FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problèmes avec direct énergie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

problèmes avec direct énergie

Messagepar visiteur » 20 janv. 2011, 14:58

Bonjour,
Voilà j''ai un problème avec le fournisseur d’électricité Direct Énergie j''y était
abonné, mais suite a des factures beaucoup
trop élevées, la dernière qu''il m''avaient
estimées pour deux mois s''élevaient à 318€!
je suis étudiante et vit dans 20m2 jamais ils
n''ont pus m''expliquer comment ils faisaient
leurs estimations. Cette facture a été la
goutte d''eau puisque les autres étaient tout
aussi inégales et après envoyé une première
lettre de mécontentement qui n''a pas été pris
en compte j''ai décidé de changer de
fournisseur et de retourner à edf. Ceux ci
ont donc résilié automatiquement mon contrat
chez direct énergie. Je m''attendais à
recevoir la facture de la consommation qui me
restait soit 10 jours, mais pas de nouvelles
pendant deux mois.
Mon contrat chez edf a débuté le 8 octobre.
Le 20 et 21 décembre je reçois deux lettres
de direct énergie où ils me parlent d''un plan
d''apurement et qu''ils avaient dû y mettre fin
et que je leur devait 200€, et que si je ne
payais pas sous huit jours, j''aurais plein de
frais à payer en plus, et qu''ils pourraient
recourir à la justice. Mais je n''ai jamais eu
connaissance de ce plan et j''ai regardé les
condition de vente où il est marqué que je
peux résilier mon contrat sans frais de
pénalité. Alors je leur ai envoyé une lettre
pas très sympa où je dis que je refuse de
payer une somme qui tombe comme ça du ciel et
que si ça continuait comme ça je prendrais un
avocat. deux semaines après ils me renvoient
une lettre en réclamant cette somme sinon ils
me couperaient l''électricité, mais ils ne
peuvent pas puisque je ne suis plus chez eux!
Bref je ne sais plus quoi faire, ils n''ont
pas l''air d''avoir compris que je n''était plus
chez eux, et que je ne veux pas payer 200€ si
on ne me dis pas d''où ils sortent.
J''en ai vraiment marre maintenant, que puis
je faire?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: problèmes avec direct énergie

Messagepar visiteur » 03 mars 2011, 13:48

Bonjour,
j''ai moi aussi eu des factures "surestimées "
pendant plus d''un an chez DE et malgré que je sois
moi aussi retournée chez EDF, le "contentieux de
DE continu à me harceler (msg sur ma boite email,
courriers, appels téléphonique...)et me réclame
encore 150 euros...
Malheureusement, comme beaucoup, je me sent seul
et impuissante car la loi ne permet pas de
poursuivre DE en "association", il faut porter
plainte individuellement et beaucoup l''on fais
depuis des mois (plus d''un an aussi) sans
résultat.
QUE FAIRE ?
Contacter les médias ?
Si vous avez une solution, merci de le faire
savoir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cedricdusommerard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: problèmes avec direct énergie

Messagepar cedricdusommerard » 19 nov. 2015, 09:58

Bonjour je viens de recevoir un avenant de ma facture d'éléctricité qui passe de 42 € à 76 € en ayant rien changer dans mon quotidien ... J'ai du loupé un épisode... j'attend un retour de mail de direct energie en leurs demandant d'expliquer cette grosse différence... en terme de consommation...
Si la réponse ne me conviens pas j'organiserais une enquête et enverrais cela a mon avovat via ma protection juridique..

Je ne reproche pas le suivi, ni cette augmentation mais je vousdfrais que l'ont m'explique clairement les choses (avec mes mots).

Cédric DUSOMMERARD

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Re: problèmes avec direct énergie

Messagepar DirectEnergie » 19 nov. 2015, 14:25

bonjour cedricdusommerard,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

Après consultation de votre dossier, je vous confirme que vos mensualités d’électricité ont fait l’objet d’un réajustement suite à votre auto-relève communiquée le 12 novembre dernier.

Après analyse, je constate également que vos mensualités d’électricité calculées lors de la dernière régularisation de votre consommation réelle intervenue en avril dernier avaient été sous-évaluées par rapport vos usages de consommation.

Cette mauvaise évaluation de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d’électricité est la conséquence de la modification de votre option tarifaire (passage d'une option tarifaire Base à HP/HC) dans le courant de l’année 2014 qui ne nous a pas permis d’établir une donnée de consommation fiable en fonction de votre nouvelle option tarifaire.

En effet, Direct Energie a établi un échéancier de renouvellement portant sur des mensualités de 42 € TTC (soit un total de 462 € TTC) pour couvrir votre consommation d’électricité ainsi que votre abonnement à ce service pour la période du 18/04/15 au 17/04/16.

Or, la précédente régularisation de votre consommation réelle d’électricité ainsi que de votre abonnement à ce service pour la période du 17/04/14 au 17/04/15 s’est élevée à 641,41 € TTC.

Compte tenu du montant de votre facture annuelle de régularisation précité, vos mensualités auraient dû plutôt s’élever à 58 € TTC (641 €/ 11) au lieu de 42 €.

Suite à votre auto-relève du 12/11/15, je vous informe que vous avez consommé 1638 kWh en HP et 333 kWh en HC entre le 17/04/15 et le 12/11/15.

Cette consommation d’électricité vous sera donc facturée 184.37 € TTC (153.64 € HT + TVA à 20%) pour les HP et 22.93 € TTC (19.11 € HT + TVA à 20%), soit un total de 207.30 € TTC.

A cette consommation, vous devez ajouter la part « abonnement » (6,25 € HT/mois) soit 46.16 € TTC (43.75 € + TVA à 5.5 %) et les taxes (CSPE, CTA et TCFE) qui représentent environ 25% du montant total de votre facture, soit environ 63.36 € TTC.

Compte tenu de ces éléments, les mensualités prélevées entre juin et novembre 2015 soit 252 € couvrent la part « consommation » d’électricité et la part « abonnement » à ce service, laissant donc un rattrapage de facturation de 64.82 € (316.82 – 252).

Afin de vous éviter ce rattrapage de facturation en fin d’échéancier (en avril 2016), nous avons donc procédé à un réajustement automatique de vos mensualités à hauteur de 76 € (soit une augmentation de 34 € par rapport à vos échéances initiales) incluant le rattrapage de facturation calculé ci-dessus (soit 12.96 €/mois), d’une part, le surplus (soit 21.04 €/mois) ayant pour objectif d’anticiper l’augmentation logique de votre consommation d’électricité pour la période hivernale 2015/2016, d’autre part.

Suite à ce réajustement, le montant total de votre échéancier de mensualisation s’élève désormais à 632 € (montant cohérent par rapport à la précédente régularisation de 641.41 €).

J’espère que ces informations vous auront permis de mieux appréhender ce réajustement de vos mensualités d’électricité pour les 5 prochaines échéances.

Si toutefois, vous estimez que cette réévaluation n’est pas justifiée au regard de vos usages de consommation, je vous invite à me faire part de votre demande de réajustement par réponse à ce message ou par e-mail à [email protected].

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses au nom de Direct Energie pour la mauvaise évaluation du montant de vos mensualités lors du renouvellement de votre dernier échéancier, conséquence d’une erreur de mise à jour de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) d’électricité consécutive à la modification de votre option tarifaire et qui justifie ce réajustement en cours d’échéancier.

Lors de la prochaine régularisation de votre consommation d’électricité, je vous inviterai à comparer le montant total de votre échéancier pour l’année à venir par rapport au montant total facturé de votre facture annuelle de régularisation afin de vous assurer que le montant des mensualités est bien cohérent par rapport à votre consommation réelle et ainsi pouvoir nous alerter dans l’hypothèse où notre système de facturation aurait mal évalué le montant de vos mensualités pour l’année à venir.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille – Direct Energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »