Bonjour,
j'ai acheté le 15/11/15 un téléphone Nokia Lumia 635 sur le site CDiscount via leur marketplace 'C le marché' avec le vendeur EA International . L'[Message Modéré] est évidente :
- livraison du colis début janvier seulement suite vraisemblablement à un blocage à la douane
- appareil non conforme : référence livrée différente de la référence commandée (Lumia 630 moins haut en gamme)
- appareil livré en panne pas de son ni en réception ni en émission (c’est peut être un problème de compatibilité en France)
- pas de garantie constructeur applicable car 'facture chinoise, merci vous comprendre’
- pas de facture légale fournie mais un simple document word sans mention du vendeur et sans TVA
- pas de CGV fournies malgré plusieurs demandes
- absence d'intervention du SAV CDiscount malgré de multiples échanges de messages de réclamations via le SAV de mon compte en ligne qui réoriente uniquement vers le vendeur
On peut lire dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE « C le Marché » : 'la vente de Produits et Services via « C le Marché » n’intervenant qu’entre le Vendeur et l’Acheteur, la responsabilité de CDISCOUNT ne pourra pas être engagée au titre de ladite vente à laquelle CDISCOUNT est étrangère.'
Quels sont mes droits ? Je n’ai trouvé quasiment aucun article sur internet sur la législation applicable en particulier avec des vendeurs implantés hors UE donc j'ai appelé la DDPP qui me confirme que Cdiscount n’a aucune responsabilité contractuelle car ils sont simples ‘hébergeurs’ de l’offre du vendeur chinois. Je n’ai donc aucun droit à faire valoir même si l’achat a été effectué sur le site Cdiscount français et la transaction encaissée en France je relève de la législation chinoise !
Bizarrement mon avis très négatif sur le vendeur EA International n’a pas été publié sur le site. Là c’est bien Cdiscount qui est responsable de cette rétention d’information, donc pas simplement hébergeur ! Le rôle de Cdiscount est bien actif dans le filtrage des avis publiés, on se demande pourquoi...C Discount à fuir. C Le marché à fuir. Et je découvre que les plaintes envers C Discount sont légion…
J’apprends à mes dépens les risques des achats sur Marketplace. Je dois faire une croix sur l’argent dépensé mais je dénonce haut et fort l’[Message Modéré] en espérant avertir de futurs clients potentiels !!
Bonne soirée