J’ai essayé le jeudi 11 février 2016 sur le site de Citroën Chambray le véhicule Nemo HDI FAP CLUB utilitaire immatriculé DB-692-DK (AM2013 18485 km). Ce véhicule était dans un excellent état intérieur / extérieur : carrosserie, sellerie, plastique, planche de bord, poste de conduite, pare chocs…
J’ai souhaité acheté ce véhicule et nous avions convenu d’un rendez-vous avec le conseiller commercial (TW) le mercredi 17 février 2016 pour la signature du contrat de vente.
Le 17 février 2016, le conseiller commercial m’informe que le véhicule est déjà vendu… mais il a un modèle ‘identique’ (modèle Business, AM2012, 28 000 km) et me demande de venir le vendredi 19 mars au bureau de Citroën Chambray pour la signature du contrat de vente.
Selon les informations du conseiller commercial, ce modèle ‘Business’ est mieux équipé : régulateur / limiteur de vitesse, porte latérale, radar de recul, bluetooth.
Ce véhicule n’étant pas visible sur Chambray, je refuse le rendez-vous du 19 février, et nous reportons la signature du contrat au lundi 22 février : le conseiller commercial s’étant engagé à transférer le véhicule sur Chambray avant la vente.
Le lundi 22 février à 11h30, le véhicule ne nous est pas présenté : le conseiller commercial n’a pas pu effectué son transfert sur Chambray. Il nous garantit que le véhicule est identique au véhicule essayé (DB-692-DK), en très bon état et avec :
-des équipements en plus : régulateur / limiteur de vitesse, porte latérale D, radar de recul, bluetooth, tapis en zone de chargement
-des équipements en moins : pas de kit bois, pas de cloison vitrée, pas de vitres arrières
Nous faisons confiance à ce vendeur et nous signons le contrat de vente.
Le mardi 23 février 2016, le conseiller commercial m’informe par mail que le véhicule n’est pas équipé du régulateur / limiteur de vitesse … :
Après conversation téléphonique, le conseiller commercial nous propose en dédommagement l’installation d’une cloison dans le véhicule (CLOISON DE CABINE PLEINE EN ABS GRAINE GRIS - référence accessoire 1609685280), offre que nous acceptons.
Le véhicule nous est livré le lundi 07 février dans un atelier sombre, sans éclairage.
Le véhicule est positionné contre un mur, le côté latéral droit du véhicule n’est pas accessible.
Nous relevons de nombreuses rainures et rayures sur les pare chocs mais le conseiller commercial affirme que cela n’est pas réparable… de même , pour les impacts sur la carrosserie intérieure et extérieure…
Le conseiller commercial nous remet les restes d’un pot de peinture pour les problèmes d’impact sur la carrosserie…
Le véhicule est sortie de l’atelier, le conseiller commercial nous remet les clefs et disparaît…
Nous constatons alors que :
-le rétroviseur électrique gauche ne fonctionne pas
-le siège passager est en mauvais état : carters de siège cassés, tissus déchiré....
-les anneaux d'arrimage inutilisables ce qui est gênant pour un véhicule utilitaire
-les vis de fixation de la grille de séparation sont toutes particulièrement rouillées
-mauvais fonctionnement de la charnière de porte arrière gauche qui ne permet pas de maintenir la porte ouverte à 90°
-pare chocs avant et arrière rainurés / rayés / troués
-tapis en zone de chargement sale et usé
-pneumatiques avant proche de l’usure
-état intérieur du véhicule (sellerie, plastique, planche de bord, poste de conduite) nettement plus vétuste que le véhicule essayé (DB-692-DK).
En 25 ans, c’est la première fois que l’on me livre un véhicule dans un état lamentable.