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Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Jean752015
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Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar Jean752015 » 13 janv. 2016, 18:40

Bonjour à tous,

je tiens à raconter une expérience désagréable que j'ai eue avec Elec-Boutique.fr
j'ai acheté deux variateurs de lumière de marque Legrand.
au bout de deux mois environ, un des deux variateur s'est mis à ne plus fonctionner correctement.
j'écris donc à Alec-Boutique pour leur demander une prise en charge du produit par application de la garantie légale de conformité.
ils me répondent que le produit est bien garanti et que je dois le renvoyer à mes frais, et que la réexpédition du produit neuf/réparé sera également à mes frais...
or lorsque s'applique la garantie légale de conformité, le client n'a aucun frais à régler pour le remplacement du produit.
j'ai eu beau leur dire, ils font la sourde oreille.
je m'exprime donc ici en espérant qu'ils liront ce post et y répondront.
entre temps, et après avoir échangé plusieurs mails infructueux avec eux, j'ai contacté la DGCCRF.
je suis dans l'attente d'une réponse de leur part.

mallo
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar mallo » 13 janv. 2016, 19:11

Ne perdez pas de temps avec les mails ou le téléphone !
Adressez une LRAR au vendeur en expliquant que le produit n'est pas « propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable » comme l'impose l’article L. 211-5 du code de la consommation.
Demandez son remplacement comme vous le permet l'article 211-9 du même code.
Exigez la prise en charge des frais de port retour et la gratuité de l'envoi de la nouvelle pièce au titre de l'article 211-11 qui dit "L'application des dispositions des articles L. 211-9 (...) a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
code de la consommation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=18978220C920F01F1A3B5F85FBA99B80.tpdila17v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20160113


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Jean752015
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar Jean752015 » 14 janv. 2016, 10:20

je vais faire cela, merci.

Jean752015
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar Jean752015 » 05 avr. 2016, 14:25

bonjour,

j'ai eu la réponse de la ddpp,
étrangement, il me disent ceci :
-------
La garantie de conformité est définie dans les articles L211-4 à L211-14 du Code de la Consommation, notamment son article L211-7 qui stipule que « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. (…) » . Le délai de six mois sera porté à 2 ans à partir du 18 mars 2016, ce qui concerne votre achat intervenu le 21/09/2015.

Aucune disposition ne prévoit par contre que les frais de port soient à charge du professionnel dans ce cas de figure.
-------

la loi a t'elle changé?

mallo
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar mallo » 05 avr. 2016, 21:01

Article L211-11 Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Jean752015
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar Jean752015 » 05 avr. 2016, 21:26

alors pourquoi une telle réponse de l'organisme normalement le mieux placé pour en connaitre le plus sur le sujet?...

mallo
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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar mallo » 05 avr. 2016, 21:48

Jean752015 a écrit :bonjour,
La garantie de conformité est définie dans les articles L211-4 à L211-14 du Code de la Consommation, .......

l'article L211-11 se situe entre l'article L211-10 et L211-12.............. ;)

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Re: Elec-boutique ne connaissent pas la garantie légale de conformité

Messagepar runtinou » 28 nov. 2018, 19:26

Bonjour,
service execrable.
Je passe une commande le 25 octobre 2018. delai de livraiosn annoncé: 3 à 4 semaines.
Au bout de 5 semaines , impossible a joindre par tel, je les contacte par la messagerie de leur site pour savoir ou en est ma commande. Sans aucune explication en retour, un mail pour me dire que ma commande est annulée et fermée, que je recevrai un avoir le 1er du mois suivant!... a suivre… J'ai donc attendu 5 semaines pour rien , si je reçois bien l'avoir!!!!

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