FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

1ère lunettes choix verres progressif

djé37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2016, 15:25

1ère lunettes choix verres progressif

Messagepar djé37 » 04 févr. 2016, 11:17

bonjour à toutes et à tous,

je me presente, jérôme 41 ans d'indre et loire.
depuis environ 2 ans ma vu a baissée, j'ai besoin de plus de lumière pour bricoler et travailler (maintenance). j'ai donc toujours une lampe frontale alors qu'avant c'etait ponctuel.
je rensens egalement de la fatigue visuel quand je passe trop de temps sur le pc.

voici l'ordonance :

verres progressifs
oeil doit : plan, add 0.75
oeil gauche: +0.75 (-0.5à 80°) add0.75

les devis si dessous rentrentrent tous dans le budget de remboursement de la mutuelle (300€/verre).

aflelou :
-anateo mio or15
-traintement max blue uv
-329€

Kris :
-synchrona 7.0 perfect opalis 1.5
-traitement blue shock uv
-295€

optic2000 :
-essilor vx physi02 fit orma
-traitement cz f uv
-330€ (geste commercial pour arriver à 300)

general d'optique :
-varivieuw hd activ 1.6 (montures percée les autres montures "complettes")
-max blue grand vision
-284€

otical center :
-bbgr infini freeform 1.5
-traitement : max blue uv
-260.40€

quelles sont les meilleurs verres et les meilleurs traitement ?
je travail en salle blanche avec des lumières artificielles et je fais environ 3 heures de pc/jours.

c'est pas facile de comparer car c'est des fabricants différents.

est-ce que je dois faire d'autres devis? est ce que je peux trouver mieux pour le même prix?

en 2ème paire j'ai demandé des lunettes pour voir de loin uniquement, pour la conduite de nuit : traitement anti-reflet+filtre jaune.
ma vu a baissé en conduite de nuit, surtout lorsqu'il pleut : éblouissement et manque de lumière.

que pensez-vous de telles lunettes?

certain proposent plusieurs niveau de teinte jaune.

merci pour votre aide et bonne journée.
Modifié en dernier par djé37 le 04 févr. 2016, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: 1ère lunettes choix verres progressif

Messagepar opticien57 » 04 févr. 2016, 15:05

Bonjour,

Non pas la peine de faire d'autres devis déjà il y en a beaucoup ici... ça devient difficile de comparer surtout avec des marques différentes.

Au vue de votre correction faible vous ne verrez pas de grandes différences entrent tous ces verres puisqu'il s'agit de verres de dernières générations et qu'ils sont performant.

Le Varilux physio 2 est une valeur sur, opté pour un traitement prevencia contre la lumière bleue si vous êtes gêner par les écrans. L'anateo mio également.

Je vous conseil avant tout de tester vos lunettes dans le cadre d'une conduite de nuit avant de faire une lunette teinté jaune, le fait de moins bien voir la nuit est peut être uniquement dut a un problème de correction en vision de loin. Voyez avec votre opticien s'il est possible d'attendre quelques jours avant de faire votre deuxième paire pour que vous puissiez les essayer.

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


djé37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2016, 15:25

Re: 1ère lunettes choix verres progressif

Messagepar djé37 » 05 févr. 2016, 09:55

merci pour ta réponse opticien57.

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: 1ère lunettes choix verres progressif

Messagepar jpm59fr » 10 oct. 2017, 07:06

je vais faire ici le point du parcours du combattant qu'est devenu le fait de renouveler ses lunettes. Lors du renouvellement précédent il y a trois ans, je m'étais adressé à mon opticien habituel : Les Opticiens Mutualistes avec qui les choses s'étaient toujours bien passées. Cette fois, je me suis vu refuser la possibilité d'obtenir les verres qui me conviennent, de marque Essilor, modèle Visio, car ils ne correspondaient pas à la nomenclature imposée par la MGEN. J'ai dû me résoudre, pour rester dans ce cadre et ne pas voir l'intégralité de mes droits supprimés, à accepter de prendre des verres de marque BBGR, modèle Anatéo. Par chance, il s'est avéré que ces verres avaient les mêmes qualités que le Visio d'Essilor. Lors d'une réunion à la MGEN à Lille, j'ai évoqué cette situation avec un des hauts responsables de la mutuelle, qui m'a dit que j'avais eu tort de me contenter d'un seul opticien et que si j'en avais consulté d'autres, j'aurais sans doute pu obtenir les verres Essilor. J'en suis au stade de devoir à nouveau changer mes verres et pour suivre le conseil de ce responsable, j'ai décidé de mettre trois opticiens en concurrence. Je me suis d'abord adressé à Irisoptic à qui j'ai demandé si je pouvais au moins bénéficier des verres Anatéo de BBGR. La conseillère, très correcte commercialement m'a répondu que non, qu'elle avait trois modèles de verres progressifs dans le cadre de la convention avec la MGEN, mais que le meilleur de ces trois verres n'atteignait pas la qualité de l'Anatéo de BBGR (mon épouse qui doit changer aussi ses verres et qui, forcée par la reprise d'une activité professionnelle, a dû provisoirement quitter la MGEN et a pour mutuelle maintenant Humanis, peut accéder à l'intégralité des verres, y compris les Visio d'Essilor, avec un reste à payer fois inférieur à ce que sera mon reste à payer en tant qu'adhérent MGEN !!!). Donc, exit Irisoptic, je me suis rendu chez Les Opticiens Mutualistes. J'ai demandé si je pouvais envisager de reconduire les verres Anatéo de BBGR dont je suis satisfait. Réponse : quand elle a imprimé son offre, le verre proposé était un Yseo de BBGR. Question : ce verre est-il de la même qualité que l'Anatéo ? Réponse : C'est un verre plus récent donc meilleur. Faux. Il suffit d'aller sur le site BBGR sur internet pour constater que BBGR a deux gammes de niveaux différents : la gamme Essentiel auquel appartient Yseo et la gamme Premium qui est supérieure, auquel appartient l'Anatéo. Les Opticiens Mutualistes essayent donc de me faire prendre un verre de qualité inférieure à celui qui me convient bien. Troisième opticien consulté, en l'occurrence Optic 2000, avec la même demande. Deux propositions : la première pour des verres BBGR Evolis DSI et à ma question de savoir si ces verres étaient de la même qualité que les Anatéo, il m'a été répondu que Evolis est le nom de l'Anatéo chez Optic 2000. FAUX !!! Sur le site de BBGR, Evolis appartient à la gamme Essentiel et non pas comme l'Anatéo à la gamme Premium. A nouveau tentative de me faire prendre un verre inférieur en qualité à ce que je demandais et qui me convient. Deuxième proposition : verres NIKON Presio Clear. Que je ne connais pas. Une recherche sur le site de Nikon donne la liste des verres de ce fabricant avec des informations techniques permettant d'en évaluer le degré de qualité. Je n'ai à aucun moment trouvé les verres Presio Clear. En entretien téléphonique ultérieur avec Optic 2000, j'ai demandé des explications. Réponse : le Clear est un modèle spécifiquement proposé par Nikon dans le cadre des conventions avec les mutuelles, dont la MGEN. Ceci ne me donne pas plus d'informations sur la qualité de ce verre, ni s'il correspond au degré de qualité de l'Anatéo. En conséquence, C'EST LA JUNGLE !!! Les bonnes intentions de notre mutuelle, en mettant en place un système de conventionnement, en définissant une liste de verres accessibles, aboutit à une situation inadmissible qui nous oblige à consulter X opticiens dans l'espoir éventuel d'en trouver un qui vous propose, dans le cadre de la convention, un verre qui correspond à vos besoins. Mon sentiment est que dans tout cela, le but est de nous empêcher d'accéder à un certain niveau de qualité, sauf à devoir perdre tous nos droits et y aller de notre portefeuille.
"Je vous livre la suite du feuilleton de mon renouvellement de lunettes peut-être que ça finira par intéresser plus de membres qui auront le courage de nous faire profiter de leur propre parcours du combattant sauf à penser que tout le monde est satisfait ce dont je doute. Cela donnera peut-être aussi envie aux responsables de la MGEN que j'ai interpellé sur ce problème dans l'autre forum de me répondre, leur silence en dit peut-être long sur leur gène. Suite à mon échange avec le 3676 j'ai obtenu la liste des opticiens conventionnés de mon secteur et je me suis donc rendu chez un troisième : Hans Anders, je leur ai soumis la même demande qu'aux trois précédents et voilà ce qui m'a été proposé : verres Hoya variofocus HD 1.60 SAR CC, comme mon interlocutrice avait fort bien compris que j'irai le soir même me renseigner sur les caractéristiques et la qualité de ce verre elle s'empressa de me signaler que c'était une référence propre à Hans Anders et me donna la référence "officielle" de Hoya : My Style Eyas 1.60. Rentré chez moi je me ruai sur Internet sur le site de Hoya ou je trouvai trois type de verres : My style, In style, life style ; mes longues années passées sur les bancs de l'université (il est vrai littéraire) ne me permirent pas de me faire une idée claire de la hiérarchie de ces verres tant le discours marketing noyait le poisson. Je pris donc quelques notes et quelques questions précises que je soumis le lendemain par téléphone à mon interlocutrice chez Hans Anders, incapable d'y répondre (un comble)elle les nota et me promis de me rappeler dès qu'elle aurait des éclaircissements. J'attend toujours cet appel et je fais l'hypothèse qu'il ne viendra jamais car j'ai dû mettre le doigt sur ce qui dérange. Comme pour chez optique 2000 avec la référence Nikon maison ou la référence BBGR le but est de nous empêcher de savoir clairement qu'elle verre nous achetons et donc pour rester dans les clous financiers nous faire prendre le risque d'avoir ensuite des problèmes avec nos lunettes. Voilà le résultat de la politique pleine de bonnes intentions menée par notre mutuelle pour tenter de maitriser financièrement le coût de l'optique, les acteurs du système ont trouvé des parades et ont encore plus obscurci la jungle qu'était déjà ce secteur. Si cette longue analyse n'intéresse pas les modérateurs de ce forum c'est à désespérer du mutualisme. Quoiqu'il en soit je ne manquerai pas de vous informer lorsque j'aurai enfin réussi à changer de lunettes et à quel coût.

GusDeGus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:26

Re: 1ère lunettes choix verres progressif

Messagepar GusDeGus » 11 mai 2020, 19:07

Bonsoir,

Je déterre ce fil qui date un peu.

Oui, c'est la Jungle.

J'ai présenté un premier devis à mon deuxième opticien ce matin ( J'ai joué franco en disant que j'avais déjà vu ailleurs ), il a d'abord regardé le prix et m'a dit qu'il en fait autant avec son verre qui est meilleur ( Zeiss ou BBGR au choix ), mais les montures ne me correspondant pas, je suis allé voir un 3eme opticien où j'ai fait affaire un peu par dépit ( 1er jour de déconfinement, c'était infernal la queue devant tous les opticiens de la ville ), j'ai fini par acheter pour le même prix que le 1er opticien du Nikon ( Excellent selon l'opticienne qui m'a accueilli ), et en arrivant chez moi et cherchant un peu, c'est du Nikon Presio Clear, finalement pas le Haut de Gamme - elle m'avait promis une échelle de 4 sur 5 en terme de gamme, 5 étant " l'absolu ", l'Everest - et je me rends compte que c'est plutôt vers le bas que vers les 4 sur 5.

J'espère juste que c'est un peu comme une voiture qui va seulement à 140 à l'heure pour quelqu'un qui a le droit de rouler à 130, un peu comme une Ferrari qui serait inutile pour aller travailler cette Ferrari correspondant au niveau 5 qu'i entrait pas dans ma convention.

Je me demande si j'aurais pas dû rester chez le 1er opticien...

On va dire que dans deux ans j'aurai le droit de changer ( Presbytie ) pour me consoler.

Mais tout ça reste très flou volontairement à mon avis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus