FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

verres loupes qualité et rayures

sylvie13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 18:25

verres loupes qualité et rayures

Messagepar sylvie13 » 18 avr. 2016, 19:20

Bonjour,
Je porte des lunettes pour la presbytie depuis 6 ans. Depuis 6 ans, je change de lunettes tous les 2 ans chez les Opticiens Mutualistes. Jusqu'à 2015, j'avais un verre simple -loupe- avec des montures basiques alors les lunettes ne me coûtaient rien. Je ne suis pas très soigneuse et ça allait bien jusqu'à 2015 avec des verres BBGR PERF UNIF. Avec mon déménagement, j'ai changé d'opticien et aussi, j'ai eu envie d'avoir des "lunettes-clic" [Message Modéré]. En effet, en 6 ans, ma presbytie a augmenté d'où l'idée des lunettes clic : je fais beaucoup de sport de montagne et je trouve ça très pratique pour garder mes lunettes autour du cou et voir une boussole, une carte,(y compris dans le blizzard) sans avoir à sortir les lunettes du sac ou sans risquer de les perdre parce qu'elles tiennent avec un cordon. Quand je suis "en vrac" sur une expédition avec pulka et ski dans le gros temps, quand je veux voir dans l'écran de mon appareil photo minus mais léger..etc, les lunettes clics sont géniales. Je suis donc allée en 2015 chez un revendeur opticien de lunettes-clic et j'ai eu des verres
Criszal Essilor : Ormix -Alyse + UV/ESPF 25
. Ces lunettes ont présenté de fortes rayures sur un seul verre du côté de l'oeuil (face interne). Explication de l'opticien : un frottement du système de réglage en plastique de la bretelle pectorale de mon sac à dos pendant 3 semaines, 7 heures par jour (trek). Comme la lecture du soir était devenue pénible, j'ai racheté les mêmes verres et là, j'ai fait attention à tous les frottements et au nettoyage.
Las ! Au bout de 6 mois, ces verres présentent des micro-rayures et rayures. :( Le temps passant, j'ai trouvé un opticien du réseau santé-claire qui propose les "lunettes-clic".
Pourriez-vous me dire si Criszal Essilor : Ormix -Alyse + UV/ESPF 25 est un verre particulièrement fragile ? Si oui, je re-tente les lunettes-clics... Sinon, je survis avec les vieilles lunettes-clics en montagne et je re-commence le système : monture basique pour le bureau et la maison d'autant que mes anciennes lunettes amènent, même avec une correction moindre, une meilleures qualité de vision avec une monture dont je ne vois pas les bords...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 avr. 2016, 08:34, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Opticien en folie
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:49

Re: verres loupes qualité et rayures

Messagepar Opticien en folie » 20 avr. 2016, 14:56

"Criszal Essilor : Ormix -Alyse + UV/ESPF 25 est un verre particulièrement fragile"
Non, c'est la façon de les utiliser (soin et nettoyage) qui est à revoir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylvie13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 18:25

Re: verres loupes qualité et rayures

Messagepar sylvie13 » 27 avr. 2016, 13:50

Merci pour votre réponse. Je vais tenter de faire ce qu'il faut pour ne pas abîmer les verres. L'opticien m'a expliqué qu'un simple frottement répétitif, par exemple sur un bouton de chemise pouvait, à la longue, produire des micro-rayures et que ça finissait par en faire beaucoup. Donc, dans mon cas, presbytie, je porte souvent les lunettes (lunettes-clics ou pas) avec un cordon autour du cou car je vois très bien de loin. Je l'admets, j'ai la flemme de les ranger pour conduire, ou quand je n'ai pas besoin de m'en servir pour lire les petits caractères... Aussi, les lunettes se "baladent" au bout de leur cordon et parfois, elles chutent ! D'où mon choix de lunettes-clics pour éviter ces chutes. Bon, j'ai des demi-lunes mais, toute la journée sur le bout du nez, ce n'est pas vraiment la solution. Il va falloir que je me fasse une raison... A moins qu'il existe un verre hyper-résistant ?

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: verres loupes qualité et rayures

Messagepar opticien57 » 28 avr. 2016, 15:36

Le verre minéral (en verre) est beaucoup plus résistant aux rayures mais plus fragile aux chocs (risque de casse)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus