FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise aux normes compteur électrique

smelot59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mise aux normes compteur électrique

Messagepar smelot59 » 06 sept. 2015, 18:18

Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle maison et j'ai refait l'ensemble du réseau électrique, ce dernier datant du début des années 1980. Il me reste toutefois la problématique du compteur électrique qui doit, lui, dater du début des années 70 si pas antérieur !
Mon électricien me confirme que ce dernier n'est pas aux normes et, surtout, m'informe qu'il risque de ne pas supporter la charge suite aux nouvelles installations.
Y a t il une obligation de la part d'EDF ou ERDF de mise aux normes ?

Merci d'avance pour votre aide...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mise aux normes compteur électrique

Messagepar Energizor » 06 sept. 2015, 18:54

Bonjour,

Tout ce qu'on demande à un compteur, c'est de compter correctement les kWh d'électricité que vous consommez.
Quand il a été posé, il était aux normes de l'époque, et vous n'avez pas à vous en soucier.
Il ne vous appartient pas.

Vous ne confondriez pas avec le disjoncteur, par hasard ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

smelot59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar smelot59 » 06 sept. 2015, 20:31

Bonsoir Energizor,

Merci de cette réponse rapide. Je parle bien du compteur. Le disjoncteur sera changé également mais à mes frais puisqu'il est bien en aval du compteur.
Il y a également un gros boitier noir en amont du compteur dont on ne connait pas l'utilité.

Je comprends bien que le compteur ne sert qu'à compter. Vraisemblablement donc, ne pas le changer ne met pas en péril l'installation. Vous confirmez ?

Merci d'avance

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 07 sept. 2015, 07:11

Si l'installation est (très)ancienne,le gros boitier noir en amont du compteur contient probablement les fusibles assurant la protection de votre ligne.Si c'est le cas,il doit être scellé avec un plomb

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 07 sept. 2015, 17:50

Bonjour,

"Je comprends bien que le compteur ne sert qu'à compter. Vraisemblablement donc, ne pas le changer ne met pas en péril l'installation. Vous confirmez ?"
Je confirme.

Et de toute façon, ce compteur sera changé gratuitement d'ici à 2020 pour un compteur Linky tout neuf...

Ce serait dommage de prendre en charge (environ 60 €) un changement de compteur puisque celui-ci sera changé gratuitement au plus tard dans 5 ans !

eb7475
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eb7475 » 22 sept. 2016, 13:29

Bonjour,

J'ai demandé à ERDF d'augmenter ma puissance électrique pour passer de 6Kva 30A à 9Kva 45A. ERDF me demande 500€ pour mettre au norme mon compteur car il dise qu'il est rop vieux et qu'il ne peut pas supporter une telle puissance.

Est-ce normale ?
Dois-je payer ? ou cela devrait-il être à la charge d'ERDF puisque c'est leur compteur ?

Merci pour votre aide.

EB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »