bonjour cedricdusommerard,
Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.
Après consultation de votre dossier, je vous confirme que vos mensualités d’électricité ont fait l’objet d’un réajustement suite à votre auto-relève communiquée le 12 novembre dernier.
Après analyse, je constate également que vos mensualités d’électricité calculées lors de la dernière régularisation de votre consommation réelle intervenue en avril dernier avaient été sous-évaluées par rapport vos usages de consommation.
Cette mauvaise évaluation de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d’électricité est la conséquence de la modification de votre option tarifaire (passage d'une option tarifaire Base à HP/HC) dans le courant de l’année 2014 qui ne nous a pas permis d’établir une donnée de consommation fiable en fonction de votre nouvelle option tarifaire.
En effet, Direct Energie a établi un échéancier de renouvellement portant sur des mensualités de 42 € TTC (soit un total de 462 € TTC) pour couvrir votre consommation d’électricité ainsi que votre abonnement à ce service pour la période du 18/04/15 au 17/04/16.
Or, la précédente régularisation de votre consommation réelle d’électricité ainsi que de votre abonnement à ce service pour la période du 17/04/14 au 17/04/15 s’est élevée à 641,41 € TTC.
Compte tenu du montant de votre facture annuelle de régularisation précité, vos mensualités auraient dû plutôt s’élever à 58 € TTC (641 €/ 11) au lieu de 42 €.
Suite à votre auto-relève du 12/11/15, je vous informe que vous avez consommé 1638 kWh en HP et 333 kWh en HC entre le 17/04/15 et le 12/11/15.
Cette consommation d’électricité vous sera donc facturée 184.37 € TTC (153.64 € HT + TVA à 20%) pour les HP et 22.93 € TTC (19.11 € HT + TVA à 20%), soit un total de
207.30 € TTC.
A cette consommation, vous devez
ajouter la part « abonnement » (6,25 € HT/mois) soit
46.16 € TTC (43.75 € + TVA à 5.5 %)
et les taxes (CSPE, CTA et TCFE) qui représentent environ 25% du montant total de votre facture, soit
environ 63.36 € TTC.
Compte tenu de ces éléments, les mensualités prélevées entre juin et novembre 2015 soit 252 € couvrent la part « consommation » d’électricité et la part « abonnement » à ce service, laissant donc
un rattrapage de facturation de 64.82 € (316.82 – 252).
Afin de vous éviter ce rattrapage de facturation en fin d’échéancier (en avril 2016), nous avons donc procédé à un
réajustement automatique de vos mensualités à hauteur de 76 € (soit une augmentation de 34 € par rapport à vos échéances initiales)
incluant le rattrapage de facturation calculé ci-dessus (soit 12.96 €/mois), d’une part,
le surplus (soit 21.04 €/mois)
ayant pour objectif d’anticiper l’augmentation logique de votre consommation d’électricité pour la période hivernale 2015/2016, d’autre part.
Suite à ce réajustement, le montant total de votre échéancier de mensualisation s’élève désormais à 632 € (montant cohérent par rapport à la précédente régularisation de 641.41 €).
J’espère que ces informations vous auront permis de mieux appréhender ce réajustement de vos mensualités d’électricité pour les 5 prochaines échéances.
Si toutefois, vous estimez que cette réévaluation n’est pas justifiée au regard de vos usages de consommation, je vous invite à me faire part de votre demande de réajustement par réponse à ce message ou par e-mail à
[email protected].
Je tiens à vous présenter mes sincères excuses au nom de Direct Energie pour la mauvaise évaluation du montant de vos mensualités lors du renouvellement de votre dernier échéancier, conséquence d’une erreur de mise à jour de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d’électricité consécutive à la modification de votre option tarifaire et qui justifie ce réajustement en cours d’échéancier.
Lors de la prochaine régularisation de votre consommation d’électricité, je vous inviterai à comparer le montant total de votre échéancier pour l’année à venir par rapport au montant total facturé de votre facture annuelle de régularisation afin de vous assurer que le montant des mensualités est bien cohérent par rapport à votre consommation réelle et ainsi pouvoir nous alerter dans l’hypothèse où notre système de facturation aurait mal évalué le montant de vos mensualités pour l’année à venir.
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Camille – Direct Energie