FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

annulation voyage visa premier ZIKA

anais357891
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2016, 23:27

annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar anais357891 » 22 janv. 2016, 23:33

Bonjour,
avec mon mari nous devons partir le 06 mars 2016 en Martinique, le voyage a été payé avec une carte VISA PREMIER.
Peut-on se faire rembourser le prix des billets grâce à l'assurance VISA PREMIER (nous n'avions pas pris d'assurance avec les billets) ?
En effet, le virus ZIKA sévit aux antilles, le niveau épidémique a été déclenché. Le virus est très dangereux pour les femmes enceintes puisque le foetus risque une malformation cérébrale. Le ministère de la santé dans un communiqué recommande aux femmes enceintes de reporter leur voyage dans ces zones infestées.
Un remboursement est-il possible avec VISA PREMIER compte tenu des risque sanitaires. Je précise que lors de l'achat des billets je n'étais pas enceinte ....

Je vous remercie pour vos réponses.

TonyScrat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2016, 12:07

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar TonyScrat » 25 janv. 2016, 12:11

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, et je compte faire jouer l'assurance de la carte premier.
Avez-vous entamé les démarches ? Si oui, est-ce que cela a marché ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sandra Martin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2016, 10:10

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar Sandra Martin » 26 janv. 2016, 10:21

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je dois partir au Brésil en février.
Enceinte de 2 mois, j'ai demandé un avis médical auprès d'un médecin français et brésilien qui ont tous deux confirmé que je devais annuler mon voyage.
J'ai contacté VISA PREMIER qui m'a dit qu'ils n'assuraient pas le "risque" et ils étaient pas du tout au courant de la situation. VISA n'est pas le seul à réagir ainsi la compagnie aérienne ainsi que le comparateur de vol govoyages ont également annoncé qu'ils n'avaient aucune consigne commerciale. J'ai donc du leur expliquer la situation (pourtant très relayée dans la presse) et je les recontacte en fin de semaine pour qu'ils aient le temps de se "renseigner".
Le site de voyage booking.com par contre a été très efficace, contrairement aux autres ils sont tout à fait au courant de la situation et négocie directement auprès des hoteliers l'annulation de mes réservations quand bien même celles-ci ne sont pas annulables.
Il est déjà assez frustrant d'annuler un voyage préparé depuis des mois (même si la situation l'exige), il est encore plus incroyable que les compagnies aériennes et les assurances des cartes de crédit ne soient pas au courant. La situation est clairement grave puisque les autorités locales invitent les femmes à ne pas tomber enceinte, il serait professionnel de leur part de se renseigner un peu sur la situation avant de répondre à leur clients.

J'espère que la situation va changer après une meilleure analyse du dossier par mes interlocuteurs.

Chapichapo75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 12:34

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar Chapichapo75 » 28 janv. 2016, 12:38

Idem, nous avions nous aussi décidé de partir au Brésil 10j début mars. Je suis enceinte de 4mois et demi.
Voyage payé avec AMex AirFrance Gold, ils refusent de nous rembourser car nous ne sommes pas mariés !!!! J'ai proposé une déclaration de paternité anticipée faite à la mairie pour prouver notre lien (on rêve !!!) ils ne l'acceptent pas !
La compagnie aérienne (TAP Portugal) nous propose éventuellement un avoir (d'1an), mais rien de sûr. Autant dire qu'avec un bébé nous n'irons pas au Brésil avant quelques années.
Donc personne pour rembourser nos billets, n'importe quoi...

Daminoudu44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2016, 19:04

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar Daminoudu44 » 29 janv. 2016, 19:15

Bonjour,

Nous devions partir demain, le samedi 30/01 pour la Martinique. Bien évidemment, nous n'avons pas pris l'assurance du voyageur TRAVELGENIO, car nous avons payé les billets d'avion avec notre carte GOLD MASTERCARD pensant que celle-ci remplissait les mêmes fonctions. Nous avons annulé notre voyage il y a une semaine, et depuis nous menons une lutte avec acharnement auprès de l'assurance.
Ma femme, enceinte, a obtenu une attestation de contre indication pour prendre l'avion, mais a priori, cela ne suffit pas. Il faudrait qu'elle soit en arrêt pathologique pour que l'assurance fonctionne dans ce cas.
Nous attendons une attestation de la compagnie aérienne, pour la transmettre à TRAVELGENIO. J'ai transmis une demande à la compagnie aérienne pour faire suite aux risques sanitaires... Pour le moment, rien n'est gagné... Certaines compagnies proposent le remboursement depuis aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas de toutes les compagnies. Affaire à suivre! En espérant que toutes ces démarches aboutiront avec acharnement! Finalement l'Italie en hiver peut être une belle destination en ce moment. ;-)

Frollo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2016, 13:45

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar Frollo » 30 janv. 2016, 13:51

Bonjour à tous,

Nous sommes exactement dans le même cas.

Nous devions passer notre lune de miel en République Dominicaine mais définitivement nous ne prendrons pas de risque.

Depuis le 29 janvier, l'Etat Francais déconseille aux femmes enceintes via un communiqué officiel de se rendre dans les Caraïbes. http://social-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/epidemie-de-zika-recommandations-pour-les-femmes-enceintes

Les assureurs ne sont ils pas contraints et forcés de reconnaitre cette recommandation et l'intégrer dans leurs procédures de remboursement?

En espérant que nous retisserons tous à être indemnisés!

Bien cordialement!

Chapichapo75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2016, 12:34

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar Chapichapo75 » 30 janv. 2016, 18:41

Bonjour

BONNE NOUVELLE
Les compagnies aériennes commencent à rembourser les femmes enceintes. Une certitude en tout cas pour la TAP PORTUGAL qui a été très compréhensive et efficace. Merci à eux.

En revanche, SCANDALEUX

Alors que l'OMS et la Ministre de la Santé française proscrivent tout déplacement pour les femmes enceintes en Amérique Latine, l'hôtel réservé au Brésil via Booking (www.booking.com) ne veut pas annuler ma réservation sans frais et me prélève 20% sur un séjour de 10 jours, restant bien tranquille dans ses conditions "générales" qu'il applique en temps normal alors qu'il s'agit là d'un cas de force majeure.
Booking (www.booking.com) ne prend pas position pour son partenaire qui ne semble pas comprendre l'état d'alerte émis par l'OMS.

Il est SCANDALEUX que Booking (www.booking.com) laisse faire sans prendre position ni n'indemnise pas ses clients.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/01/25/l-oms-s-alarme-de-l-extension-du-virus-zika_4853239_1651302.html

Booking (www.booking.com) devrait pouvoir, en cas de force majeure, comme la propagation du virus ZIKA, prendre le relais sur les établissements hôteliers, et proposer un remboursement.
Le site de réservation Booking (www.booking.com) doit avoir des assurances pour agir dans ces cas.

yellowpinut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2016, 08:09

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar yellowpinut » 01 févr. 2016, 08:22

Bonjour,
Voila je suis enceinte de 3 mois, je dois partir en Guyane le 3 fevrier donc bientot. La ministre de la santé Mme Touraine demande à toute les femmes enceinte de differer leur voyage.
sauf que GoVoyage ne veut pas pas differer mon voyage car il n ont rien recu de la part de la compagnie AIR CARIBES.
Sauf que Air caraibes, me disent qu il ya possibilité de differer mon billet mais que je dois le faire avec GOVOYAGE.
Donc disont qu'il se lance la balle. Comment puis proceder car cela mninquiete beaucoups.
Je ne veux pas de remboursement mais juste un report de date.
merci

jdae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2016, 17:29

Re: annulation voyage visa premier ZIKA / GOLD MASTERCARD

Messagepar jdae » 01 févr. 2016, 17:37

Bonjour,
Nous sommes exactement dans ce cas, sauf que notre voyage est prévu en Thailande (qui est également concernée, cf l'Ambassade) et que notre carte est une Gold MasterCard.
Je n'étais pas enceinte (pas au courant du moins au moment de l'achat des billets) et le virus Zika n'était pas à l'ordre du jour en Thailande...
J'ai contacté l'assurance de ma carte Gold MasterCard (n'ayant pas pris d'assurance complémentaire en comptant sur celle-ci) qui me répond que ce n'est pas pris en compte car la grossesse n'est pas une pathologie et donc si je vais bien je peux voyager dans ce pays...
Le risque de contracter le Virus est peut être limité mais les conséquences potentiellement dramatiques je ne comprends pas un tel comportement de la part de l'assurance. Bien sûr leur objectif est de dépenser le moins possible, mais il s'agit d'un sujet sensible, qui pourrait devenir un cas de force majeur...
Très déçue par l'assurance : 1ère fois que je souhaite en bénéficier (pas par plaisir, je rêve de ce voyage depuis longtemps) et 1ère grosse déconvenue!
J'espère que vous aurez plus de chance avec l'assurance de la Visa Premier...

stry20012001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2016, 17:48

Re: annulation voyage visa premier ZIKA

Messagepar stry20012001 » 01 févr. 2016, 17:56

Bonjour,
A priori aucune assurance de carte ne rembourse, c'est une honte (les cartes coûtent suffisamment cher et ne servent qu'à assurer les voyages...)
Je pense qu'il faut alerter 60millions de consommateur et Que Choisir pour qu'ils nous aident dans les démarches de contestations.
Il faudrait également contacter la presse locale et nationale pour les informer sur les conditions scandaleuses de remboursement des assurances.
Il faut mettre la pression pour que les gens résilient leur carte premium (qui ne sert en définitive à rien) au profit de carte classique.
Il ne faut pas se décourager et c'est le nombre de plainte qui plaidera en notre faveur, soyons solidaire

NB: personnellement sur un voyage à 3000 euros environ, je suis remboursé 1250 euros par le voyagiste et 0 euros par visa premier...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus