Bonjour,
j'ai reçu une facture France Telecom voilà quelques jours me demandant de payer :
- la régularisation de la ligne du 23/01 (date d'ouverture de ligne) au 28/11 (date de soit-disant clôture) alors que je suis chez Free en dégroupé total depuis le 26/01. On me demande ainsi de payer 150€ environ d'abonnement pour la ligne téléphonique, alors que je ne dois pas payer cet abonnement car je suis dégroupé totalement.
- de plus, on me demande de payer l'ouverture de ligne à 55€, plus de 10 mois plus tard ! Sachant que je suis étudiant, et à l'ouverture de ligne on m'a dit "Vous serez débité de 27,50€, tarif étudiant."
A l'agence France Telecom, évidemment ils ne peuvent rien faire, ils m'ont demandé d'écrire à une certaine adresse, c'est pourquoi je suis venu chercher conseil pour savoir ce que j'ai le droit de demander, de refuser, etc.
Dans tous les cas, ils ont une autorisation de prélèvement, mais je fais opposition car je ne suis pas en mesure de fournir une telle somme (plus de 200€) étant étudiant. De plus la facturation de l'ouverture est erronnée donc j'estime être dans mon droit.
Ensuite, j'ai lu dans un article de l'ufc sur les opérateurs téléphonique que :
"- l'opérateur est tenu en tant que prestataire de service d'une obligation de résultat et doit, à ce titre, indemniser ses clients si le service est interrompu, quelle que soient la cause et la durée de cette interruption. -UFC QUE CHOISIR"
Or : - Ma ligne, commandée le 23 janvier, a été ouverte fin mars, après maintes relances auprès de France Telecom.
- De plus, on me demande de payer les 13€90 pour chaque mois depuis le mois de janvier, alors que je n'ai jamais eu de tonalité sur ma ligne car celle-ci étant dégroupée totalement chez Free ne pouvait fonctionner que par l'intermédiaire d'une Freebox.
Enfin, je trouve incroyable que France Telecom s'aperçoive aujourd'hui que je suis "soi-disant abonné chez eux, alors que je n'ai jamais eu de facture, et qu'ils ne m'ont jamais rien demandé".
Dans ce cadre, ai-je le droit de refuser de payer la facture ?
Je vous remercie de vos réponses,
Boris Leroy,
Rennes.