FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salaire et disponibilité des gendarmes...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Salaire et disponibilité des gendarmes...

Messagepar visiteur » 12 nov. 2007, 07:34

Actuellement sous prétexte que l'on peut s'exprimer à titre privé alors que l'on a un statut militaire est acte répréhensible et illégal. Les mêmes oublient de parler de la gratuité des logements lorsque le montant du salaire est évoque. C'est en moyenne 900€ par moi que les gendarmes gagnent et des postes occupés dans les état-majors ou les horaires sont des haoraires très classiques soit 7 à 8 heures par jour. de plus les récupérations actuellement sont une réalité. Il faudrait enfin un débat cohérent et TRANSPARENT. Si le citoyen lamda savait tout il lèverait les bras au ciel!

Messieurs les gendarmes un peu de dignité , d'humilité et de respect...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Salaire et disponibilité des gendarmes...

Messagepar visiteur » 24 nov. 2007, 14:54

Ben perso, c'est pas parcequ'on est militaire qu'on doit tout accepter et ne rien dire. on est plus en 1900.
Moi je comprends certains gendarmes. Des patrouilles de nuit pendant que le citoyen lambda comme vous dites fait dodo dans son lit(alors que le gendarme a travaillé toute la journée et travaillera le lendemain après-midi). Je pense que les heures sont là.
Le logement gratuit est un avantage? ça dépend. Faudrait que vous veniez visiter certain logement. lol
Sinon un petit stage de 6 mois en unité de terrain pour comprendre ce qu'est la gendarmerie dans la réalité serait une bonne idée pour nos concitoyens dubitatifs.
A pluche!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 nov. 2007, 15:15

En réponse à la personne au sujet des logements , j'aimerais informer celle-ci que ces logements sont concédés à titre de logement par necessité , le gendarme devant être logé en caserne pour répondre le plus rapidement possible aux necessités du service . En outre il est tenu d'habiter ce logement quelque soit son état . En outre il s'acquitte de la Taxe d'habitation , de la facture d'eau d'électricité et de gaz . Ah j'oubliais , il ne fait pas 35 heures pour ceux qui l'oublie..........

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 nov. 2007, 14:53

A l'heure ou les loyers deviennent exhorbitants c'est tout de même un sacré avantage pour les gendarmes qui revendiquent des égalités de traitement avec la police.

Par ailleurs le travail qui consitue 75% de l'activité en zone rurale pour les gendarmes n'a rien de comparable avec la police.

Enfin voyez la différence avec les émeutes actuellement dans certaines banlieues.

J'ajoute que bien souvent lorsqu'il existe une brigade et un commissariat ou un poste de police dans une ville la gendarmerie refuse de prendre les plaintes car elle préfére faire du judiciaire plus rentable en termes de statistiques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 nov. 2007, 14:58

Les gendarmes sont sous statut militaire mais ils ont déjà défilé en uniforme il y a qq années avec les véhicules de service et les motos, une sacrée entorse qui aurait du être punie au plan disciplinaire.

Dans la police les manifestation de rue se font en civil et après avoir pris un congé accordé par le chef de service.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 nov. 2007, 16:30

"Le logement gratuit est un avantage? ça dépend. Faudrait que vous veniez visiter certain logement. lol "

En réponse et à titre d'exemple je vous soumets le cas de gardiens de la paix en région parisienne qui doivent faire une heure à deux heures de trajet quotidien après leur travail pour rejoindre leur domicile.
Il faut don comparer ce qui est comparable et les 35 heures n'existent pas non plus dans la police.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 déc. 2007, 19:32

Bon je vois de tout et n'importe quoi içi...

Je me présente avant tout pour dire que je sais de quoi je parle.

Je suis CRS, fils de gendarme et lui même fils de gendarme, donc la gendarmerie je connais bien, et la police c'est mon quotidien...

Donc pour info, je suis disponible à merci, et rappelable en rappel immédiat même sur mes congés, donc svp, la disponibilité des gendarme me fait doucement rire...

Nous travaillons pratiquement que de nuit et dans les cités ou ça chauffe, pas dans les campagnes ou il y a rien au PSIG...

Nos heures de nuit sont pas payé plus, ni les dimanche, ni les jours férié, et je paye également toutes les taxes...

De plus le gendarme qui est intélligent fait un crédit pour être propriétaire et louer ça propre maison, ainsi il ne paye même pas ça maison...

Donc quand j'entends dire que les gendarmes gagnent plus, faut arrêter les conneries !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 déc. 2007, 16:16

Il est utile de dire la vérité.
La police urbaine 'Sécurité Publique) et les force mobiles de police (Crs) ont un autre boulot que la gendarmerie installée dans les campagnes.
En zone étatisée ( présence de la police) la gendarmerie privilégie les affaires judiciaires et tente diriger les plaignants quotidiens vers les commissariats.
En terme de statistiques l'affaire courante n'est pas intéressante.

Quant à ce lieu commun qui est répété par la gendarmerie à qui veut l'entendre " les gendarmes travaillent 24 heures sur 24" permettez moi de sourire !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 déc. 2007, 23:19

Lors de la fermeture d'un commissariat, l'effectif d'une cinquantaine de policiers est remplacé en général par une brigade d'une quinzaine de gendarmes. Oui les gendarmes sont des surhommes et les policiers sont des fainéants.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 déc. 2007, 19:30

Ca aussi c'est un lieu commun de la gendarmerie.
J'avais déjà entendu il y a qq années que qu'un gendarme valait 2 policiers...ou plus !!!!un slogan repris par les gendarmes.
Lorsque j'étais officier de police nous faisions des enquêtes administratives pour les candidats gardiens de la paix.
Certains avaient un parent , un oncle ..dans la gendarmerie et à la question pourquoi voulez vous faire carrière dana la police la réponse était toujours bien formatée..." mon oncle m'a dit qu'on était plus tranquille dans la police et mieux payé".
Bref un discours unique bien appris répété à ceux qui veulent bien y croire.

En tant qu'officier de police nous sommes sur le terrain et nous assumons de a à Z les enquêtes comme le corps de maîtrise et d'application.
La gendarmerie a toujours eu un problème avec sa hiérarchie , un problème dû vraisemblablement au caractère militaire de l'institution.
Combien de fois j'ai entendu dans les brigades des revendications contre les officiers...

Lorsque la police s'est "militarisée" en prenant l'appellation de grades militaires (leutenant capitaine ou commandant)la haute institution gendarmesque a tenté de s'y opposer et les officiers de police
anciens inspecteurs, principaux et divisionnaires n'étaient pas trés partisans de cette nouvelle dénomination.

La police fait bien son travail comme la gendarmerie et le post précédent est un peu court en affirmation.
Si l'auteur n'est pas content qu'il change de métier.
Dernier point les militaires des autres armes considérent que leurs collégues gendarmes sont nettement mieux lotis qu'eux...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Police & gendarmerie »