FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Etoile69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2016, 11:51

Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Messagepar Etoile69 » 08 mai 2016, 17:43

Bonjour,
Je viens vous exposer le manque de compétences et le non-respect pour les clients d' Engie Gaz. C'est un feuilleton qui cumule les dysfonctionnements.
désolée pour la longueur...

Octobre 2015 je prends un contrat gaz pour une maison de 85 m2 dans laquelle je dois faire des travaux avant sa vente, en précisant que ce contrat durera le temps des travaux, soit environ 6 mois.
En février 2016, je reçois une facture de gaz énorme de plus de 900€...la consommation en KWh est cohérente avec les travaux (plâtres et peinture en hiver dans maison humide), mais le montant est disproportionné.
En fait Engie, par téléphone a mis en route un tarif de base (prix de l'abonnement bas, mais prix du KWh très élevé), ce qui explique cette facture démesurée, qui aurait dû s'élever à environ 500€ avec un contrat adapté.
Erreur de leur part ou manque de conseils adéquats....

Je les contacte, leur écris, conteste et leur dis de garder ce contrat jusqu''à la vente, car travaux terminés et je ne chauffe plus (et compromis de vente en cours) et je fais intervenir l'UFC que choisir pour abus de facturation. Conséquence : remise commerciale de 50€ à appliquer sur prochaine facture, no comment.
Deux jours après, malgré mes courriers et téléphone, je reçois un nouveau contrat, imposé par Engie, contrat totalement inadapté et à mon désavantage.
Je les contacte et j'ai dû, sous menace qu'ils appliquent ce nouveau contrat à compter du 2 mai, envoyer une lettre de rétractation.

Le 25 avril, je reçois une nouvelle facture de190€ (dont 50€ de remise commerciale sur 400€ dus), sur laquelle est appliqué le nouveau contrat pour lequel, je me suis rétractée 3 semaines avant. Le contrat "non rétracté" devait démarrer le 02/05/2016. Sur la facture, il part du 2 avril...
Encore 2 erreurs de leur part.

Le 29 avril, vente de ma maison, comme prévu et comme je leur avais signalé.
J'appelle donc pour résilier mon contrat et donner mon relevé ainsi que le nom des occupants suivants (que l'on me demande, d'ailleurs...c'est interdit)) .
30mn de palabres au téléphone, car je devais parler de ce nouveau contrat appliqué à tort, en demandant de l'annuler.
Je confirme tout ça par mail.

Les nouveaux occupants, malgré mes conseils, ont repris Engie et les ont appeler pendant 45mn, pour prendre un contrat...l'interlocutrice voulait envoyer absolument un agent pour couper le gaz...si, si c'est vrai.

Pour moi, l'affaire était close.
Mais, hier, 7 mai, je reçois un courrier d'Engie gaz "bienvenue chez nous et bon emménagement dans votre nouvelle maison " avec un nouveau contrat imposé (avec droit de rétractation...quand même).
Nouveau contrat applicable le 29 avril, soit le jour de la vente de la maison et jour de ma résiliation...on marche sur la tête.

Je m'attends donc à présent, à recevoir, des factures estimatives, tous les 3 mois, puis des mises en demeure de payer, suivies de contentieux...peut-être pendant des années...

Comme vous pouvez le constater, ça ne dérange pas Engie d'avoir deux contrats de personnes différentes sur un même compteur...

Si vous avez des idées sur ce sujet et sur la conduite à tenir, je suis preneuse, sachant qu'ils ne lisent pas les courriers et font le contraire de ce que l'on demande au téléphone. A priori, mon contrat n'est pas résilié et un nouveau contrat est en ligne...

NB : merci au service client d'Engie qui fréquente le site, de ne pas venir dire pour la 2000 ème fois, d'écrire courriers et mails ou téléphoner, pour faire "remonter le problème", selon leur formule toute faite. Ils doivent loger dans des gratte-ciel, inaccessibles. Mon dossier a été remonté 2 ou 3 fois déjà...mais où?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Messagepar Energizor » 08 mai 2016, 18:39

Bonjour,

Prenez contact avec le Médiateur National de l'Energie :
http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Etoile69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2016, 11:51

Re: Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Messagepar Etoile69 » 08 mai 2016, 19:44

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Le hic, c'est que, vu qu'il y a eu plusieurs problèmes consécutifs, je n'ai qu'une lettre de réclamation du premier gros problème (surfacturation).
Les autres problèmes se sont enchainés : mes coups de fil et mails ont fait suite à leurs nouveaux mauvais contrats et facture, puis suite à ma résiliation par téléphone où tout était ok.
A noter, que les mails envoyés ne restent pas sur leur site et il est impossible de les imprimer.
Devant le médiateur, j'ai 2 donc 2 courriers, le mien de réclamation initiale et celui de l'UFC que choisir, qui va dans ce sens. J'ai téléphoné de nombreuses fois longtemps à Engie et je confirmais aussitôt par mail.
A priori mon contrat n'est pas résilié, alors que ma maison est vendue, et que d'autres personnes l'habitent et ont pris contrat chez eux, c'est grave, non ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Messagepar CMENGIEPart » 09 mai 2016, 09:10

Bonjour Etoile69,
Nous regrettons sincèrement ces difficultés.
Afin de vous apporter une réponse, nous vous invitons à transmettre par email votre demande accompagnée de votre référence client, à [email protected]. Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE

Etoile69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2016, 11:51

Re: Incompétence scandaleuse d'Engie Gaz

Messagepar Etoile69 » 06 juin 2016, 06:07

Bonjour
Problème résolu après intervention sur ce forum, conjointe à un dossier déposé (préalablement) à l'ufc que choisir.
J'ai eu un calcul rétroactif de mes factures avec application d'un contrat adapté.
Ce qui me convient.
Par contre, je reçois toujours des mails qui me disent qu'ils vont traiter mon problème...
Il n'y a pas de communication entre les différents services qui règlent les litiges et cela ralentit les choses et use les nerfs des consommateurs.
Merci aux intervenants du forum et bonne journée à tous
Etoile

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus