FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits Auchan en rappel

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 08 oct. 2015, 17:21

Le dix-septième produit Auchan en rappel cette année vient d'apparaitre dans la liste de Que Choisir : il s'agit cette fois du son de blé vendu au rayon Bio.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 22 oct. 2015, 09:33

Le 18 ieme produit Auchan(harnais de maintien baby) vient d’apparaître dans la liste des produits en rappel de QC .
Par contre,des merguez ,signalées sur un autre site n'y figurent pas encore.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 07 nov. 2015, 08:55

Des sachets de mesclun Auchan sont le 19ième produit en rappel de l'année (liste Que Choisir)

jijiny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2015, 00:24

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar jijiny » 09 nov. 2015, 00:32

Bonsoir
Je vois que vous parler de date de péremption chez Auchan en voici une belle:
Dans la semaine je suis aller faire mes course dans le Auchan près de chez moi en rentrant et après avoir consommer une partie du produit je me rend compte que la dlc donc a consommer jusqu'au:10.11.10???? :x
Que faire selon vous? :?:
Merci pour vos réponses

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 27 nov. 2015, 09:51

De la farine de blé noir est le 20ième produit Auchan faisant l'objet d'un rappel en 2015
(source Que Choisir)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 03 déc. 2015, 09:28

Le 21è produit Auchan rappelé cette année vient d'être signalé sur QC. Cette fois il s'agit d'une cafetière Senseo rouge

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 17 déc. 2015, 15:09

La liste ne cesse de s"allonger:le 22ième produit Auchan rappelé en 2015 vient de s'y rajouter,en l'occurrence des filets de truite .

danth2015
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2015, 21:39

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar danth2015 » 08 janv. 2016, 17:44

Bonjour,

je bosse dans une enseigne différente de Auchan, j'ai une autre vision que vous de ces retraits/rappels . En moyenne alimentaire/marchandise générale c'est au moins 50 procédures de ce genre par an (au bas mot , ça peu être plus) .

A la moindre alerte (sanitaire/produit defectueux) une procédure de retrait est effectuée , il faut retirer les lots incriminé du rayon et les mettres de coté , afficher en magasin l'alerte et la marche à suivre pour la clientèle (même si nous de détenons pas le produit) .

Ceci est une sécurité, dans 20 ou 30% des cas , les analyses ne montrent rien d'anormal et les produits sont remis en rayon.

Dans d'autres cas malheureusement, il y a de vrai problèmes . De mon point de vue c'est difficile de remettre tout sur le dos d'une enseigne , car même lorsqu'il s'agit de produits portant la marque de l'enseigne tout cela est fabriqué par des industriels qui produisent aux centrales d'achat tout les documents prouvant la conformité des produits et qui respectent des cahiers des charges plutot sévères.

En réalité le risque 0 ne peu exister et 50 retraits rappel par an sur les dizaines de milliers de lots et de différents produits c'est finalement peu. Même si l'enseigne avant mise en rayon testait CHAQUE produit individuellement ,des risques lors de la manutention subsisteraient .

(une conserve présentant une micro fissure par exemple peu présenter des risques , c'est d ailleurs pour cela qu'il y a la DLUO date d utilisation optimale , celle ci garanti les qualités gustatives et nutrionelles jusqu'à la date mais theoriquement même 5ans après ça reste consommable , sauf qu'une conserve en rayon pendant 5ans subit éventuellement des chocs , de la corosion , et peu développer une flore microbienne pas ragoutante dedans)

De plus pour assurer ces tests ben votre boite de haricots couterait 5 euros au lieu de 2 ou 3euros (voir plus d 'ailleurs un test sur un produit coute de 10 à 30 euros en moyenne) .

Ce qui est à blamer c'est notre mode de consommation plus que telle ou telle enseigne.

Nous sommes malgré tout plutot bien protégé , en tout cas bien plus que dans d autres pays, est ce suffisant ? peut on faire plus ? aucune idée .... Même en vous nourrissant exclusivement de bio chez votre paysan local vous ne serez jamais à l'abri d'un quelquonque problème.

En tant que consomateur , j'essai de me détacher de plus en plus des produits industriels , pas pour les risques finalement très ponctuels et rare (50 sur l ensemble des produits pour moi c'est rien) , mais plus pour la façon dont ces denrées sont produites , c'est pas génial gustativement , c'est pauvre coté nutrition , le veau aux antibios et les haricots verts aux pesticides c'est légal mais ça me fait flipper !

Achetez des produits frais non transformés (c'est plein de sel , plein de conservateurs , de gras et d'autres saloperies ) et cuisinez vous même , niveau budget si on fais attention c'est pas si cher ! Ce qui manque c'est le temps et/ou l'envie.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 09 janv. 2016, 10:01

Je ne philosophe pas,je constate et me contente simplement de noter tous les produits référencés Auchan qui apparaissent tout au long de l'année dans la liste des produits rappelés , (qui n'est pas forcément exhaustive ) éditée par Que Choisir .
Car à preuve du contraire,c'est cette enseigne qui a été la plus concernée par ces problèmes en 2015.
C'est ce que je voulais mettre en évidence ,tout simplement .

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Produits Auchan en rappel

Messagepar gilu » 10 mars 2016, 08:08

Simple constat
En ce début Mars,il y a en 2016 déjà 3 produits Auchan ayant fait l'objet d'un retrait(ref Liste QC)
Janvier:beurre moulé;Février:bonbons bouteille;Mars:Sauce bolognaise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus