FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Si vous abimez un élément de votre habitation en tant que locataire ??

Laloblou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Si vous abimez un élément de votre habitation en tant que locataire ??

Messagepar Laloblou » 08 mars 2016, 21:01

Bonjour,
## Je déclare comme sinistre avoir effectué une mauvaise manipulation de la manivelle du store et la tige s'est cassée. Le store est resté bloqué et ne peut plus se lever.

Cette déclaration se fait par téléphone et mon interlocuteur me soutient dans une conversation abrégée, que les risques locatives ne sont jamais prises en charge et m'avance qu'aucune assurance ne couvrirait ce genre d'incident par conséquent je dois faire réparer par mes propres moyens.

** Je précise que je suis assuré depuis plus de 5 dans dans la même compagnie sans aucun sinistre depuis. Ma compagnie d'assurance m'a spécifié que de ce fait je n'ai plus de franchise.

## Je ne suis pas convaincu de cette réponse qui me parait plus que vague et plutôt fuyante. Un ami, également locataire a cassé la vitre d'un poêle chez lui et s'est fait remboursé par son assureur la réparation.
Pourtant nous avons exactement les mêmes garanties. COMMENT FAIRE et que dois-je évoquer pour faire valoir mes droits pour ce sinistre.
Merci à l'avance pour votre réponse.
Laloblou

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Si vous abimez un élément de votre habitation en tant que locataire ??

Messagepar aie mac » 10 mars 2016, 23:17

bonjour

Je ne suis pas convaincu de cette réponse qui me parait plus que vague et plutôt fuyante.

elle est pourtant très proche de la vérité.

Un ami, également locataire a cassé la vitre d'un poêle chez lui et s'est fait remboursé par son assureur la réparation.

comparaison n'est pas raison; pour lui, la garantie "bris de vitre" (étendue manifestement à d'autres verres que ceux des menuiseries extérieures) a été mise en jeu en RC locative (qui renvoie le plus souvent aux garanties dommages aux biens).

Pourtant nous avons exactement les mêmes garanties.

voui; mais sauf erreur de ma part, une manivelle n'est pas une vitre...

COMMENT FAIRE et que dois-je évoquer pour faire valoir mes droits pour ce sinistre.

lire votre contrat en cherchant à le comprendre.
chapitre "responsabilité habitation" ou "occupant".
vous verrez énumérés les évènements garantis au titre de cette garantie; comme dit précédemment, cette garantie renvoie la plupart du temps sur les garanties "dommages aux biens", soit "incendie, DDE, et... bris de vitre, etc etc.
si vous ne voyez pas qu'y figure un évènement du genre "bris accidentel", c'est que le contrat ne vous garantit pas pour ça.
ce genre de garantie est exceptionnelle; la réponse de votre assureur est donc exacte (j'ai pour ma part découvert l'existence d'un contrat contenant cette garantie que très récemment et j'ai pourtant quelques heures de vol dans ce domaine...)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laloblou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Si vous abimez un élément de votre habitation en tant que locataire ??

Messagepar Laloblou » 11 mars 2016, 15:32

Merci pour toutes ces précieuses informations <aie mac> :-)
Effectivement une manivelle n'est pas une vitre.
Je vais de ce pas consulter attentivement les détails " chapitre "responsabilité habitation" ou "occupant". pour trouver le mot décisif " ... accidentel" au cas où mon contrat, par chance, ferait partie des exceptions ;-)
Bon vol pour la suite !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »