FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les Soldes... Vrais fausses affaires?

kebooz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2013, 15:23

Les Soldes... Vrais fausses affaires?

Messagepar kebooz » 11 janv. 2013, 15:39

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum mais je suis très souvent les posts d'UFC. Je vous remercie de prendre le temps de me lire :)

Depuis le début des soldes je suis sur le qui vive, je scrute le moindre bon plan. Mes centres d'intérêts sont l'informatique et la téléphonie mobile, j'achète principalement via internet et c'est vers les e-tailers que j'effectue la majorité de mes recherches.

Un constat s'impose, tout est fait pour brouiller les pistes. Certains produits sont affichés comme étant des "bonnes affaires", des "A ne pas rater", des "Immanquables" et autres "ventes flash". Mon préféré étant bien-sûr le "Vente à perte" qui n'est pas un solde clairement annoncé alors qu'il me semble que la vente à perte n'est justement autorisée que sous forme de solde...

J'ajoute à cela des prix de références qui ne sont pas toujours affichés et qui frisent le ridicules. Là encore, il me semble que ce prix de référence doit correspondre au prix le plus bas pratiqué dans les trente derniers jours. Je passe énormément de temps, hors soldes j’entends, à écumer ces site d'e-commerce et je peux garantir que ces prix référentiels sont tous simplement imaginaires...

N'étant pas du genre à faire dans la délation, je me garde de citer les noms de ces commerçants mais je pense que l'on sait tous à qui je fais allusion. Ils sont plutôt nombreux à naviguer dans des eaux troubles et certains ont pourtant déjà eu droit à leur lot d'actions judiciaires.

En fait ma question, ma problématique en tant que consommateur, c'est qu'il n'existe pas de véritables outils pour vérifier la véracité de ces soldes. L'historique d'un prix est compliqué à trouver et lorsque c'est le cas, c'est bien souvent un prix généraliste et les sources jamais vraiment fournies.

Alors, que faire lorsque je croise une fausse bonne solde? Qui contacter?

selfort
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 nov. 2013, 20:09

Re: Les Soldes... Vrais fausses affaires?

Messagepar selfort » 30 nov. 2013, 19:16

Bonjour,

Vous mettez vous-même la réponse dans votre post, si vous ne croyez pas vraiment à la fiabilité des soldes, mieux vaut ne pas trop courir après ! :D

Concernant les magasins :

Je pense, quant à moi, qu'il existe des vrais et des faux soldes
Les vrais sont repérables dans les magasins, ce sont les articles que vous avez vus par ex, en début d'hiver et qui sont soldés en fin de saison. Ceux-là, vous êtes sûr qu'il s'agit vraiment de soldes.

Quant à ceux, apportés un mois tout exprès dans le magasin ( je connais le problème car j'ai une amie qui travaille dans un grand magasin qui a recours, comme presque tous les autres, à "ce trucage" ) à un certain prix et qui sont soldés le mois d'après, ce sont des faux soldes, le magasin joue sur la crédulité du client qui va se faire lincher pour attraper le pull à - 50 % alors qu'il est à un prix tout à fait normal ( et même bénéficiare pour le vendeur).

Concernant les e commerces, sur le net

C'est idem.

J'ai acheté d'excellents articles de marque à des prix défiants toute concurrence et j'ai été satisfaite de la qualité, bien représentative de la marque.

Par contre, je me suis aperçue que certaines marques fabriquaient assez couramment leurs propres soldes qu'ils casaient dans les commerces discount.. Leur prix étaient bas, bien sûr, mais la qualité aussi, bien éloignée de leur qualité habituelle.
D'où, parfois, certaines déceptions quand vous recevez, par ex, une montre de marque x affichée à l'origine 69 € et que vous récupérez en vous frottant les mains, pour 17 €...8 jours après, le bracelet plastique qui n'est pas garanti, est fendu !

C'est facile à se rendre compte quand vous voyez aussi, par ex, quantité de pulls identiques, présentés en couleur différente, et dans la taille que vous voulez ! Bizarre, ils auraient tout ça en stock dans les invendus ?

Autre exemple, prix barrés d'origine exhorbitants...et le prix affiché encore relativement cher et pourtant présenté comme soldé ! ( ex relevé : portefeuille en tissu très ordinaire : prix barré 229 € ( !!! ) et soldé encore 89 € !! Y a-t-il des clients pour acheter et croire avoir fait une bonne affaire ? )

Avec l'expérience, on se fait moins avoir, mais tout de même encore un peu, surtout par internet car on ne voit pas les articles et ce n'est pas toujours simple de les renvoyer.

A nous, clients, d'être vigilants et de ne pas tout acheter, sous prétexte qu'il est écrit " SOLDE" :D .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

yoyo33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2012, 10:48

Re: Les Soldes... Vrais fausses affaires?

Messagepar yoyo33 » 25 janv. 2014, 16:54

Bonjour,

Je crois que vous ne trouverez pas de bonne solution si vous n'avez pas identifié le vrai problème.
À mon avis le vrai souci est la (sur)consommation. Passer des heures pour économiser une poignée de dollars c'est du temps perdu. Passer des heures pour acheter son énième pull (ou autre objet) à moitié prix c'est de l'argent gaspillé.
Par exemple j'ai les mêmes T-shirt depuis 15 ans. Je change ma carte mère + processeur tous les 5 ans en gardant le reste de l'ordinateur. Je ne fais pas de cadeau à noel pour les adultes ou aux fêtes des maman-papa-papi-mamie-st valentin...etc. Cela me permet d'investir mon argent et mon temps dans des choses plus importantes comme manger des produits sans pesticides ou dans des associations par exemple.

Si vous voulez le changement maintenant, commencez par changer vos habitudes de (sur)consommations individuelles maintenant. Ce sera une véritable révolution sans violence car beaucoup de choses découleront de cette prise de conscience.

Et non je ne suis pas un ours préhistorique. Je suis moderne et averti : je suis abonné à quechoisir...:)

uri7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:47

Re: Les Soldes... Vrais fausses affaires?

Messagepar uri7 » 06 mai 2015, 15:09

voila un site à qui je fais confiance j'en profite de ses bons plans de voyages [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 mai 2015, 15:41, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Stephanie0037
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2015, 19:21

Re: Les Soldes... Vrais fausses affaires?

Messagepar Stephanie0037 » 06 août 2015, 19:39

Bonjour , je tiens à mentionner un autre probleme de soldes sur internet. La marque SOmewhere propose sur internet une livraison à domicile payante,qui finalement à lieu dans un relai a 25mn de chez moi. J ai de plus tenter de simuler aujourd'hui hui une nouvelle commande et pour un montant similaire, la livraison est gratuite...donc , soldes oui, mais ils se récupèrent sur frais de livraison, qui sont de surcroît inexisitants....pas mal, non? En même temps si vous commandez aujourd'hui hui gratuitement, vu le peu d efficacité de colis privé, vous risquez pas d être livré chez vous. M enfin j préfère la livraison relai mentionnée directement , on sait au moins à quoi s en tenir, et gratuite... Conclusion éviter colis privé et la marque somewhere, d une mauvaise foi incontestable....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soldes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus