FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR tout est permis ?

Zbrotch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR tout est permis ?

Messagepar Zbrotch » 11 déc. 2015, 18:44

Bonjour,
Retraité d'un poste ou les relations contractuelles étaient fréquentes, je pensais avoir suffisamment d'expérience pour ne pas me faire rouler, et bien si c'est fait. En deux mots voici mon aventure ce récit qui n'a pour but que d'informer.

En décembre 2012 je souscris chez SFR un abonnement avec achat de mobile qui m'engage pour deux ans. En mars 2015 je modifie mes options en m'assurant que cela ne prolonge pas mon engagement auprès du conseiller en téléboutique qui me le confirme, et sur le document de modification la date reste effectivement la même.

En mai 2015 je me renseigne sur les possibilités de communication à l'étranger et me vois conseillé en téléboutique une option qui pour 1 € répond à mes besoins. Même demande sur la date d'engagement même réponse du conseiller : cela ne change rien.

En septembre 2015 je décide pour des raisons techniques de regrouper l'ensemble de mes forfaits Fixe, Internet et Mobile chez le même opérateur. Avant de faire ma résiliation chez SFR qui ne pouvait pas répondre à mon besoin, je lui demande ma date de fin d'engagement et la réponse du conseiller qui consulte alors mon compte est le 12 /12 /2015. Fort de ce renseignement je me rend chez Orange et résilie mon contrat SFR.

En octobre je reçois de SFR un mail m'informant de la disponibilité d'une facture de 307,93€ concernant ma ligne mobile. Le lien fourni ne permettant pas d'accéder à cette facture j'ai tenté de me renseigner, ce fut long et compliqué mais j'ai fini pas savoir que cela correspondait aux frais de résiliation de mon contrat avec une anticipation de mai 2016. Je vous passe les détails des lettres recommandées, des mails et des appels téléphoniques et de l'intervention de UFC qui n'ont servi à rien sinon me faire recevoir une lettre d'une société de recouvrement
I l est vrai que, vérification certes tardive faite, le document de la 2 ème modification mentionnait bien le prolongement de mon engagement. Je n'avais pas vérifié n'ayant pas de raison de mettre en doute la réponse donnée de vive voix par la téléboutique.
En conclusion, et bien que SFR reconnaisse que j'ai été mal renseigné le paiement reste exigible.
Le pot de terre contre le pot de fer, je vais donc payer en espérant que ce petit récit permettra à ses lecteurs de se méfier et de se faire une opinion sur les pratiques de cet opérateur.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SFR tout est permis ?

Messagepar b58 » 11 déc. 2015, 23:05

le document de la 2 ème modification mentionnait bien le prolongement de mon engagement
.Bonsoir,
Document fourni quand? Après ou avant la modification du contrat?
L'engagement étant une des caractéristiques essentielles de l'offre, SFR devait vous informer de de l'engagement subordonnant l'offre de manière lisible et compréhensible avant la conclusion du contrat (voir l'article L111-1 du Code de la consommation). Pour pouvoir maintenir l'engagement, il faut que SFR puisse vous prouver qu'il s'est conformé à cet article. Par conséquent, au besoin, demandez-lui de vous délivrer cette preuve (peut être sera-t-il nécessaire que vous procédiez par LRAR de mise en demeure).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zbrotch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zbrotch » 14 déc. 2015, 12:27

Bonjour,
Disons que le document m'a été remis en téléboutique après mon engagement puisque l'impression faite suite à la signature sur terminal informatique de taille "boite d'allumettes". Cette démarche a été faite sur place et non par un moyen "à distance". Il est clair que je me suis laissé berné par un excès de confiance, on ne m'y reprendra plus mais pour cette fois l'expérience est un peu coûteuse !

tkadvance
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tkadvance » 03 févr. 2016, 15:14

C'est bon à savoir, je viens d'obtenir la résiliation sans frais de mon contrat mobile par téléphone. Dans la foulée j'ai effectué une portabilité chez Free. Je vais me renseigner pour savoir si effectivement je ne recevrais pas une facture d'ici quelques mois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »