Fin déc. 2009 j’ai acheté un réfrigérateur – congélateur LIEBHERR CNESF 302 au prix de 976 € chez Darty. Je pensais avoir investi dans un produit fiable (sachant la réputation apparemment flatteuse de LIEBHERR et l’investissement consenti qui me paraissait non négligeable).
Pour être tout à fait objectif : comportement satisfaisant de cet appareil pendant 3 ans et ½ (les portes, accessoires : bacs, étagères avaient correctement vieilli ; sinon bonnes régulations de températures dans les 2 compartiments et frigo silencieux).
Par contre, après ces 3 ans ½ de bons services : panne brutale une nuit ; le compresseur se met à tourner en permanence sans faire le moindre froid. Sans être spécialiste, la panne est soit dûe au compresseur qui a lâché soit au « mur de froid » qui a perdu son étanchéité (Cf les forums où on retrouve des clients échaudés par ce type de panne chez LIEBHERR ).
J’ai évité de continuer à perdre de l’argent avec cet appareil et n’ai pas fait intervenir Darty pour un diagnostic plus approfondi (en fonction des conseils du vendeur qui a confirmé que la panne était irrémédiable dans le contexte économique qui est le nôtre : plutôt jeter un produit à l’aspect proche du neuf que de se lancer dans une réparation trop coûteuse et donc non rentable).
J’ai contacté le service Après vente LIEBHERR auprès de la maison mère en Allemagne et leur ai fait 1 mail (en anglais …) pour me plaindre de cette durée de vie anormale, mail auquel ils n’ont pas daigné apporter la moindre réponse ! (en ligne par rapport à d’autres avis de consommateurs qui confirme que leur Après Vente est en dessous de tout et qu’ils méprisent leurs clients).
Personnellement j’ai compris : j’ai remplacé ce réfrigérateur – congélateur par un modèle d’une marque concurrente (LIEBHERR ne faisant évidemment plus partie de ma liste de fournisseurs considérés !).
Pour l’anecdote : j’ai perdu 976 € sur cet appareil LIEBHERR en 3 ans et ½ (ayant suivi les conseils des journaux de consommateurs qui jugent que l’extension de garantie à 5 ans n’est pas rentable : LIEBHERR a une qualité tellement défaillante qu’ils parviennent à contredire cette recommandation qui semble pourtant de bon sens ! … au moins de façon générale …). Très cher pour conserver ses provisions au froid !
Mon conseil : fuyez LIEBHERR, la pseudo qualité allemande ! (en fait la « qualité chinoise » au prix allemand en fonction de mon expérience …). Vous avez certainement une meilleure marque à trouver pour bien investir votre argent … et vu le mépris affiché par leur Après Vente : ils ne méritent pas de vous avoir pour clients !