin » 03 juin 2016, 09:25

Merci aie_mac, j'ai réussi à joindre mon assurance (enfin !) et ils me confirment ça. j'ai demandé à mon voisin du dessous d'appeler son assurance et ils sont d'accord.

Mon plombier m'a confirmé qu'il n'y a pas de fuite de mon côté donc mon voisin du dessus est responsable.

Nous sommes allés voir mon voisin du dessus qui a l'air assez reticent, il donne rdv pour discuter mais n'est jamais là, promet par mail qu'il répondra à nos constats amiables mais rien n'est fait... Je le sais de mauvaise volonté et de mauvaise foi car il fait beaucoup de bruit et pretends que ce n'est pas lui. Bref. Affaire à suivre, étape suivante.

KazanFuurin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KazanFuurin » 11 juil. 2016, 10:26

Bonjour,

Je reprends sur ce sujet bien qu'il ne soit plus vraiment question d'assurance.
Cela fait maintenant un mois et demi que j'ai constaté le dégât des eaux.

Je suis allé voir à plusieurs reprises mon voisin du dessus, locataire de son appartement, pour qu'il entreprenne des démarches de réparation (selon moi, juste un peu de mastic, mais il faut peut-être qu'il regarde s'il a d'autres fuites), et lui ai donné un constat amiable.
J'ai des difficultés à le voir car il est en horaires décalés, même le week-end. Ou alors sa femme prétend qu'il n'est pas là alors qu'il est présent, elle semble au courant de rien.

Exaspéré j'ai réussi à joindre son propriétaire par le biais de mon syndic. Et ho surprise, ce locataire ne paie plus ses loyers depuis plusieurs mois. Il est en procédure d'expulsion. Du coup, je comprends mieux pourquoi il est réticent à effectuer des réparations. J'ai même peur qu'il ait résilié son contrat d'assurance. Le propriétaire, au téléphone, semble compréhensif mais ne peut pas intervenir, s'il se présente à la porte on ne vient pas lui ouvrir. L'agence immobilière lui a conseillé de ne plus se présenter pendant qu'ils effectuent les démarches.

Avez-vous des idées sur les procédures à suivre ?
J'ai un peu tardé mais je vais envoyer sous peu une mise en demeure, bien que vu les mensonges répétés de mes voisins (nous avons appelé un plombier il passsera demain, il était trop cher, oui oui ne vous énervez pas je vous donne demain votre constat amiable...), j'ai bien peur qu'il ne se passe pas grand-chose jusqu'à l'expulsion qui je l'espère aura lieu avant la trêve hivernale. Car je suis également exaspéré par de nombreux bruits comme de très très fortes discussions qui ont lieu la nuit - et évidemment, ils prétendent que ce n'est pas eux...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »