Bonjour,
Je viens vous exposer le manque de compétences et le non-respect pour les clients d' Engie Gaz. C'est un feuilleton qui cumule les dysfonctionnements.
désolée pour la longueur...
Octobre 2015 je prends un contrat gaz pour une maison de 85 m2 dans laquelle je dois faire des travaux avant sa vente, en précisant que ce contrat durera le temps des travaux, soit environ 6 mois.
En février 2016, je reçois une facture de gaz énorme de plus de 900€...la consommation en KWh est cohérente avec les travaux (plâtres et peinture en hiver dans maison humide), mais le montant est disproportionné.
En fait Engie, par téléphone a mis en route un tarif de base (prix de l'abonnement bas, mais prix du KWh très élevé), ce qui explique cette facture démesurée, qui aurait dû s'élever à environ 500€ avec un contrat adapté.
Erreur de leur part ou manque de conseils adéquats....
Je les contacte, leur écris, conteste et leur dis de garder ce contrat jusqu''à la vente, car travaux terminés et je ne chauffe plus (et compromis de vente en cours) et je fais intervenir l'UFC que choisir pour abus de facturation. Conséquence : remise commerciale de 50€ à appliquer sur prochaine facture, no comment.
Deux jours après, malgré mes courriers et téléphone, je reçois un nouveau contrat, imposé par Engie, contrat totalement inadapté et à mon désavantage.
Je les contacte et j'ai dû, sous menace qu'ils appliquent ce nouveau contrat à compter du 2 mai, envoyer une lettre de rétractation.
Le 25 avril, je reçois une nouvelle facture de190€ (dont 50€ de remise commerciale sur 400€ dus), sur laquelle est appliqué le nouveau contrat pour lequel, je me suis rétractée 3 semaines avant. Le contrat "non rétracté" devait démarrer le 02/05/2016. Sur la facture, il part du 2 avril...
Encore 2 erreurs de leur part.
Le 29 avril, vente de ma maison, comme prévu et comme je leur avais signalé.
J'appelle donc pour résilier mon contrat et donner mon relevé ainsi que le nom des occupants suivants (que l'on me demande, d'ailleurs...c'est interdit)) .
30mn de palabres au téléphone, car je devais parler de ce nouveau contrat appliqué à tort, en demandant de l'annuler.
Je confirme tout ça par mail.
Les nouveaux occupants, malgré mes conseils, ont repris Engie et les ont appeler pendant 45mn, pour prendre un contrat...l'interlocutrice voulait envoyer absolument un agent pour couper le gaz...si, si c'est vrai.
Pour moi, l'affaire était close.
Mais, hier, 7 mai, je reçois un courrier d'Engie gaz "bienvenue chez nous et bon emménagement dans votre nouvelle maison " avec un nouveau contrat imposé (avec droit de rétractation...quand même).
Nouveau contrat applicable le 29 avril, soit le jour de la vente de la maison et jour de ma résiliation...on marche sur la tête.
Je m'attends donc à présent, à recevoir, des factures estimatives, tous les 3 mois, puis des mises en demeure de payer, suivies de contentieux...peut-être pendant des années...
Comme vous pouvez le constater, ça ne dérange pas Engie d'avoir deux contrats de personnes différentes sur un même compteur...
Si vous avez des idées sur ce sujet et sur la conduite à tenir, je suis preneuse, sachant qu'ils ne lisent pas les courriers et font le contraire de ce que l'on demande au téléphone. A priori, mon contrat n'est pas résilié et un nouveau contrat est en ligne...
NB : merci au service client d'Engie qui fréquente le site, de ne pas venir dire pour la 2000 ème fois, d'écrire courriers et mails ou téléphoner, pour faire "remonter le problème", selon leur formule toute faite. Ils doivent loger dans des gratte-ciel, inaccessibles. Mon dossier a été remonté 2 ou 3 fois déjà...mais où?