FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR mensonges et incompétence en magasin

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR mensonges et incompétence en magasin

Messagepar visiteur » 09 août 2010, 16:59

Voici la lettre que j’ai envoyé au magasin SFR de Compiègne, ceci est un témoignage sur la téléphonie mobile et ces travers concernant la transparence de certains commerciaux.

SFR, 12 Rue Solferino 60200 Compiègne
A l’attention des commerciaux et de leur responsable

J’ai tenté d’acheter fin Juillet (en renouvellement) un téléphone portable HTC Wildfire (qualifié de smartphone) dans votre magasin. Je possède un forfait Illymithics 5 Connect XL depuis le 18 Juillet 2010 et qui stipule Internet en Illimité (débit limité au delà de 500 Mo de données).

Vous m’avez tout de suite indiqué que ce téléphone n’était pas du tout adapté à ce forfait car :

• la connexion Internet est en WAP (wapsfr) et donc très lente,
• les applications ne fonctionnent pas,
• le GPS est payant,
• le Téléchargement sur le Market ne fonctionne pas,
• ce téléphone risque de provoquer du Hors forfait.

Vous m’avez donc expliqué qu’il fallait prendre l’option Webphone à 11€ par mois. (un autre magasin SFR situé à Jaux allant même jusqu’à dire que c’était OBLIGATOIRE). Je suis donc reparti sans téléphone.

Je vous informe donc que toutes vos affirmations sont FAUSSES :

• La connexion Internet s’effectue en Full Internet (sl2sfr) et non pas WAP (wapsfr) et ce depuis le 22/06/2010 : la vitesse est donc bien au rendez-vous. D’ailleurs la connexion en WEBPHONE (websfr) n’est naturellement pas sélectionnable dans le menu des paramètres réseau avec le forfait Connect 5.

• Les applications fonctionnent parfaitement puisqu’elles utilisent pour la plupart le protocole HTTP pour fonctionner…et que si d’autres applications en nécessitent un autre, les ports sont bloqués de toute façon.

• Le GPS est gratuit, seules les applications qui l’utilisent peuvent s’avérer payantes (SFR en propose une payante par exemple), mais une application comme Google Maps le fait très bien gratuitement.

• Le téléchargement sur le Market fonctionne également, de façon aléatoire c’est vrai mais SFR (le service technique) s’engage à résoudre ce souci passager.

• Le Hors forfait, à part l’envoi de mms, est donc totalement infondé. Je me permets également de vous expliquer que au-delà de 500 Mo de données, le débit est limité et cela n’a rien à voir avec du hors forfait contrairement à ce qui m’a été dit.

Toutes ces informations proviennent à la fois du service technique de SFR, des forums hébergés par SFR, et du forum communautaire dédié à Android et au forfait Connect 5.

Je précise que lorsque je suis venu en magasin, vous m’avez bien fait comprendre que c’était ridicule de prendre un smartphone sans forfait webphone, en prenant à parti d’autres commerciaux présents, ce qui a été particulièrement désagréable. Je ne peux que regretter votre incompétence, votre ignorance et votre mauvaise foi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »