FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Immunité

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Immunité

Messagepar visiteur » 05 nov. 2003, 18:41

L’article de Virginie Bourgeois révèle le comportement en générale des avocats à savoir : Honoraires exorbitants et incompétence.
Cette situation est de plus en plus marquée du fait que les avocats bénéficient de l’immunité de toutes procédures à leurs encontre.
En effet, pour tous litiges, et notamment sur les honoraires, la procédure à suivre obligatoirement, dans un premier temps, est d’adresser les griefs par écrit accompagnés des pièces factuelles, au bâtonnier du barreau auquel l’avocat est rattaché.
Cette procédure est un passage obligé et n’a aucune chance d’aboutir, en effet, le bâtonnier se comporte comme un bouclier de protection qui donne systématiquement raison a l’avocat, et qui dans certain cas peut aboutir à une augmentation des honoraires déjà verser par une ordonnance avec exécution provisoire.
Ce n’est donc pas une démarche sans risque pour le demandeur.
Ex. Pour une plainte en taxation d’honoraires, un avocat a obtenu de la part du bâtonnier 1000€ supplémentaires assorti de l’exécution provisoire, le bâtonnier s’est basé sur le volume du dossier qui était en fait le résultat d’erreurs de l’avocat mis en cause.

Ensuite, le particulier peut saisir le premier président, là, encore ce n’est pas sans risque, les robes noires sont solidaires entre-elles, la déontologie de complaisance joue son rôle, le particulier n’a aucune chance d’avoir gain de cause et s’expose à être condamné à un article 700 conséquent.
Ex. Un avocat mis en cause se fait représenter par un de ces confrères, n’a pas fourni ces conclusions dans les délais, ces conclusions comportaient un bordereau de pièces jointes, mais pas les pièces elles-mêmes, malgré une sommation de fournir ces pièces avec copie au magistrat, les pièces mentionnées n’ont jamais été présentées,ce qui est contraire à la loi, et le magistrat à quand même accordé gain de cause à l’avocat.

Reste alors le pourvoi en cassation, le particulier dans cas doit se faire représenter par un avocat… donc un collègue de celui mis en cause…. là encore, les chances de succès sont bien mince mais les frais eux, ne le seront pas.

Pour conclure :
Contester les honoraires d’un avocat, c’est s’exposer à de longues procédures onéreuses pour le particulier, celui-ci n’à pratiquement aucune chance d’avoir gain de cause.
Les avocats sont immunisés contre toutes procédures à leurs encontre, ce qui leur laisse le champ libre pour tous les abus, malgré la prestation de serment qu’ils ont prononcé lors de leur prise de fonction.
Il est nécessaire que les avocats rendent compte à un organisme indépendant pour limiter les abus actuels.
Il existe une association « AREPS » déjà mentionnée par QC, qui pourrait contribuer efficacement pour que la profession d’avocat devienne sérieuse et conforme au droit, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus