FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige ENI gaz

Jean1970
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2015, 11:41

Litige ENI gaz

Messagepar Jean1970 » 05 déc. 2015, 12:03

Bonjour,
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais j'espère que cela permettra d'alerter de futur client d'Eni.

Je tente depuis plusieurs mois de récupérer un montant conséquent en ma faveur de la société Eni.
Je pensais initialement pouvoir faire confiance aux différents interlocuteurs qui m'assuraient que tout allait être fait pour régulariser . Depuis plusieurs mois , mes contacts se font par mails, puis par téléphone, et enfin par courriers.Et comme les engagements indiqués sur les courriers ne sont pas respectés , je relance automatiquement.
Il faut être honnête, une chose fonctionne parfaitement chez Eni, c'est la mise en place des prélèvements. A ce niveau ,rien à redire !
A ce jour, ma seule solution est d'engager une procédure juridique.

Bonne journée à tous

Sharkane16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2015, 22:39

Re: Litige ENI gaz

Messagepar Sharkane16 » 13 déc. 2015, 22:58

Bonjour Jean1970,

J'ai un problème à peu près similaire. Il y a quelques mois, j'ai signé un contrat avec ENI, et au cours de la première facture, j'avais un avoir de 77,05€ (trop versé par rapport à l'estimation faite par mon ancien fournisseur). Depuis maintenant 2 mois, j'attends le chèque de remboursement. Malgré plusieurs mails de relance, leur dernière réponse m'a scotché : il faut que je fasse une attestation sur l'honneur en expliquant que je n'ai pas eu le remboursement. J'ai téléphoné chez ENI où un responsable ne pouvait apporter de réponses à mes questions et lorsqu'il essayait d'en apporter, il se contredisait. D'après "les dires du responsables", les chèques de remboursement sont signés le même jour que l'établissement de la facture... Whaouhh, sans même un contrôle du comptable de la société, les chèques sont signés, il me ^prend vraiment pour un con celui là... A la question "mais pourquoi le chèque de remboursement n'est-il pas envoyé en même temps que la facture puisque les 2 sont établis en même temps" ? Pas de réponse si ce n'est un rejet de la faute sur d'autres personnes de la société...
En ce qui me concerne, j'ai la chance de ne pas avoir demandé un prélévement automatique, et si dans les 2 semaines qui viennent, je n'ai pas eu mon chèque de remboursement, je réduirais la somme de la prochaine facture... Devant de tels agissements envers leurs client, j'ai contacté un autre fournisseur de gaz car je ne veux plus entendre parler d'ENI à la maison...
Ce fût une courte aventure et je ne suis pas mécontent d'y mettre fin rapidement.

Bon courage Jean.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sharkane16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2015, 22:39

Re: Litige ENI gaz

Messagepar Sharkane16 » 18 déc. 2015, 19:39

Je reviens vers vous pour la suite des événements.
Je vous fait part du dernier mail reçu.

"Votre Référence client : XXXXXXXXXXXXX
Bonjour Monsieur V.....,
Eni vous remercie de votre récent courrier électronique concernant votre remboursement de 77,05 euros.
Un conseiller vous contactera par téléphone dans les prochaines 48h afin de finaliser votre requête.
Vous pouvez également nous joindre directement au 0800 941 920 (au prix d’un appel nationaldepuis un poste fixe ou un portable,selon la tarification en vigueur chez votre opérateur).
Notre Service Client reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre confiance.
Imane
Votre conseiller client eni
Cette adresse mail n'est pas une adresse de contact. Si vous souhaitez joindre un conseiller clientèle eni, adressez votre mail à : [email protected]"

J'attends toujours leur appel... Bref, une société à éviter...

Sharkane16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2015, 22:39

Re: Litige ENI gaz

Messagepar Sharkane16 » 09 janv. 2016, 15:04

Suite de l'affaire...
Après avoir attendu + de 2 semaines le "fameux" appel de leur conseiller, j'ai enfin été contacté par ce conseiller le 24 décembre 2015. Ce conseiller m'a affirmé que le chèque de remboursement m'avait bien été envoyé, et qu'il avait même été encaissé par mes soins... Gardant mon calme, je lui ai donc demandé de me fournir le numéro du chèque en question, la date d'encaissement ainsi que le numéro d'encaissement. Avec ces renseignements, cela me permettra d'aller faire faire une lettre officielle de ma banque affirmant que ce chèque n'a jamais été encaissé sur mon compte, et par la suite, pouvoir entamer des poursuites judiciaires pour faux de la par d'ENI... Nous sommes le 9 janvier 2016, ni le fameux courrier demandé accompagné du mail de vérification promis par ENI, ne me sont parvenus, alors que ça aurait dû être fait quelques jours après cette conversation... Pour l'instant, je n'ai rien payé à ENI, tant que ce litige ne sera pas réglé...
J'ai changé de fournisseur de Gaz, et je vous conseille fortement d'éviter cette société (plusieurs milliers de litige concernant des remboursements ont été recensés). Mieux vaut prévoir que guérir :)

DelphineZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:53

Re: Litige ENI gaz

Messagepar DelphineZ » 21 janv. 2016, 09:16

Bonjour,
Je poste ce mail car j'ai malheureusement pu constater que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec la société ENI.
Suite à mon relevé de compteur en octobre 2015 , j' ai du téléphoner à plusieurs reprises au service clients ENI n'ayant pas reçu de facture fin novembre. Malheureusement il m'avait oublié. Lol. Mais ils ont quand même pensé aux prélèvements.
Aujourd'hui, presque deux mois après et de très nombreux appels, ils me doivent la somme de 225,95€. On me signale une première fois que le remboursement n'a pas été effectué car je ne l'ai pas réclamé. Ensuite on m'indique que ma demande a été traité le 17/12 et que je recevrai mon remboursement au plus tard le 31/12. Je patiente encore et encore.
Début janvier, nouvel appel, à bout de patience on me met en relation avec le service fidélisation, qui comprend comme à chaque fois et qui fait le nécessaire mais qui me demande de patienter à nouveau 15 jours.
Le 20/01, je rappelle, je réexplique encore et encore à un conseiller qui me demande de patienter cette fois 30 jours. Je demande à être mise en relation avec le service fidélisation, qui ne m'apporte aucun nouvel élément. Une saisie manuelle des factures et des remboursements seraient en cause. Résultat : je dois encore ATTENDRE.
J' ai décidé de ne plus appeler cette société aux conseillers clientèle incompétents. J'ai choisi de résilier mon abonnement et de faire opposition aux prélèvements. Ils ont suffisamment d'argent m'appartenant a faire travailler.
Attention, cette société me parait incompétente.
Cordialement. Delphine

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Litige ENI gaz

Messagepar Mélanie [Eni] » 28 janv. 2016, 18:11

Bonjour DelphineZ, Sharkane
Je suis Mélanie, community manager chez Eni.
Afin de vous aider à régler cette situation, je vous invite à me transmettre votre référence client, ainsi que les informations relatives au problème rencontré, à l’adresse [email protected].
Bonne fin de journée,
Mélanie

Rudy-G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2016, 15:32

Re: Litige ENI gaz

Messagepar Rudy-G » 05 févr. 2016, 16:06

Bonjour,
Eni, Eni, Eni... Boîte à soucis et à avoir des cheveux blancs...
Nous avons été client chez eux de 05/14 à 10/2015.
Après plusieurs appels au service client pour avoir une facture de régularisation (entre Juin et Septembre 2015), nous avons décidé de quitter Eni pour retrouver un autre fournisseur de GN plus sérieux...
Donc, RDV pris pour le 7 Octobre 2015 pour un changement de fournisseur.
Je rédige donc une lettre de résiliation pour quitter Eni.
Je reçois la facture de clôture d'un montant de 114.43 € prélevé peu de temps après.
Entre temps, un remboursement de 776.67 € arrive sur notre compte... Nous décidons de les placer... Prévoyant une emmerde à venir...
Pas de courrier expliquant ce versement, pas d'appel non plus... Rien...
Samedi 30 Janvier, 4 factures d'Eni arrivent, (les emmerdes ?) datant du 25 Janvier 2016 toutes les quatre.
2 annulant les précédentes et 2 nous demandant de rembourser les 776.67-114.67 = 662.24 € de trop perçu...
Je téléphone aussitôt au service client... Même réponse que les appels précédents de l'année 2015, on note, on fait remonter et on vous recontacte.... J'attends toujours...
Ce qui est très balaise quand même, c'est la suite...
Nous recevons, Mercredi 3 Février, un courrier d'une société de recouvrement amiable pour la somme de 662.24€...
Vu les délais postaux, je tique... La procédure de recouvrement a été lancé le lundi 1er février, les factures datent d'une semaine avant, et un appel au service client le samedi 30 Janvier... Ça traine pas là... Et aucun courrier ni appel nous demandant de restituer l'argent entre octobre 2015 et janvier 2016... Question délai pour récupérer leur fric, faut pas dire, mais ils sont pressés... Mais d'après ce que je peu lire, les rendre, le fric des gens honnête, ça c'est autre chose...
Je rentre du travail et téléphone à Eni, la réponse change, il y a un problème dans votre facturation... Devinez la suite ? Oui, parfaitement, nous contactons la facturation et on vous rappelle... Quand ? A la saint Glinglin ???
Je m'empresse donc de contacter la société de recouvrement, la dame que j'ai au téléphone me comprends et je pense, a dû entendre parler d'Eni avant mon cas. Le dossier est bloqué, j'attends des nouvelles d'Eni (certainement qu'ils m’appelleront le 30 Février)... Ma demande est simple, un relevé de mes consommations réels, une tarification juste et ensuite on s'arrange à l'amiable...
Nous sommes des gens honnêtes et bon payeur...
Alors, je ne vais pas allumer les clients Eni, si ils s'y retrouvent, tant mieux, si vous n'avez aucuns différents, tant mieux... Mais l’expérience que nous vivons là, c'est la quatrième dimension...
Alors si Mélanie d'Eni a une solution miracle, nous sommes preneur...
A Bon entendeur,
Courage à ceux qui ont été abusés...
Cordialement...

lunorm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2016, 11:21

Re: Litige ENI gaz

Messagepar lunorm » 06 févr. 2016, 11:39

Bonjour
ENI est pour moi un incubateur de litiges à répétitions se moquant éperdument de ses clients. Avec eux c'est mafiosi et mafiosa, le cheval italien à six pattes crache du feu il ne faut pas l'oublier. Suite relevé du compteur fin décembre, nous n'avons toujours pas reçu notre remboursement de la modique somme de 995,40. D'après eux pas de chance il y aurait eu un blocage informatique. A savoir quand réclamation d'un client celà entraine un traitement de délai confortable de 15 jours à 30 jours de qui se moque t'on ? A savoir également que le service client est dompté pour répondre de patienter sans pouvoir acter de manière positive à notre demande mais derrière se cache un jeu hypocrite et malhonnete. Epinglé par le médiateur de l'énergie il y a quelques temps pour leurs mauvaises pratiques à aujourd'hui rien n'a changé. Au cas d'un démarchage, ne signez pas.

lunorm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2016, 11:21

Re: Litige ENI gaz

Messagepar lunorm » 06 févr. 2016, 13:46

Bonjour
Apres multiples appels afin de tester la qualité du service client déclenché en rapport avec un remboursement de 995,40 toujours pas crédité sur notre compte pour un relevé datant de fin décembre 2015 voilà ce que l'on peut en retirer : ayant eu au bout du fil différentes conseillères
étonnamment les réponses divergent sur le délai de traitement d'une réclamation client. Pour une c'est pas de délais à communiquer, pour une autre c'est 15 jours, pour une autre c'est 48h et encore une autre 30 jours. E n revanche pour près de 1000 euros dehors, elles utilisent toutes la même formule "excusez nous pour la gêne occasionnée", pour ma part j'appelle pas cela une gêne mais un préjudice d'ailleurs le montant s'affichant en bas de leurs bulletins de salaires est presque identique à ma demande de remboursement. ENI en somme n'a aucune éthique morale c'est une entreprise qui peine à rendre les trop perçus de ses clients et par contre possède une grande réactivité pour ponctionner. Le médiateur de l'énergie les place après une étude de juin 2015 sur la première marche du podium des litiges clients. Encore une fois en cas de démarchage ne signez pas.

lunorm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2016, 11:21

Re: Litige ENI gaz

Messagepar lunorm » 06 févr. 2016, 15:46

BONJOUR
Aussi d'après eux c'est vraiment pas de chance pour les 995,40 euros qui nous doivent, ce serait du à un blocage informatique, a voir tous les mécontements clients sans oublier les interventions multiples de julien COURBET sur la radio RTL auprès d'ENI afin d'aider des auditeurs victimes on s'aperçoit rapidement d'une volonté intrinsèque de traîner des pieds à rembourser les trop perçus de la part d'ENI. C'est leur structure de fonctionnement priorité à encaisser et lenteur à décaisser en prenant leurs clients en otage. Toute l'entreprise est auréolée de mauvaise foi mais derrière de réels désagréments pour les consommateurs. Des prétextes fallacieux sur le dos de l'informatique en 2016 franchement honte à eux. Ce n'est plus de l'incompétence mais une compétence à repousser coute que coute les remboursements de leurs clients selon leur charte de triche assumée par eux même. Ce fonctionnement assumée les consolide dans leurs intérets financiers a l'encontre de leurs clients. Surtout en cas de démarchage par Activcom au bénéfice d'ENI, ne signez pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus