FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tromperie label viandes françaises

André62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2015, 21:47

Tromperie label viandes françaises

Messagepar André62 » 09 août 2015, 10:56

Bonjour.
J'avais posté ce message dans le forum "Alimentaire" mais celui dédié à la viande est plus en rapport avec le sujet.
Je parle de la signature « Viandes de France » censée garantir l'origine et la traçabilité, afin de valoriser la production des professionnels des filières viandes françaises auprès des consommateurs.
Hier, je me suis rendu à l'Intermarché de Sainte Catherine les Arras et j'ai été surpris de voir le logo Viandes Françaises sur les étiquettes de viandes emballées d'origines étrangères. Épaule d'agneau origine Royaume Uni, gigot d'agneau origine nouvelle Zélande, onglet de bœuf origine Allemagne et filet mignon de porc origine UE.
J'ai pris des photos des emballages avec les étiquettes arborant le joli logo en forme de carte de France. La seule explication a été que les étiquettes étaient toutes imprimées de cette façon et ça n'a pas eu l'impression de trop les perturber.
Les mousquetaires de la distribution mais surtout les rois de l'arnaque et de l'embrouille.
Je vais faire une croix sur cette enseigne.
C'est une vaste tromperie. Je vais chercher les coordonnées de nos associations locales de producteurs de viandes pour leur adresser les quelques photos prises.
Soyez vigilants dans vos achats et dans le choix de vos enseignes.
Vous passerez certes plus de temps en faisant vos achats mais tout le monde sera gagnant, le consommateur et le producteur.
Cordialement.

ADS62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2015, 10:16

Re: Tromperie label viandes françaises

Messagepar ADS62 » 02 sept. 2015, 10:22

Bonjour André,

Je suis journaliste sur votre secteur.
Pourriez-vous entrer en contact avec moi via cette adresse: [email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mivas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2015, 10:54

Re: Tromperie label viandes françaises

Messagepar mivas » 25 déc. 2015, 11:08

Question sur les circuits de distribution de la viande: Bien qu'habitant à proximité d'une région de production de viande ovine et bovine est-t-il possible que de la viande de L'Aubrac ou Aveyron, par exemple, soit meilleure à Paris ou d'autres grandes villes qu'à Montpellier qui est proche .
MIVAS

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Viande »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus