Bonjour,
Je me permets de poster aujourd'hui ce message pour vous faire part de ma très mauvaise expérience avec ce combiné réfrigérateur/congélateur.
Il y a de cela 2 semaines l'alarme sonore s'est déclenchée et le voyant de température s'est mis à clignoter. Après plusieurs recherche sur internet j'ai tester plusieurs "remèdes": J'ai relancé l'appareil sans résultat: 2 jours après l'alarme recommençait à retentir. J'ai arrêté l'appareil pendant plusieurs jours pour voir si il s'agissait d'un problème de givre (peu probable vu que c'est un "no frost" mais sait-on jamais). Là encore aucun progrès et même constat 24 heure plus tard: l'alarme s'est remise en marche.
D'après ce que j'ai lu sur internent il semblerait que le problème vienne du thermostat ou bien du ventilateur. J'ai acheté cet appareil en avril 2011 et il n'a jamais été déplacé (l'adresse de livraison et identique à mon adresse actuelle). Je l'ai toujours parfaitement entretenu (il est comme neuf). De plus vu les autres messages que j'ai pu voir ça et là (en particulier sur le forum Que Choisir) je constate qu'il s'agit d'un problème connu.
Compte-tenu de ces éléments je considère qu'il s'agit d'un vice caché qui doit être pris en charge par le constructeur.
Dès lors commence mon chemin de croix.
Après avoir finalement réussi à trouver le numéro de téléphone du distributeur exclusif en France (qui est responsable selon la loi) j'appelle.
Outre le fait que le numéro est surtaxé je suis très mal reçu. On m'explique que la garantie est dépassé et que l'on ne peut rien faire. Il faut que je fasse venir un réparateur agrée à mes frais (90 ou 110 euros) pour identifier le problème et procéder à la réparation.
J'explique qu'il s'agit de façon évidente d'un vice caché et que par conséquent la réparation devrait être intégralement prise en charge. On me répète à nouveau que ce n'est pas le cas et que de toute façon la garantie contractuelle est dépassée.
Cela à le don de particulièrement m'énerver car, étant juriste de profession, je sais pertinemment que mon approche est la bonne et que je suis dans mon bon droit.
Bref, je prends mon courage à deux mains et rédige un beau courrier A/R de mise en demeure.
Comme on ne me rappelle pas je rappelle au bout de 5 jours. On me raccroche une première fois au nez. Je retente, ce coup-ci j'arrive à avoir quelqu'un. On m'informe que rien n'a été reçu. J'insiste. A si finalement mon courrier est arrivé mais il n'a pas encore été traité. Intérieurement j'implose. Je demande une réponse.
Finalement 2 jours plus tard j'ai le droit à un e-mail m'informant que peut-être que "quelque chose" pourrait être fait mais que pour cela il faut le diagnostique d'un réparateur agrée et donc que je dépense une centaine d'euros pour le faire venir.
Il faut donc que je "paye pour voir".
Ce comportement est inacceptable l'appareil m'a coûté 1200 euros et au bout de 5 ans il tombe en rade et LIEBHERR n'assume absolument pas ses responsabilités.
Pour une marque qui se vente de vendre des produits "Synonyme de qualité, de design et d’innovation" et qui précise qu'elle est "le spécialiste européen du froid." (dixit site leur site internet) c'est sidérant.
Je vais donc répondre à leur email en indiquant qu'il faut qu'ils m'envoient un réparateur d'ici la fin de la semaine sinon je déposerai un recours au tribunal.
Je vous tiendrai évidemment informé de la suite des évènements. Si ils n'arrivent pas pour réparer dans les prochains jours je vais demander le retrait de l'appareil. J'achèterai alors un MIELE. En effet il semble que leur électronique soit de bien meilleure qualité et de plus ils dispose de leurs propres techniciens.
Un conseil donc: ne vous fiez plus à la pseudo qualité du LIEBHERR (quand je pense que ma grand mère a garder son congélateur pendant plus de 15 ans...).
Cordialement,
Paul FORTIER