FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

perçeuse sans fil

mmbj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 03 mai 2009, 07:29

perçeuse sans fil

Messagepar mmbj » 03 mai 2009, 07:16

je possède une Boch PSR 180, un bon article qui m''a satisfait jusqu''à ces derniers temps, l''entrainement à friction est défaillant. je l''ai remplaçée par une Idéal Power 18v qui m''étonne par la qualité et la puissance de sa batterie, depuis son achat qui remonte à 2 semaines je n''ai pas encore été dans l''obligation d''en changer alors que j''ai entamé des travaux importants qui demande l''emploi de la perçeuse en permanence(visserie)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: perçeuse sans fil

Messagepar visiteur » 15 juil. 2009, 20:42

Bonjour, j''ai aussi acheté cette perceuse sans fil "Ideal power 18V". Assez satisfait au depart, depuis que j''ai commencé le chantier de ma terrasse bois je suis très déçu. La batterie ne tient pas plus de 20min lorsque je perce & vis. Les batterries sont tellement chaude qu''il faut attendre pas mal de temps avant de pouvoir les recharger...
J''envisage serieusement de la remplacer, sans regret si ce n''est le prix que je l''ai acheté (80€).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: perçeuse sans fil

Messagepar visiteur » 01 août 2010, 06:02

Je confirme cette dernière opinion : c''est un
matériel honorable pour du bricolage léger, mais
pas plus. Outre la très faible autonomie, il faut
déplorer la médiocrité du mandrin, problème
récurrent de cette marque : difficile à serrer ou
desserrer, il ne tient pas assez les mèches ou les
forets, il se bloque si la queue du foret
s''enfonce, et il est assez imprécis pour les
petits diamètres... On rencontre le même problème
sur la perceuse 850W filaire, qui est vraiment
nulle, à peu près inutilisable.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: perçeuse sans fil

Messagepar visiteur » 21 sept. 2010, 15:24

Moi ça fait 5 ans que je l''utilise et honnétement je n''ai rien à lui reprocher. De plus je m''en sers très souvent etant donné que je suis en cours de montage d''un garage elle sert beaucoup.
En ce qui concerne les batteries, j''ai eu le meme soucis au départ mais je me sis rendu compte que je n''avais pas laisser les batteries se decharger complètement la première fois, depuis plus aucun soucis.

pseudophobe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 avr. 2009, 14:19

re: perçeuse sans fil

Messagepar pseudophobe » 28 oct. 2010, 10:18

Valable pour toutes les batteries et piles rechargeables: pour rendre optimum la longévité et la durée d''autonomie il faut IMPERATIVEMENT laisser celles-ci se décharger entièrement. Régulièrement ou mieux à chaque fois. Le petit confort qui consiste à remettre en charge par prudence une batterie non déchargée vous fait perdre beaucoup d''argent et use rapidement vos nerfs en raison de la perte rapide d''autonomie.
Ceci est valable pour une automobile, 1 fois par an c''est un peu chiant mais mon record avec une batterie est de 11 ans, sur un Toyota Lite Ace d''utilisation quotidienne.

Patoche17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2015, 19:45

Re: perçeuse sans fil

Messagepar Patoche17 » 20 janv. 2016, 10:37

Bonjour à tous et bonne année,

pseudophobe, je souhaitais poser une question sur ce sujet mais avant, il me semble qu'il serait bon de répondre... à celle que tu n'as pas posé :lol:
Tu expliques l'obligation de décharge d'une batterie pour assurer sa longévité et tu fais même le parallèle avec la batterie de ta voiture...
Je pense qu'il convient de moduler cela.
Ce dont tu parles s'adresse aux possesseurs de batteries anciennes, de type CD-Ni mais n'est plus d'actualité en ce qui concerne les batteries Li-On justement par le fait qu'elles n'ont plus "d'effet mémoire".
Quant aux batteries de voiture, d'une technologie très différentes, elles ne sont nullement comparables mais là aussi, les décharger totalement avant une recharge n'est pas un conseil à donner car, si l'on dépasse légèrement le niveau de la décharge complète (et c'est difficile à juger sans appareillage sophistiqué), la batterie peut s'inverser ce qui signifierait qu'elle devient inutilisable sans appareillage, là aussi sophistiqué, pour la recharger.

Patoche17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2015, 19:45

Re: perçeuse sans fil

Messagepar Patoche17 » 20 janv. 2016, 11:06

Re Bonjour :D
Maintenant, j'en viens à ma question.
Très intéressé par les tests de QC et possesseur d'une Bosch 18 LE qui me satisfait pleinement pour le moment, j'ai étudié le test comparatif entre cette perceuse et la Makita qui enlève haut la main le test avec 1 point entier de mieux.
Il doit sans doute y avoir des critères qui m'échappent car, hormis un seul point qui est le temps de charge (1h24 contre 15'' et j'avoue que, chez moi, chaque batterie se charge en 1 H...) qui ne peut pas être le point essentiel (la charge rapide est certes un critère de praticité mais pas de longévité de la batterie) le comparatif des étoiles est a minima strictement identique voire en faveur de la Bosch (présence d'une LED d'éclairage bien utile, deux * au lieu de trois en autonomie mais deux * au lieu d'une seule en perçage pierre tendre).
Attention je ne défends nullement mon appareil, je souhaiterais juste comprendre ce qui a pu influer autant sur le classement qui n'est pas corroboré par les critères détaillés.
En effet, si j'avais regardé rapidement le classement (il n'était pas encore sorti au moment de mon achat, mais imaginons), jamais je n'aurais acheté la Bosch puisqu'au même prix mais quasi détachée en terme de classement et d'appréciation du testeur.
La comparaison avec les deux autres perceuses mieux placées est peut-être plus encore surprenante avec l'une qui gagne une étoile sur la commodité d'utilisation de la batterie (?) mais en perd deux sur ses performances de perçage...
Je pense que quelque chose doit m'échapper mais moi qui me fie beaucoup aux tests de Que Choisir, je suis un peu circonspect maintenant.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: perçeuse sans fil

Messagepar V_Erpelding » 20 janv. 2016, 11:26

Bonjour,

Vous avez raison, dans ce cas, la comparaison à partir du tableau n'est pas évidente.
Alors tout d'abord, il faut savoir qu'un même symbole (étoile ou carré) représente un écart de 4 points sur 20 (par exemple, deux étoiles correspondent à une note comprise entre 12 et 16 /20). De ce fait, sur un critère vous pouvez avoir un appareil noté 12 et un autre noté 16 qui auront le même symbole (2 étoiles). J'espère avoir été clair sur ce point.

Alors pour répondre à votre question concernant les 2 perceuses, les résultats sont assez proches (0,9 point d'écart n'est pas si grand). Bien entendu le chargeur rapide de la Makita est un plus.

Mais la principale différence entre ces deux modèles vient de la note commodité d'emploi qui est jugée par 3 experts. Ils jugent la Makita "presque parfaite" alors que la Bosch est pénalisée par le changement de la batterie qui n'est pas pratique.

En performance, les résultats sont très proches. La Bosh a bien 2 étoiles sur le perçage pierre tendre en étant juste au dessus de la limite des 2 étoiles. A l'inverse, la makita est juste en dessous de cette limite. Mais les résultats sont très proches en perçage comme en vissage.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement,
Vincent Erpelding

Patoche17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2015, 19:45

Re: perçeuse sans fil

Messagepar Patoche17 » 20 janv. 2016, 11:55

Merci beaucoup de cette réponse rapide.
Je comprends mieux le comparatif mais admettez que pour le béotien que je suis, il n'est pas vraiment aisé de se faire une opinion tranchée en pareille circonstance.
Effectivement, le changement de batterie de la Bosch nécessite un poil d'attention mais il ne faut pas non plus être sorti de Saint Cyr... :D
Par contre, je persiste à penser que les charges très rapides, avec l'effet Joule induit, ne sont pas un vrai facteur de qualité et représente plus un intérêt commercial "gadget". Il sera bon de tester la longévité des batteries après X recharges... Mais ce n'est que mon avis :oops:
Amitiés et merci encore

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: perçeuse sans fil

Messagepar V_Erpelding » 20 janv. 2016, 11:59

Avec plaisir.

On aimerait bien rajouter un test de durée de vie des batteries, mais c'est un test très long et très onéreux...

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Outillage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus