FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Histoires de police

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Histoires de police

Messagepar visiteur » 18 avr. 2007, 16:39

J'ai eu 2 incidents qui ont commencé à me faire douter de l'objectivité de la police : il y a 2 ans, je me suis fais accrocher par une voiture sur un rond-point. Je faisais le tour tranquillement quand une voiture m'a dépassée sur la gauche en allant, elle, tout droit. La voiture tamponneuse non seulement a continué sa route à grande vitesse, mais en plus s'est déportée complètement sur la gauche pour tourner brusquement à droite en brûlant un feu rouge et en passant devant les voitures à l'arrêt, le tout toujours très vite. J'ai eu le temps cependant de noter le numéro d'immatriculation et la voiture a bien été identifiée.

Je suis allée porter plainte et là, une gendarmette a refusé de prendre en compte ma plainte avec délit de fuite, mais a insisté pour qu'il soit noté "refus de signer un constat amiable". Malgré mes objections, je n'ai rien pu faire.

Pour finir, non seulement la personne n'a pas été pénalisée mais en plus j'ai dû payer une partie de la franchise ! (pas bon assureur la Macif !)

Le deuxième incident : l'été dernier les gendarmes ont débarqué à mon domicile dans l'après-midi. Une femme a téléphoné en disant qu'une jeune mineure avait fait une fugue et qu'elle avait reçu un coup de téléphone (mon numéro)d'un jeune homme pour la rassurer. La femme a appelé la police qui est donc venue vérifier si mon fils ne cachait pas une fille sous son matelas. J'ignore s'il y a eu des suites mais j'ai téléphoné plusieurs fois au commissariat de Lagny-sur-Marne où on m'a fait comprendre que j'embêtais et qu'il fallait laisser tomber. Quant à France Télécom, à qui j'ai demandé des comptes quant à l'utilisation de mon numéro de téléphone, pas de réponse (pas cool France Télécom non plus).

Depuis ma confiance dans nos institutions policières a beaucoup diminué.
Cependant, il m'est arrivé de rencontrer un gendarme très sympa qui m'a aidé à me dépatouiller d'une affaire, mais il n'était pas à Lagny c'est sûr !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Police & gendarmerie »