FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Pascal34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2015, 09:50

Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar Pascal34 » 26 août 2015, 10:12

Bonjour a tous, je souhaite vous dire ma colère et mon indignation, devant {message modéré} des responsables de LA POSTE.
Vous savez tous que nos boites a lettres sont situées au rez-de-chaussée de nos maisons ou de nos appartements.
Les facteurs déposent les lettres dans cette boite a lettres, sur laquelle figure votre nom en grosse lettres! Pour cela il n'est absolument pas indispensable, que le préposé sache que j'habite au deuxième étage appartement 20!! Eh bien NON! Figurez vous que si le courrier qui vous arrive, ne porte pas le numéro de l'appartement ou vous résidez, ce brave facteur, ne sachant pas lire les noms, fera repartir votre courrier a l'expéditeur!!! J'aimerai bien savoir de qui on se moque dans {message modéré} qu'est devenue La poste?? On en vient même a regretter l'époque ou la distribution du courrier dépendait de l'Etat! Cet état de chose est inadmissible! j'ai perdu quantité de courrier, à cause {message modéré} de lire un nom sur une boite a lettre!
C'est purement et simplement LAMENTABLE!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar kranhirakron » 26 août 2015, 12:54

Il faut savoir qu'une adresse doit être complète, rien d'anormal à cela et ce n'est pas nouveau. Çà parait d'ailleurs plutôt logique, non ?

L'étage ne fait pas parti de l'adresse, mais le numéro d'appartement, si.

Je suppose que votre immeuble comporte un certain nombre de BAL. Le facteur n'a simplement pas à perdre du temps à chercher les noms sur les boites. Quand le numéro est correctement indiqué sur le courrier, il faut moins d'une seconde pour la repérer, et certainement jusqu'à plusieurs minutes quand ce n'est pas le cas.

Le problème vient surtout parce que La Poste à laissé ses clients adresser leur courrier n'importe comment et ce depuis des lustres. Maintenant qu'elle compte faire respecter les règles d'adressage, ça parait ahurissant pour certains. Mais dans le fond... ça aurait toujours dû être le cas.

Perso, mon courrier est toujours bien adressé. Il ne manque jamais rien... numéro d'appartement, nom de la résidence, etc... Ce n'est donc qu'une question de bonne volonté. Quand vous donnez votre numéro de téléphone, vous ne laissez pas à votre correspondant la joie de trouver le dernier chiffre ? C'est un peu pareil pour le courrier :D

D'ailleurs, quel serait l’intérêt de donner une numérotation aux appartements si ce n'est pas pour quelle soit utilisée ?

Par contre, vous n'avez pas précisé si ça avait été le cas, mais il me parait logique que La Poste vous prévienne du mauvais adressage de vos correspondances afin que vous puissiez faire le nécessaire. Après... si ça a été fait, j'ai un peu envie de vous répondre que vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous même.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Raoul02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2020, 07:38

Re: Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar Raoul02 » 01 août 2020, 07:59

C’est vrai que c’est tellement plus intelligent de faire un renvoi à l’expéditeur... ça ne leur fait pas plus de boulot : juste un retour au tri et du boulot supplémentaire pour la tournée d’un autre facteur alors que 30 secondes auraient suffi initialement en lisant simplement les noms... : :roll:

Bref, même problème, de mon côté. J’ai même appelé la poste qui m’a confirmé que ce n’était pas obligatoire (apparemment tout le monde n’est pas d’accord en interne) Néanmoins je peux comprendre la charge supplémentaire que cela peut apporter et j’essaye de faire l’effort de l’ajouter au maximum, je regrette seulement que le peu de lettre que je reçois ne comportant pas le numéro d’appartement reparte à l’expéditeur (surtout quand c’est des recommandés important) !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar valioud » 01 août 2020, 10:50

alors que 30 secondes auraient suffi initialement en lisant simplement les noms...
30 sec. ? Comme l'indique kranhirakron en 2015, si le facteur a devant lui un mur de BAL, j'en doute.

Surtout que le turn-over de La Poste fait qu'on en a fini avec "son" facteur qui connaît chaque personne de sa tournée.

Henri91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2020, 15:32

Re: Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar Henri91 » 06 août 2020, 16:01

Bonjour,

Le N° d'appartement c'est bien, mais à condition que sur le bloc de boites aux lettres, il y ait les n° d'Appartements et que cela se suive !.

Chez moi il y a 4 bâtiments désignés A, B, C et D, datant de 1967 (la mise en (service)

Dans l'immeuble D, où je réside, les appart (Nbre 22) sont référencés :
Par la lettre de l'immeuble D
par le n° de niveau donc 0 à 5 car il un RJ, un RC et 4 étages (immeuble construit sur une pente)
et par les n° 1, 2, 3 et 4 pour les 4 apparts de à chaque palier sauf au RJ qui n'en a que 2.

Ce qui pour moi, qui ai l'appartement n° 2, au 2° étage, donne appartement D23
- D : Immeuble
- 2 : 2° appartement du palier
- 3 : car situé au 3° niveau

Ces n° ont été étiqueté sur tous les compteurs (eau, gaz et électricité)
Je ne vois pas en quoi ils faciliteraient le dépôt du courrier. Sauf à tout renuméroter, de 1 à 22 pour mon immeuble !... :lol: et de l'inscrire sur les BAL, j'ai rarement vu cela !, sur les boites, ailleurs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le numéro de l'appartement dans l'adresse

Messagepar Eric123 » 12 août 2020, 19:16

Bonjour,

J'habite dans un immeuble de trois bâtiments avec 40 boites aux lettres (dont 1 non en service).

Ce n'est quand même pas difficile, mais il faut dire qu'un certain nombre de personnes sont soit négligentes soit faignantes, de rédiger son adresse de cette façon :
M. et Mme Xxxxxx Dddddddd
Batiment A - Appartement B
Nn Rue Victor Hugo
75015 PARIS

et de mettre sur sa boite aux lettres une étiquette :
M. et Mme Xxxxxx Dddddddd
Batiment A - Appartement B - 1er étage.

J'ai fait un modèle sur Excel et je sors une étiquette en moins d'une minute. Il n'y a plus qu'à découper aux ciseaux et à insérer dans le porte-étiquette en plastique de la boite aux lettres individuelle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus