Je suis tout nouveau sur le forum mais je suis très souvent les posts d'UFC. Je vous remercie de prendre le temps de me lire

Depuis le début des soldes je suis sur le qui vive, je scrute le moindre bon plan. Mes centres d'intérêts sont l'informatique et la téléphonie mobile, j'achète principalement via internet et c'est vers les e-tailers que j'effectue la majorité de mes recherches.
Un constat s'impose, tout est fait pour brouiller les pistes. Certains produits sont affichés comme étant des "bonnes affaires", des "A ne pas rater", des "Immanquables" et autres "ventes flash". Mon préféré étant bien-sûr le "Vente à perte" qui n'est pas un solde clairement annoncé alors qu'il me semble que la vente à perte n'est justement autorisée que sous forme de solde...
J'ajoute à cela des prix de références qui ne sont pas toujours affichés et qui frisent le ridicules. Là encore, il me semble que ce prix de référence doit correspondre au prix le plus bas pratiqué dans les trente derniers jours. Je passe énormément de temps, hors soldes j’entends, à écumer ces site d'e-commerce et je peux garantir que ces prix référentiels sont tous simplement imaginaires...
N'étant pas du genre à faire dans la délation, je me garde de citer les noms de ces commerçants mais je pense que l'on sait tous à qui je fais allusion. Ils sont plutôt nombreux à naviguer dans des eaux troubles et certains ont pourtant déjà eu droit à leur lot d'actions judiciaires.
En fait ma question, ma problématique en tant que consommateur, c'est qu'il n'existe pas de véritables outils pour vérifier la véracité de ces soldes. L'historique d'un prix est compliqué à trouver et lorsque c'est le cas, c'est bien souvent un prix généraliste et les sources jamais vraiment fournies.
Alors, que faire lorsque je croise une fausse bonne solde? Qui contacter?