Bonjour,
je souhaite porter à votre connaissance les pratiques de démarchage de l’entreprise GDF SUEZ DOLCEVITA.
Le mercredi 5 août 2015, un démarcheur GDF SUEZ DOLCEVITA s’est présenté à mon domicile. Se présentant tout d’abord comme étant missionné par « EDF GDF », il m’a expliqué devoir vérifier que mes tarifs d’électricité et de gaz étaient bien « bloqués » au tarif réglementé en dépit de la hausse des tarifs de l’électricité décidée par les pouvoirs publics.
Après que je lui ai indiqué ne pas avoir le gaz à mon domicile, il a demandé à consulter ma dernière facture d’électricité fournie par mon fournisseur d’électricité EDF. Il m’a ensuite expliqué que mon tarif n’était pas bloqué, et que, afin de procéder à ce « blocage » des tarifs pendant une durée de deux années, il devait me faire signer un document. A cette fin, il m’a expliqué qu’il devait « reprendre » mes coordonnées (laissant par là entendre qu’il les possédait déjà…ce qui n’était manifestement pas le cas).
Préoccupé par d’autres soucis, j’ai signé d’une manière quelque peu légère les documents qu’il m’a présentés, tout en sachant, en ma qualité de juriste, que je disposais d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de leur signature.
Ce n’est qu’en relisant attentivement les documents après son départ que j’ai réalisé qu’ils ne visaient en réalité nullement à « bloquer » les tarifs de l’électricité qui m’est fournie, mais à me faire changer de fournisseur en faveur de GDF SUEZ DOLCEVITA.
J’ai aussitôt complété et expédié le bordereau de rétractation.
Je souligne de façon expresse que le démarcheur ne m’a à aucun moment précisé que ces démarches avaient pour finalité de me faire changer de fournisseur d’électricité. Plus grave : le signature des documents ne m’a pas été présentée comme une possibilité, mais comme une étape naturelle s’inscrivant dans une procédure initiée par mon fournisseur d’électricité actuel, voire comme une démarche obligatoire.
Tout au plus le démarcheur m’a t-il signalé que je n’étais pas lié sur la durée par les documents qu’il me faisait signer.
À la lecture de différents forums et d’articles publiés sur internet*, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’une pratique isolée d’un démarcheur GDF SUEZ DOLCEVITA, mais bel et bien d’une pratique institutionnalisée par l’entreprise.
Avez-vous été également victime de tels agissements ?
Cordialement,
Romuald 02
*Quelques liens rendant compte de telles pratiques de GDF SUEZ DOLCEVITA :
1/ http://fr.custplace.com/gdf-suez-dolcevita/faux-demarcheur-14166
2/ http://forum.quechoisir.org/demarchage-a-domicile-gdf-arnaque-t14596.html
3/ http://www.leparticulier.fr/jcms/c_67079/attention-au-demarchage-abusif
4/ Rue89 : http://rue89.nouvelobs.com/2008/04/23/pratiques-commerciales-gdf-en-terrain-glissant
5/ http://leblog.gdfsuez-dolcevita.fr/2015/01/01/bonne-annee-2015/
6/ http://forum.lesarnaques.com/vente-domicile/gdf-t211437.html
7/ http://forum.quechoisir.org/arnaque-gdf-suez-dolce-vita-t23269.html
8/ http://www.forumconstruire.com/construire/topic-276642-demarchage-electrique.php