FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

Messagepar NiceDevil » 30 oct. 2014, 14:30

Bonjour,
Depuis le temps que ça dure et malgré mes nombreuses remarques téléphoniques auprès du chef de rayon concerné, les pommes "Pink Lady" vendues dans l'hypermarché E. Leclerc du Cannet Rocheville (06110) sont systématiquement infectes. Cela dure depuis l'année dernière ! Avec l'automne, le retour de ces pommes sur le rayon a malheureusement permis de constater qu'il n'y avait aucune amélioration de qualité.
Image
Image
Sur la totalité de tous les fruits, la chair est SPONGIEUSE, tâchée et marbrée de marron-gris. Si le goût est peu altéré, c'est quand même immonde, peu appétissant et je me pose des questions sur les causes de cette qualité déplorable, voire sur sa légalité car cela ne peut quand même pas être des fruits de qualité.
Certes, ces pommes viennent du Chili. N'en produirait-on pas en France ?

Qu'est-ce qui cause cet aspect "cartonné", pâteux et pas croquant comme le sont normalement ces pommes que j'ai déjà mangées de très bonne qualité par ailleurs (mais pas dans ce magasin) ?
Maladie ? Transport ? Mûrissement artificiel ? Azote de conservation ? Conservation chez le distributeur ? Culture immonde ?

N'y a-t-il au moins aucun risque sanitaire à en avoir consommé "pour goûter" ?

Que faire pour exiger de E. Leclerc qu'il change de fournisseur ou les retire de ses rayons, vu le nombre de consommateurs qu'ils doivent pigeonner avec ce fruit ???
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 nov. 2014, 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Vocabulaire inapproprié

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Pommes "Pink Lady" toujours [Message Modéré]

Messagepar DJMI » 03 nov. 2014, 15:39

Cette pomme a été créée, si ma mémoire est bonne, en Australie. Ce n'est donc pas une espèce indigène. Je ne connais pas votre lieu de résidence, mais un peu partout en France, il existe des variétés locales de pommes, le plus souvent très bonnes et vendues par des producteurs locaux. Elles sont souvent moins chères et se conservent mieux que toutes ces espèces créées ou manipulées même si leur aspect est plus quelconque!
Profitez donc de nos produits de terroir !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

Messagepar NiceDevil » 03 nov. 2014, 18:40

Si vous avez juste un peu lu mon message, vous n'avez pas remarqué que je donnais les coordonnées du l'hypermarché qui m'a vendu ça ? Eh bien, je ne fais pas les courses à 300 km de chez moi, je n'habite pas très loin.

Même si votre réponse est totalement hors sujet, vous avez néanmoins raison sur le principe. Je consomme des fruits locaux dès que je le peux mais la région produit peu de pommes et on n'en trouve pas de locales chez les revendeurs.
Je suis donc contraint de me servir dans l'assortiment que proposent les distributeurs. Or, dans le cas présent, ils proposent de la merde comme disait Coffe à propos d'un autre aliment.
Vous avez remarqué par ailleurs que ma première question était de savoir si par hasard on n'en produisait pas "en France" ?

Restent mes autres questions.
Si je ne suis pas au bon endroit, quelqu'un connaît-il un forum dédié ?
Je ne compte absolument pas en rester là.
Existe-t-il des regroupements de consommateurs décidés à se faire respecter de la grande distribution (notamment) ? Même localement !

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

Messagepar Risiohca » 21 janv. 2016, 04:16

bonjour, Parfois dans les super et les hypermarchés, les chambres froides sont réglées à une température trop basse et ça "bousille" des beaux fruits. Je crois que les employés auraient besoin d'une petite "formation" pour cela. Ils font vraiment n'importe quoi.

Je connais un Leclerc qui "bousille" toutes les pêches ainsi. S'il y avait une boite aux lettres pour les remarques et suggestion, je leur aurais glissé un mot.

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

Messagepar NiceDevil » 21 janv. 2016, 07:37

Bonjour,
J'ai remarqué que les pommes incriminées dans mon message d'octobre 2014 venaient toutes du Chili. Déjà un sacré indice ...
Actuellement, ce Leclerc continue à vendre cette variété mais avec des Pink Lady originaires de France et cette fois, ils sont tout à fait corrects. Cela répond à mon interrogation de l'époque, quand ces pommes sont produites ici, pas de problème de ce type mais en fin de saison française, je crains que cela ne recommence.
Malheureusement, les boîtes à idées et autres "pièges à c..." de la distribution n'ont aucun effet sur leurs décisions et ne servent qu'à flatter le gogo pour qu'il s'imagine écouté.
Avec le Leclerc dont je parle, c'est pire et il n'y a que la schlague qui fonctionne. Ils ne sont pas tous comme ça mais celui-ci est un cas. Si je devais écrire ici toutes les anomalies remarquées chez eux, je ferais sauter la bande passante de Que Choisir ! ;-)
Néanmoins, ce qui me désole c'est l'absence totale de réaction visible et connue des consommateurs car bien entendu, vue la fréquentation énorme de cette grande surface, le nombre des consommateurs qui se sont faits pigeonner est forcément impressionnant.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Pommes "Pink Lady" toujours [Message modéré]

Messagepar slack » 18 avr. 2024, 20:09

Cette pomme a été créée, si ma mémoire est bonne, en Australie. Ce n'est donc pas une espèce indigène.

Avant... il n'avait pas de pomme en France.
Les pommes sont made in Kazakhstan. Nice !

Image

conservent mieux que toutes ces espèces créées ou manipulées


Cela fait des siècles qu'on les manipule. Aucune variété actuelle n'existait au moyen age.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus