FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sony Problème SAV.

altea6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2013, 09:45

Sony Problème SAV.

Messagepar altea6 » 10 sept. 2013, 10:08

Bonjour,
Je viens pour témoigner ici d'un gros problème que j'ai avec le SAV de Sony.
J'ai envoyé mon ordinateur en garantie car il ne s'allumait plus.
L'ordinateur a été pris en charge, comme j'avais pris lors de l'achat une extension de garantie. La carte mère a été changée.

Le problème ? L'écran a subi un choc qui l'a cassé pendant le transport par leur coursier ou dans leurs ateliers, et ils me demandent plus de 500 euros pour la réparation.

Je suis prise à la gorge, je suis encore étudiante, je n'ai donc pas cette somme, et je suis en pleine rédaction de thèse, donc j'ai désespérément besoin de mon ordinateur.
Je passe les réponse du SAV qui ne font que répéter un texte pré écrit, sans tenir compte ni de mes questions, ni des éléments tangibles que j'apporte.
Les réponses du SAV sont écrite dans un très mauvais français (SAV délocalisé ? J'ai lu quelque part qu'il serait en egypte.... Mon ordinateur aurait beaucoup voyagé...) et le ton employé pour me répondre est très limite.


J'ai envoyé un ordinateur en bon état, comme attestent les photos que j'ai prise juste avant d'envoyer le colis (je fais toujours des photos avant d'envoyer au SAV suite au conseil d'un ami qui avait eu une mésaventure de la sorte). Le SAV me dit que la trace de choc sur l'écran n'est apparue qu'après le changement de carte mère. En cherchant sur différents forums, dont le forum officiel Sony, je me suis rendu compte qu'il y avait eu beaucoup de problèmes d'écran cassé similaires qui eux ont été pris en garantie. C'est donc un problème connu de Sony....
Et pourtant rien de cela ne semble suffisant pour qu'ils prennent en charge le changement d'écran comme ils le devrait.
J'en suis à me demander si ça ne serait pas une technique pour rentabiliser la réparation en garantie..... :(

Je vous met ci-dessous un historique complet de mon litige avec sony jusqu'à ce jour pour ceux que ça intéresse. .

Honnêtement, depuis quelques années, à chaque fois qu'on me demandait mon avis sur Sony, je répondais très favorablement, maintenant je le déconseille fortement.

Altea6


Le 8 aout 2013, alors que je l’utilisais, mon ordinateur s'est soudainement éteint, sans qu'il ne soit plus possible de le rallumer. Jusque là, il fonctionnait tout à fait normalement, et mon ordinateur n’a subi aucun choc.
J'ai contacté le SAV sony qui après avoir vérifié avec moi que l'ordinateur ne s'allumait effectivement plus, a mis en route une procédure d'envoi au centre de réparation.


Le 14/08/13 un coursier s'est présenté chez moi avec un carton fourni par sony pour le transport de mon ordinateur.

Le 19/08/13 j’ai reçu un texto du SAV Sony : « Nous avons bien reçu votre unité. Nous vous recontacterons dès remise à notre transporteur. » Pour moi, il n’y a aucun problème, et je pense récupérer mon ordinateur dans les jours qui suivent.

Le 21/08/2013, j'ai reçu un devis du SAV de Sony disant qu'il y avait un dommage physique sur mon appareil, et contenant en pièce jointe une photo de l'écran d'un ordinateur avec un énorme trou, des ramifications en formes d'étoile et pleins de traits.
Très surprise de voir un devis ne correspondant pas à mon problème, j'ai téléphoné au SAV de sony.
Après vérification, le SAV me dit que la carte mère a été changée, mais que l'écran est cassé. La dame que j'ai au téléphone lance auprès des techniciens une demande pour voir s'il n'y a pas eu d'erreur et ils doivent me rappeler sous 48h.

Le 21/08/2013, les techniciens rappellent alors que je ne suis pas disponible. Ils ne me laissent pas de message sur mon répondeur mais me renvoient par mail une copie du devis déjà reçu. Ils ne me donnent aucune autre explication. Je rappelle le jour même le SAV, qui me dit qu'un technicien va me rappeler.

Le 22/08/13 à 15h50 comme je n’ai aucune nouvelle je rappelle le SAV. J'ai au téléphone une conseillère à qui j'explique que j’ai envoyé en réparation un ordinateur qui ne démarrait plus, mais dont l’écran n’avait jamais présenté de problème, et que le SAV m'a envoyé un devis de 575,28€ pour la réparation d’un domage physique non pris en charge par la garantie (remplacement LCD) ainsi qu’une photo d'un écran cassé. Je lui explique une fois encore que mon ordinateur n’a subit aucun choc, et n’avait aucun problème d’écran mais seulement un problème de démarrage lorsque je l’ai confié au SAV et que je ne suis pas d’accord pour que le remplacement de l’écran soit à ma charge alors que j’ai envoyé en garanti un ordinateur ne présentant ni problème d’écran ni dommage physique.
La conseillère transfère mon appel au service réparation où j'ai un technicien qui me dit que pour l'instant ils n'ont pas accès à mon dossier car il y a une mise à jour de leur système, il prend mon numéro et promet de me rappeler d'ici 15 minutes.

A 16h35 n’ayant pas été rappelé, je téléphone une fois encore au SAV. J'ai Mme S. M. Elle me dit qu'ils ont toujours un problème de mise à jour sur leurs ordinateurs, mais qu'elle a pu ouvrir mon dossier, et qu'elle voit qu'il y a eu un changement de la carte mère défectueuse (ce qui explique pourquoi l'ordinateur ne s'allumait plus), et qu’après ce changement l'écran était cassé.
Je lui explique que quand j’ai envoyé mon ordinateur, l’écran n’était pas cassé. La casse n’a pu avoir lieu que pendant la prise en charge de Sony, pendant le transport ou à l’atelier, et je lui demande si le colis a été réceptionné en bon état. Elle me dit qu'elle fait une demande pour que les techniciens me rappellent ce jeudi, ou le lendemain, et conclu par " on va faire de notre mieux pour vous aider".


Ce jour, le 26/08/13, n'ayant toujours aucune nouvelle des techniciens qui devaient me rappeler, je rappelle le SAV sony, qui me met en contact avec Mme O. Elle me dit que les techniciens n'ont pu me rappeler car ils avaient toujours un problème de mise à jour.
Elle répète que l'écran a reçu un choc, et que c'est un dommage physique non couvert par la garantie.
Je réexplique une fois encore que j'ai envoyé mon ordinateur pour un problème de démarrage, et qu’il n'a jamais eu aucun choc, ni sur l'écran, ni sur une autre partie de l'ordinateur. Que c'est mon outil de travail et que j'en prends soin.
Elle me dit que :
Avant le changement de carte mère ils n'ont pas constaté d'endommagement physique.
Ils ont procédé au changement de carte mère.
Après changement de carte mère il y avait un endommagement au niveau de l'écran.
Je lui répète donc que j’ai envoyé en garanti un ordinateur qui n’avait pas de dommages physiques sur l’écran, qu’il n’a jamais pris aucun coup et que j’ai même une photo de mon ordinateur que j’ai prise juste avant de le confier au transporteur où l’on peut constater qu’il est intact.
Mme O. me demande d'envoyer la photo en me disant que cela ferait avancer le dossier. C’est cette photo que vous trouverez ci-jointe.

J’envois la photo le jour même au SAV sony avec un courrier.

Le 28/08, n’ayant toujours aucune nouvelle, je laisse un message sur le forum de SONY décrivant mon problème. Je contacte également l’assistance juridique auquel j’ai droit avec ma carte bleu qui me conseille d’envoyer une lettre RAR rappellant la loi, ce que je fais le jour même.

Le 29/08, N. L., Responsable Réclamations SONY SUPPORT TEAM me contacte via l’adresse mail laissé sur le forum en me demandant mon numéro de dossier, numéro de série de l’ordinateur et contrat d’extension de garantie que je lui envoie le 30/08.

Le 30/08 : Je reçois un mail de O. I. du Centre de réparation Sony. Il me répète la même chose, et me dit que pour la photo : « on ne voit pas grand-chose vu que la machine est éteinte. » Je répond par mail le jour même en réaffirmant une fois encore que m’a machine n’a subit aucun choc alors qu’elle était en ma possession, que le choc a dû avoir lieu pendant le transport ou dans leurs ateliers, rappelé l’article de loi et demandé à ce qu’on me restitue dans les meilleurs délais un appareil en état de marche.

J'ai reçu le 02/09/13 la réponse de mon mail, écrite par un autre employé de sony R. A. (dont la fonction n'est pas précisée dans le mail), qui m'affirme que l'emballage contenant mon unité a été réceptionné en bon état et qu'ils ne peuvent pas prendre la réparation de l'écran sous garantie.

J'ai enfin une réponse sur l'état de l'emballage de mon ordinateur lorsqu'il a été réceptionné, mais je suis vraiment effrayé par le nombre d'interlocuteurs différents il aura fallu que j'interroge pour avoir une réponse à une question aussi simple ?

Je suis fatiguée de tout cela, j'ai des interlocuteurs différents à chaque fois, à qui il faut que je réexplique toute l'histoire, et qui me donnent des réponses sans tenir compte de ce qu'il s'est passé.

Mon ordinateur n'a reçu aucun choc alors qu'il était en ma possession. On m'a confirmé que Sony avait réceptionné le carton contenant mon ordinateur en bon état. Il reste donc deux possibilités :

L'écran a été cassé par un choc, il y a une trace visible sur l'extérieur de l'écran. Comme expliqué dans le mail du centre de réparation, cela n'est apparu qu'après la réparation, et dans ce cas là le choc s'est produit pendant cette même réparation. Mon ordinateur étant à ce moment là sous la responsabilité de Sony, c'est à Sony de prendre en charge les réparations.
L'écran ne comporte aucune trace de choc ? J'ai cherché sur internet, et il semble que ce soit un problème courant car de nombreux message en font mention, y compris sur les forums sony (voir ici par exemple : http://community.sony.fr/t5/Ordinateurs-et-accessoires/Vaio-neuf-et-%C3%A9cran-cass%C3%A9-sans-choc/td-p/221782 ) et cela est pris en charge par la garantie.

Dans tous les cas, ce n'est pas à moi de prendre en charge les frais de réparation, puisque je ne suis pas responsable du problème. Pourquoi le SAV s'acharne-t-il à me répéter que c'est à moi de payer, ignorant tous les éléments que je peux lui apporter ? Est-ce comme ça que Sony traite ses clients fidèles ? Vais-je devoir aller jusqu'au procès pour qu'on me rende enfin un ordinateur en état de marche ?

Je répond par mail le jour même en réaffirmant une fois encore que m’a machine n’a subit aucun choc alors qu’elle était en ma possession, que le choc a dû avoir lieu pendant le transport ou dans leurs ateliers, rappelé l’article de loi et demandé à ce qu’on me restitue dans les meilleurs délais un appareil en état de marche.

J'ai également renvoyé le même jour un mail au responsable réclamation du support sony N. L. qui m'avait contacté le 29/08 afin de lui dire que mon problème avec le SAV n'avançait pas. J'ai reçu sa réponse le 4/09 :
"Je vous remercie pour vos emails du 30 août et du 2 septembre. Je me rapproche de notre centre de réparation afin d’obtenir plus d’informations et je vous recontacterai prochainement. Je comprends l’importance de ce VAIO pour vous en cette période et je m’efforcerai de vous apporter une réponse dès que possible."
Depuis, plus aucune nouvelle....

Dams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2016, 19:47

Re: Sony Problème SAV.

Messagepar Dams » 17 mai 2016, 19:57

Bonjour, j'ai le même problème avec le Sony xperia z5 de ma compagne, téléphone envoyé pour une prise jack qui ne fonctionne pas donc envoi en garanti. On reçoit un appel de Sony disant que la prise en garantie n'est pas possible car le téléphone est soit disant plier mais le téléphone à été envoyé en garantie par sfr et eux même stipule sur leur compte rendu que le téléphone à des micro rayures ils auraient vu que le téléphone était plier en tout cas ont leur a envoyé dans parfait état et en voyant la photo ji crois pas mes yeux ils est mort ont ne sais plus quoi faire ce téléphone m'a coûté plus de 300 euros et il me demande plus de 300 euros de réparation. J suis désespéré je suis dégoûter de Sony pourtant ont est clients depuis 7 ans mais c'est la dernière fois et j'en ferai pas la pub.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maluu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2016, 19:52

Re: Sony Problème SAV.

Messagepar maluu » 02 août 2016, 19:53

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de faire partager ma terrible expérience d’achat d’un Sony Xperia Z5 comme vous 2. J’espère que vous prendrez le temps de lire ce message dans son intégralité si vous songez à vous en procurez un.

J’achète mon téléphone sur un site de e-commerce en me disant « Chouette, il y a un remboursement de 100euros pour l’achat de ce téléphone ! :D » J’achète en même temps une coque de téléphone afin de protéger mon nouveau joujou. A réception de mon téléphone, tout se passe très bien. 1 semaine après les ennuis commencent …

J’ai voulu tester pour la 1ère fois l'étanchéité du téléphone en le mettant dans une bassine d'eau. Le capot de carte mémoire/SIM étain bien fermé. Je l'ai trempé pendant 10 secondes. A l'issue de cela, mon téléphone s'est mis a buggé au niveau du haut-parleur, le téléphone faisait comme s'il détectait le branchement d'écouteurs toutes les 2 secondes ce qui m’empêche tout simplement de faire quoique ce soit avec le son. Je l'ai laissé reposer en me disant que cela irait mieux, et 2h après le téléphone à remarcher ! L'écran s'est fissuré entre temps ... Après, c'est le tactile qui fait des sienne et qui ne fonctionne plus (seule la partie basse de l'écran fonctionne pour les touches
retours, menu et autres, mais je ne peux même plus déverrouiller mon téléphone ...) Je soupçonne fortement une micro-fissure qui a dû faire rentrer l’ensemble de l’eau dans le téléphone. Je précise que je n’ai pas fait tomber mon téléphone 1 seule fois et qu’en plus (en même temps en 1 semaine d’utilisation c’est difficile …)

Je contacte alors le SAV pour pouvoir trouver une solution, il me demande de leur fournir le numéro IMEI du téléphone afin de l'envoyer en réparation. Ayant envoyé l'étiquette de la boite pour le remboursement de 100 euros, n'ayant plus de tactile, et la
facture n'indiquant aucun numéro IMEI, je ne suis pas en mesure de leur fournir. Sur les conseils de du SAV, j'ai dû acheter à mes frais un câble On The Go et une souris USB afin de piloter mon
téléphone. Je cite : « Vous devez acheter un adaptateur, un petit câble OTG, qui va vous permettre de brancher une souris à votre Xperia Z5, et qui vous sera aussi utile dans l'avenir » Je reste encore perplexe quant à la fin de la phrase … Tout ce process
m'a mis 3 semaines, le temps d’échanger avec le SAV, de commander le matériel et de pouvoir enfin faire la demande d’envoi de l’appareil.

1 semaine plus tard, je reçois un devis de 178,94 euros que je suis obligé d'accepter car je viens d'acheter le téléphone ... Et je n’ai qu’une seule envie c’est d’avoir ce fameux téléphone entre les mains ! (eh oui, entre temps j’étais obligé d’utiliser un vieux 3310 pour me dépanner. Je pensai que le service serait gratuit étant donné que j'avais bien pris soin du téléphone. Je pensai même que l’on m’aurait échangé de téléphone. Ne pas le réparer car la ce serait vraiment jeter de l’argent par les fenêtres. Voulant revoir mon téléphone au plus vite, je paye immédiatement la
réparation.

1 semaine encore après, je reçois un autre mail : « La réparation de votre produit a été retardée » Bref … C'est la 1ère fois que j'achète un téléphone Sony, mais là je ne sais que faire ... J'ai
l'impression d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres ... Est-ce pour cela que Sony avait mis ce modèle en promotion en ce moment dû à ce manque de fiabilité, car au bout d'1 an, je veux bien que le téléphone s'use mais au bout d'1 semaine je trouve cela vraiment très fort ... On parle d'un téléphone étanche alors qu'il ne l'est pas du tout ... Le SAV de Sony me choque. Que des frais à payer suite à un défaut de matériel.

J’envoi en foulée un recommandé au service commercial de Sony pour leur faire part de mon expérience DÉSASTREUSE, Je ne reçois que comme courrier de leur part « Comprenez bien qu'étant donné que vous avez accepté le devis et que l'appareil n'est plus aux mains de notre centre technique … Sachez que nous pouvons comprendre votre mécontentement et c'est pour cette raison qu'afin de vous dédommager pour la gêne occasionnée, nous tenons à votre disposition un accessoire parmi : un kit piéton, un chargeur  ou une carte mémoire de 8 Go ou, si vous le souhaitez, un code de réduction de -20% valable sur toute notre boutique en ligne « 

On peut considérer qu’il n’y a aucun geste commercial, rien ... Je n’ai qu’une seule chose à dire pour résumer la situation : FRAUDE ! Résumé de la situation : un téléphone payé, 100 euros de remise encore non remboursée, 178 euros de frais de réparation, 1 mois et demi d’immobilisation du téléphone, du matériel acheté que je n;utiliserai probablement plus, et un SAV des plus désagréable … Bref, je n’achèterai plus chez Sony ça c’est sûr !

Vault-tec11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2016, 13:50

Re: Sony Problème SAV.

Messagepar Vault-tec11 » 31 oct. 2016, 14:19

Le souci surtout est avec leur SAV. La part de faute chez Sony est de faire la sourde oreille.
Mais il faut faire quelque chose car Sony ne sont pas les seuls, mais les constructeurs Samsung, HTC, LG, Nexus/Google c'est la même chose

Nordfred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2017, 17:08

Re: Sony Problème SAV.

Messagepar Nordfred » 07 mars 2017, 18:00

2 mois......c'est ce qu'a durer mon Sony XZ.....j'avais un Z3C, toujours en marche....lui, gros forfait Orange, offre de renouvellement pour Noel 2016 et écran noir, plus de démarrage, rien nada! un bug en réception d'appel, il m'a bien chauffé l'oreille, surchauffe en haut et en bas du dos en alu....et Paff!!
Donc SAV Sony, colis Chrono....jusque là, no problèmo. Enfin jusque là, après je fais un copier coller de tous vos forums.

"Chère/Cher Freddy,
Notre centre de service a bien réceptionné votre appareil. Dès que nos techniciens l'auront examiné, nous vous enverrons un complément d'informations. "
et....

"Chère/Cher Freddy,
Nous avons vérifié les symptômes que vous rencontrez avec votre appareil. Ceux-ci ne rentrent pas dans le cadre de la garantie constructeur. Nous pouvons toutefois vous proposer une solution. Nous avons préparé un devis correspondant au montant des réparations de votre appareil. Merci de bien vouloir y donner suite en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les restrictions de votre garantie, consultez nos informations sur la garantie.
Une fois le devis accepté et votre règlement validé, nos techniciens procéderont immédiatement à la réparation.
En cas de refus du devis, nous pourrons vous retourner votre appareil (frais de dossier et d'expédition à votre charge) ou vous proposer un recyclage sans frais.

Une...micro fissure entre la carte sim et la carte SD....(pourtant protégé par une trappe....IP67)...ben voyons on ne me l'avais pas encore faite.....à moi, mais sur le forum je vois que tout le monde a "mal" utilisé le téléphone.

En fait, il faut l'acheter et le laisser dans sa boite, dans un endroit sec et tempéré...et là il est garanti...

Ah, j'oubliais le devis.....305,08€....une paille ou 27,60€ sans réparation, pour avoir osé déranger le grand, l'immense Sony.....
je m'emporte....
Visiblement, j'ai beaucoup insisté, la réception des appels SAV est en Grèce, à Athènes et comme nous avons tous, ou presque les mêmes symptômes, je soupçonne d'utiliser des personnes qui font tomber les téléphones en ouvrant les colis......( des emplois aidés d'épouses d'hommes politiques par exemple).

Bon sinon on fait quoi?, un coup de main de Que Choisir, un collectif?

Plumette272
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2018, 22:26

Re: Sony Problème SAV. [Message Modéré]

Messagepar Plumette272 » 18 juin 2018, 22:46

Bonsoir, je suis au chômage et j'ai donc grand besoin d'un portable pour être joignable. Confiante avec la marque Sony, je choisis de m'acheter un XPERIA E5, 133 €, une somme énorme pour mon budget pour mon anniversaire. Premier smartphone, bref je suis contente et j'achète housse portefeuille, verre de protection pour le protéger. Avec une faible utilisation , au bout de 2 mois j'ai une surchauufe de la batterie, j'eassye d'ouvrir le boitier impossible. Je le mène chez SFR, idem ils me conseillent le sav. J'attends, puis les applis ne fonctionnent plus, au bout de 4 mois ecran noir, puis un clair de lune minuscule. Je joins le sav, télécharge le logiciel pour réparer le téléphone. Rien. Le sav me demande alors de renvoyer le téléphone avec sa facture. Ayant un budget très restreint je leur demande si les frais de port sont à ma charge? Royal, on me répond que tout est pris en charge et que les devis pour ce genre de panne ne dépasse pas 27 €. Je l'envoie, sereine, aujourd'hui, je reçois un devis m'expliquant que la pièce est cassée,( 18 €) que la garantie est refusée, et que les réparations s'élèvent à 156,40 € plus cher que le prix d'achat. Je refuse, et demande qu'on me renvoie mon téléphone, et là on me demande la modique somme de 58,80 €. Jai voulu témoighner sur le site SONY, impossible de me connecter. Quandje fais une demande de mot de passe, on ne m'envoie rien. Ils ont récupéré mon téléphone et me propose 10 € de réduction sur l'achat d'un nouveau XPERIA Z !!!!! Du foutage de G.... Je suis écoeurée et anéantie. Je n'ai d'après les témoignages aucun recours, comment peut on voler les gens de la sorte ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus