FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arômes alimentaires

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Arômes alimentaires

Messagepar moderateur » 24 oct. 2005, 12:54

Les produits aromatisés sont présents dans tous les rayons des supermarchés. Que se cache derrière le tout arôme concocté par les industriels ? Le goût des aliments et notre santé sont-ils en danger ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Ras le bol de tous ces caches- misère!

Messagepar visiteur » 25 oct. 2005, 20:42

Il est difficile de les éliminer totalement mais j'essaie ! en regardant bien la composition détaillée des produits afin de traquer les inutiles et les dangereux (j'ai le petit guide des additifs...)
Ils sont trop nombreux. Il faudrait une réglementation plus stricte, éliminer tous ceux qui sont douteux et interdire leur utilisation dans certains produits comme ceux de la diététique infantile. C'est inadmissible de voir des arômes dans des petits pots ou des soupes pour bébés! A force de diluer avec de l'eau (moins chère que les fruits ou les légumes..)puis d'épaissir avec des carraghénanes il faut bien sûr un arôme sinon ça n'aurait plus aucun goût !!!
L'escalade permanente... et il y a quantité de parents inconscients, trop confiants ou (et) victimes de la pub qui donnent ça à leurs bébés! et on s'étonnera aprés des dérives alimentaires des jeunes et de leurs problèmes! de santé...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Arômes alimentaires

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 08:45

Totalement d'accord avec les autres messages! Et je rajoute une mention spéciale pour l'aspartame et autres édulcorants : La liste des problèmes de santé pouvant être entraînés par ces produits est très longue, et certains pays les ont même interdit car ils entrent dans la catégorie des "armes chimiques"... Nous, on nous incite à en consommer!!!

Je vis en Angleterre et ici c'est même pire, on en trouve presque partout, il y en a même dans certains cidres, et dans d'autres produits où on ne s'attendrait pas à en trouver, souvent sans étiquetage clair (en France, on a souvent la dénomination "light", qui, bien qu'elle prête à confusion sur certains points, met la puce à l'oreille en ce qui concerne l'aspartame).

Que va-t-il se passer au niveau Européen en ce qui concerne ces additifs et produits de substitution? Car il y aura bien un moment où ils feront l'objet d'un débat, à force de protestations et de mises en garde. J'espère que les membres de l'Europe se rangeront à une décision en faveur de la santé et, là aussi, de l'environnement.

gabhubert
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2014, 17:53

Re: Arômes alimentaires

Messagepar gabhubert » 03 déc. 2015, 15:18

Bonjour à vous !! Je souhaitais vous informer que sur les bouteilles de bière de Noèl de marque RY-Ternel en pack de 6 chez Aldi ,il est mentionné "caramel ammoniacal" comme colorant ! Généralement,on lit "caramel"...mais pas "ammoniacal" en plus !! Qu'en pensez-vous ?? Merci pour toute réponse !! ;) ;)

MelanieD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2018, 08:55

Re: Arômes alimentaires

Messagepar MelanieD » 03 oct. 2019, 12:17

Bonjour,
Pouvez-vous partager ce petit guide des additifs svp ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Arôme alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus