FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Répondeur Tirelire de France Telecom

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Répondeur Tirelire de France Telecom

Messagepar visiteur » 12 nov. 2003, 23:21

Sous couvert de service répondeur téléphonique, France Télécom à mis en place une superbe tirelire. Quant on appelle quelqu'un qui utilise le répondeur France Télécom, si la personne est en ligne France Télécom déclenche systématiquement son répondeur dès la première sonnerie en proposant de laisser un message. Donc on paye systématiquement une unité téléphonique. Résultat, quant on rappelle 2 , 3 ou 4 fois et que la personne est toujours en ligne, France Télécom déclenche toujours son répondeur dès la première sonnerie pour encaisser encore à chaque fois une unité téléphonique. Ainsi des centaines de milliers d'unités téléphoniques sont encaisser chaque jour au détriment du client qui appel. Pourquoi France Télécom ne dit pas votre correspondant est en ligne voulez vous laisser un message, merde !
Je sais que vous faites beaucoup pour défendre les intérêts des consommateurs, pourriez vous en parler à France Télécom et essayer de leur faire entendre raison sur cette question. Merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Répondeur Tirelire de France Telecom

Messagepar visiteur » 13 nov. 2003, 19:17

Tout a fait bien vu.
France Telecom a tout simplement étendu le système en vigueur chez les opérateurs de mobile.
Ces renvois vers les boites vocales que l'utilisateur ne peut même pas désactiver selon son besoin du moment servent à récolter de l'argent et font que 100 % des appels alimentent les caissent des opérateurs.
J'espère qu'un jour l'ART obligera le opérateurs à laisser à chaque utilisateur la possibilité d'activer ou desactiver le répondeur et aussi à parametrer son déclenchement. La technologie le permet encore faut-il que quelqu'un défende l'intérêt général face à ce piège dans lequel on a conditionné tant de naïfs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 nov. 2003, 19:09

vous avez parfaitement raison, mais le comble est:" lorsque vous débranchez vos prises téléphoniques, les personnes qui vous appellent à ce moment là, ont la sonnerie normale ( et ça semble normal)puis le répondeur automatique se déclenche les conviant à laisser un message....lequel est cependant retransmis lorsque vous rebranchez vos prises!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 nov. 2003, 17:34

il est possible de désactiver le repondeur de francetelecom, il suffit d'aller sur le site francetelecom.com et il vous donne la marche à suivre.Lorsque vous avez le signal d'appel,le répondeur ne se déclenche pas aussitot lorsque vous êtes en ligne. Vous n'êtes pas obligé de rappeler x fois , il suffit d'une fois et vous laissez le message . La personne que vous avez essayé de joindre , vous rappelera . Vous êtes donc gagnant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 nov. 2003, 22:16

Merci pour l'information sur l'activation/desactivation de la messagerie.
Dommage que les vendeurs de chez France Telecom n'aient pas lu le mode d'emploi.
j'espère que pour le cas des mobiles, la possibilité d'activer et désactiver la messagerie sera disponible et portée à la connaissance des détenteurs de mobiles.
Le répondeur obilgatoire représente un '"piège à communications" et une tirelire pour les opérateurs.
Si la possibilité d'activation/desactivation est mise en oeuvre et le mode d'emploi connu, alors chaque abonné sera responsable vis a vis de ses appelants.
Pour ma part, j'estime que le telephone est fait pour une communication bidirectinnelle. Losrque je veux laisser un message, l'utilise le SMS ou le mail. Je fais partie de ceux qui considèrent le répondeur obligatoire une tirelire pour les opérateurs.
Cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 juin 2006, 15:40

Je ne suis pas d'accord. C'est le client appelé qui a mis en place le service Répondeur (ou Messagerie Vocale) de France Telecom. Quand le client appelé met un répondeur chez lui qui décroche, on paie aussi, même pour 1 seconde. Mais là vous ne demandez pas à votre correspondant de vous avertir que le répondeur va répondre à sa place. Répondeur France Telecom ou répondeur personnel, c'est la même chose, c'est un service choisi par le client appelé, et non par France Telecom. D'ailleurs, les FreeBox et autres offrent aussi la possibilité de disposer d'un répondeur. Si on appelle une FreeBox et que le répondeur se mette en route, on paie aussi...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 juin 2006, 17:15

Je ne suis pas du tout d'accord avec le dernier msg : d'une part, un répondeur personnel est programmable donc ne se déclenche pas à la première sonnerie : on peut donc raccrocher avant qu'il ne se mette en route donc appel non facturé (moi je fais marcher le mien au bout de 4 sonneries) . D'autre part, j'en ai fait l'expérience en abonnant ma mère à ce service : si elle est déjà en communication et que je l'appelle, je tombe de suite sur son répondeur France Télécom donc appel facturé (que je laisse un msg ou non), alors qu'auparavant, je "tombais" sur la ligne occupée et je raccrochais de suite donc appel non facturé. Dites moi si je me trompe.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 juin 2006, 17:22

Lorsque j'habitais au Chili, une loi est passée obligeant les opérateurs à insérer (gratuitement) un message avertissant que vous alliez être transféré vers un répondeur, laissant ainsi le choix de raccrocher (sans devoir payer) ou de laisser un message.
Ce serait vraiment bien que l'UFC Que Choisir fasse campagne pour demander la même chose en France.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 juin 2006, 17:09

bonjour,
France telecom, sans me demander autorisation, avait effectivement installé son répondeur. Beaucoup pensent que cette option ne peut être désactivée. Faux. J'ai appelé pour qu'ils désactivent cette fonction que je n'avais pas demandée; cela a été fait sur l'instant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 juin 2006, 21:02

Je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème des "répondeurs tirelire" en "quittant tous FT" c'est le même cas pour tous les opérateurs (SFR - BOUYGUE - ORANGE ou autres)
J'ai une ligne FT et je n'ai pas pris cette option, mais J'AI UN REPONDEUR PERSONNEL, le problème est le même, sauf que j'ai réglé son déclenchement au bout d'un certain nombre de sonnerie, ce qui fait que nos connaissances le savent et attendent, s'ils veulent laisser un message ou raccrochent au bout d'un certain nombre de sonnerie, s'ils ne veulent pas.
De plus avec les n° en 08 que l'on a avec internet (FT ou FREE ou.....)on se moque du répondeur sur un N° 01 - 02 - 03 etc puisque c'est dans le forfait de communications illimités.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »