FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garde de courrier non respectée

Max123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garde de courrier non respectée

Messagepar Max123 » 15 oct. 2015, 14:02

Bonjour,

J'ai utilisé le service de garde du courrier de la Poste du 06/07/2015 au 31/08/2015, résilié le 26/08/2015.
Je suis allé à mon bureau de poste pour récupérer le courrier le mercredi 26 août. Celui-ci avait disparu du casier où il était stocké.
J'ai finalement récupéré mon courrier le 3 septembre 2015 avec donc un retard de 9 jours et j'ai surtout raté un rendez-vous médical important que j'ai dû reporter au 2 novembre m'obligeant ainsi à racheter un nouveau billet de train. J'ai des problèmes de santé et ai donc des contrôles médicales à l'hôpital tous les ans.

J'ai donc contacté le service consommateur leur demandant de me rembourser le contrat de garde non-respecté, le billet de train, et un justificatif pour le retard (Je travaille par correspondance).

J'ai reçu finalement la réponse du service clientèle de la poste indiquant qu'il n'avait constaté aucune anomalie de fonctionnement.
Il s'avère que j'ai un enregistrement, où ne figure pas le nom de l'appelant, mais corroborant mes dires.

Je pense avoir un délai de 2 mois pour envoyer mon dossier au médiateur dans lequel j'insérerai l'enregistrement. C'est en effet la seule preuve de ma bonne foi...

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Garde de courrier non respectée

Messagepar kranhirakron » 15 oct. 2015, 14:22

Le courrier ne se récupère pas en bureau de poste. Il doit être stocké sur la plateforme de distribution du courrier et le facteur doit le déposer dans votre BAL après la fin de votre contrat de garde courrier. Normal donc qu'il ne s'y soit pas trouvé.

En regardant les dates, visiblement le facteur n'a pas tenu compte de votre résiliation. Comment l'avait vous effectué ? Sur le formulaire adapté, fourni par un bureau de poste ? Vous êtes vous occupé de la résiliation au minimum 5 jours ouvrables avant la date où vous souhaitiez interrompre le service ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Max123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Garde de courrier non respectée

Messagepar Max123 » 05 nov. 2015, 09:34

Bonjour,

Non, le courrier était bien stocké dans l'annexe courrier attenant au bureau de poste. Ce n'est pas la première que j'utilise la garde du courrier. Dans l'enregistrement, c'est bien le responsable qui m'avoue ne pas faire ce qui était advenu de mon courrier...

Quoiqu'il en soit, j'ai relancé le service clientèle via le service juridique de mon assurance habitation. Laposte reconnait maintenant le non-respect du contrat et consent à me rembourser le montant du contrat seul. Elle refuse par contre de me rembourser tout autre indemnités car ce serait contraire à ces conditions de ventes. (voir conditions générales page 15 responsabilités)

https://boutique.laposte.fr/conditions-generales
"En cas de faute imputable à La Poste dans l'exécution de ses obligations, cette dernière rembourse la somme versée par le Client au titre de la fourniture des Articles par La Poste à l'exclusion de toute autre indemnité : dans cette hypothèse, La Poste maintient néanmoins l'exécution du service jusqu'à son échéance. "

Ces conditions sont-elles légales ou abusives?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »