FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verres antifatigue

PsiKAmel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2015, 20:38

Verres antifatigue

Messagepar PsiKAmel » 02 déc. 2015, 20:54

Bonjour,

j'ai porté des lunettes pendant ma jeunesse, mais depuis mes 20 ans à peu près, je n'en ressentais plus le besoin. Ce besoin s'est refait sentir et j'ai donc vu l'ophtalmo. Je n'ai pas beaucoup de correction, et elle est difficile à définir car je passe mon temps à compenser. Bref, l'ophtalmo comprend et me prescrit des lunette, en spécifiant "verre essilor anti fatigue".
Je vais donc chez l'opticien à côté de chez moi (Optical Center). Sauf que le prix des verres Essilor explose mon plafond de remboursement. Ils me proposent donc l'équivalent chez eux : le BBGR Lyris Computer, ce que j'accepte.
J'ai mes lunettes depuis ce midi, mais le fonctionnement est bizarre. J'ai fait pas mal de voiture aujourd'hui, avec mes lunettes de soleil, verres "classiques", pas de problème. Avec mes lunettes de vue, c'est plus compliqué. Je vois flou quand je regarde en bas (plaques d'immatriculation, ou bien même le sol quand je marche). Pour résumer, quand je regarde au centre ou en haut des lunettes, c'est parfait. En bas, c'est flou.
Je suis retourné voir mon opticien, qui m'a proposé de continuer le test jusqu'à vendredi, et d'appeler mon ophtalmo à ce moment là pour rechanger les verres si besoin (ce qui me semble être une très bonne réponse). Il m'a expliqué aussi que ces verres ne sont pas fait pour être tout le temps portés. Mon besoin est principalement pour le travail et la voiture (je suis éblouie par les phares). Ces verres ne répondrait qu'au besoin travail. Mais quand j'ai enlevé mes lunettes après une heure de port, j'ai été gênée comme avant par le fait que je ne vois pas net.
Bref, j'ai donc trois questions :
- est-ce que les verres anti fatigue et les verres ordinateur sont vraiment équivalent (surtout qu'Essilor sépare ces deux gammes) ?
- est-ce qu'il faut vraiment un temps d'adaptation pour les verres ?
- est-ce que ça "vaut le coup" d'avoir les verres computer ?

Merci d'avane pour vos réponses, et désolée pour le roman.

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Verres antifatigue

Messagepar opticien57 » 03 déc. 2015, 00:27

Ah ces ophtalmo qui se prennent pour des opticiens a conseiller des verres... a croire qu'il touche des royalties! Je vais essayé de répondre a vos questions. Déjà quel age avez vous si ce n'est pas indiscret? Est-il possible de voir votre prescription?
Si vous ne voyait pas aussi bien dans la partie basse de votre verre c'est normal. La correction est légèrement plus forte dans la partie basse du verre pour les distances de lecture plus courte (environs 35-40 cm) un peu comme un verre progressif. La correction est plus forte pour soulager l’accommodation de votre œil (la mise au point) en vision intermédiaire et de près.
Il peut y avoir un temps d'adaptation ou plutôt des habitudes a prendre et savoir comment regarder dans le verre pour trouver la bonne position pour la situation adéquate (expl regarder dans la partie haute du verre quand vous rouler ou baisser l’œil dans le verre quand vous lisez).
Pour répondre a votre dernière question il me faudrait connaitre vos correction et votre age car je ne sais pas si vous êtes un jeune presbyte ou simplement quelqu'un avec de léger problème d'accommodation entrainant une fatigue oculaire pendant un travail en vision rapproché du type ordinateur.
Si vous pouvez me donner ces infos j'essaierai de vous aidez. N’hésitez pas a demander plus de conseils a votre opticien qui devrait êtes capable de vous aiguillez ^^


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PsiKAmel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2015, 20:38

Re: Verres antifatigue

Messagepar PsiKAmel » 03 déc. 2015, 16:16

Bonjour,

merci pour votre réponse. Ma prescription est de -0.5 (+0.25) 85° pour l'oail gauche et 0 pour l'oeil droit, et j'ai 31 ans. A priori, je suis plutôt dans la catégorie "léger problème d'accommodation entrainant une fatigue oculaire pendant un travail en vision rapproché du type ordinateur" (et entrainant des migraines). Mais même la faible correction que j'ai m'offre un vrai confort. En effet, je commence à prendre l'habitude de baisser la tête pour pouvoir voir dans le haut de mes verres (surtout que je travaille sur portable, donc avec un écran bas). De près, je vois aussi bien en haut qu'en bas de mes verres.
Je me pose aussi la question du coût du changement. Quelles seront les conditions ? (des verres "basiques" sans anti reflet etc ?)

PsiKAmel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2015, 20:38

Re: Verres antifatigue

Messagepar PsiKAmel » 04 déc. 2015, 19:34

Pour information, je suis retournée chez mon opticien ce soir. Je leur ai expliqué mon problème, et l'utilisation que je voulais avoir de mes lunettes. En fait, je pense avoir beaucoup trop laissé de côté le choix des verres. Je voulais de l'anti reflet, mais j'imaginais pas les progrès faits en verres "quasi progressif". Je voulais que ça aille assez rapidement, et je ne referai plus cette erreur.
Bref, Optical Center m'a fait d'autres réglages (changement d'inclinaison des verres), ce qui a priori m'aide beaucoup. J'y retourne fin de semaine prochaine pour voir si ça me convient ou pas, mais là, je suis beaucoup plus confiante !

PsiKAmel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2015, 20:38

Re: Verres antifatigue

Messagepar PsiKAmel » 01 janv. 2016, 22:05

Pour mettre un point final et pour une fois avoir un retour positif sur un opticien Optical Center sur ce forum : le verre ne me convenait toujours pas. Apparemment, un problème lors de la mesure du point central sur le verre. Ils ont donc refait mes verres (sans aucun frais), et maintenant, tout va bien !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus