Une cousine qui avait souscrit à notre nom une petite assurance vie (montant actuel 9 000 €), auprès d'une banque, est décédée le mois dernier.
Quelques jours après son décès, on apporte les justificatifs, mais à l'agence en question, croyant naïvement que tout allait être rapidement réglé, on nous apprend que c'est l'échelon régional qui gère le dossier.
On apprend aussi qu'on ne peut pas être directement payés, car il faut que le dossier passe par les impôts ??? Pourtant, c'est bien moins de 30 000 €, seuil de taxabilité !!!
Résultat : 15 jours de correspondance + 2 mois de délais de réponse des impôts + 1 mois nécessaire à la banque pour verser l'argent, une fois que le dossier est complet !!!
En tout : 3 mois 1/2 pendant lesquels la banque continue (légalement ?) à faire travailler cet argent !!!
Est-ce que tout cela est bien normal ? Ou la banque joue-t-elle la montre, même pour une somme modeste ? pourtant le notaire nous a dit que c'était une affaire entre la banque et nous, les papiers étant en règle et non équivoques !!!