FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VALISEMANIA : DESCRIPTION MENSONGERE ET FRAIS DE RETOUR A CHARGE ACHETEUR

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **

VALISEMANIA : DESCRIPTION MENSONGERE ET FRAIS DE RETOUR A CHARGE ACHETEUR

Messagepar ROMANANGE » 15 oct. 2015, 16:54

Bonjour,
Pour la 1ère fois j'ai acheté un sac cabine chez VALISEMANIA.
Je voulais un sac aux dimensions précises - et plus strictes que les autres compagnies - exigées par VOLOTEA (50 X 20 X 40) ... et difficile à trouver en prix accessible car la plupart de ces bagages font 22 cms et VOLOTEA ne "fait pas de quartier" : dépassement = soute + 60 euros...
Le bagage commandé sur le site apparait aux dimensions suivantes (j'ai fait une copie d'écran pour la suite... ) :
- poids : 1.2 kgs (étonnant mais j'y ai cru... )
- dimensions : inférieures à 20 cms pour la tranche et inférieures aussi aux autres côtés...
je reçois le colis en point Relay et oh stupeur :
- 1.8 kgs...
- 50 X 35 X 22 cms
CGV : frais de retour à charge acheteur dans tous les cas sauf colis endommagé. :o :cry: :evil:

Donc
- je vais engager une procédure (copies des documents, de l'écran, photos du colis non déballé de près et de loin pour qu'on voie bien le produit). Je vais me renseigner avant de les appeler pour voir comment faire d'une copie d'écran une preuve datée.
D'abord en envoyant ces documents au site pour voir s'ils proposent un retour gratuit
ensuite, via un courrier RAR .
Eventuellement (je suis adhérente UFCQC + abonnées à la newsletter donc peux avoir 4 consultations juridiques par téléphone) : action en m'appuyant sur l'association.
Avez-vous eu à faire à ce fournisseur ?
Si oui : avez-vous rencontré ce type de pb et comment l'avez-vous résolu ?
J'ai payé avec Paypal donc vais voir aussi comment fonctionne leur garantie litige.

Je reviendrai sur le forum pour retour d'infos qui peuvent servir à d'autres quand j'aurai avancé. Autant que ça serve... :idea:

Merci d'avance, je n'ai que 15 jours normalement pour retourner le paquet... et dois trouver vite un autre sac aux bonnes dimensions pour partir en décembre...
Cdlt,
ROMANANGE

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **

VALISEMANIA : PROBLEME RESOLU AVEC LE FOURNISSEUR

Messagepar ROMANANGE » 17 oct. 2015, 11:22

Bonjour,
L'effet UFC QUE CHOISIR a facilité le règlement de ce qui aurait pu être un litige, notamment grâce à l'appui des juristes de l'UFCQC (4 consultations téléphoniques gratuites/an [avec l'abonnement annuel QueChoisir.org]).
:)
J'ai envoyé un mail au service client mentionnant 2 articles du code de la consommation qui encadrent ce type de problème :
- 1 caractérisant les "non conformités"
- l'autre : la publicité mensongère.

Ces dispositions entrainent pour le vendeur l'obligation soit d'échanger (mais un produit conforme) soit de réparer (pas l'objet ici) soit de reprendre à ses frais l'article.
Le cas échéant : le consommateur peut mettre en demeure et réclamer non seulement le remboursement produit + frais, mais aussi des dommages-intérêts.

J'ai joint :
- la copie d'écran verrouillée (consultable en lecture seule ) et datée,
- 1 photo du produit dans son emballage montrant bien les caractéristiques réelles.

J'ai annoncé au fournisseur que faute d'accord amiable, j'enverrais une mise en demeure en RAR pour obtenir :
- le retour gratuit (dépot point Relais ou envoi postal) du produit,
- le remboursement dans un délai court,
- la prise en charge des frais éventuels : courrier RAR, photocopies, hotline etc... :geek:

Finalement le service client :
- a fait lui-même la manip pour annuler la vente et organiser un retour
- m'a adressé le jour même par mail un [color=#004040][color=#0000FF][b][b]bon de retour par Chronopost du colis, que j'ai déposé à La Poste.

Je serai très vite remboursée, et ai acheté un sac en magasin - aux normes (je l'ai fait mesurer devant moi - pour voyager en décembre. :)

J'ai dit à VALISE MANIA que c'était dommage de rater cette 1ère relation commerciale; qu'une société avait tout à gagner d'avoir une très bonne qualité de service, et les ai invités à être rigoureux sur leurs descriptifs de bagages, surtout pour des produits "normés" comme les sacs cabine.
Comme la conseillère a été très sympa et efficace... je l'ai aussi remerciée personnellement (on n'est pas là pour faire la guerre si les choses se règlent) ... mais bon si je n'avais pas avancé de solides arguments grâce à l'aide de l'asso peut-être le règlement aurait-il été plus difficile. 8-)

Voilà... vigilance donc sur les descriptifs sur sites internet... Et bonne continuation.

ROMANANGE
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 oct. 2015, 09:02, modifié 1 fois.
Raison : Informations erronées

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Modérateur QC
Site Admin

Re: VALISEMANIA : DESCRIPTION MENSONGERE ET FRAIS DE RETOUR A CHARGE ACHETEUR

Messagepar Modérateur QC » 19 oct. 2015, 08:59

Bonjour ROMANANGE,

Nous sommes ravis d'apprendre la finalité positive de votre affaire, cependant, petite rectification, vous avez bénéficiez des 4 questions juridiques car vous avez opté pour l'abonnement annuel à 45€ et non parce que vous êtes inscrit à la newsletter ;)

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »