FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation de s'abonner à la fibre

marie27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Obligation de s'abonner à la fibre

Messagepar marie27 » 03 août 2015, 13:26

Bonjour,

Je suis dubitative et bien sur furieuse de m'entendre dire que je suis obligée de souscrire à la fibre si je veux passer à un forfait téléphonique moins élevé.

Je suis abonnée chez Orange, j'ai un forfait téléphonique de plus de 65 euros, j'utilise très peu mon fixe comme mon portable d'ailleurs mais mes factures frôlent régulièrement les 85 euros. J'ai appelé donc Orange pour qu'il me propose un forfait moins élevé, il m'en propose un sauf qu'il me précise que je ne peux en bénéficier que si je passais à la fibre. Bien que cela ne me convienne pas j'ai accepté quand même. Rendez-vous a été pris et les techniciens se présentent chez moi pour finir par constater que si mon immeuble est bien relié à la fibre mon appartement lui ne peut être raccorder car la gaine de direction qui protège les câbles et aide à la direction de ceux-ci n'est pas entière. Ils seraient obligés de démolir ou de percer pour passer. Je suis locataire chez LMH et bien sur je ne peux prendre une telle responsabilité ni décision. J'appelle donc Orange de nouveau pour qu'il baisse mon forfais en me maintenant sur l'ADSL et là il m'annonce que c'est impossible car je suis en zone 100% fibrée et que la mairie a signé des accords exigeant que tous les abonnés soient obligés de souscrire à la fibre. Il a insisté sur le fait que même si je résiliais chez eux aucun autre opérateur ne pourra non plus me prendre en ADSL.

Je me retrouve donc prise en otage entre des accords signés par notre ville et les opérateurs téléphonique qui impacte ma vie et je suppose celle des autres Lillois sans se soucier de ce que nous en pensons. J'ai obligation d'être fibré que je le veuille ou non, sauf que même en l'acceptant ce n'est pas possible et donc je n'ai d'autre choix que de conserver un forfait très élevé sans avoir mon mot à dire.
Je suis dégoûtée sachant que j'ai deux enfants et que je ne vois pas trop comment je peux tout résilier, j'ai besoin de pouvoir joindre mes enfants quand ils sont à la maison, moi au boulot et vis versa sachant qu'ils n'ont que dix ans.
Merci!

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Obligation de s'abonner à la fibre

Messagepar b58 » 04 août 2015, 16:45

et là il m'annonce que c'est impossible car je suis en zone 100% fibrée et que la mairie a signé des accords exigeant que tous les abonnés soient obligés de souscrire à la fibre. Il a insisté sur le fait que même si je résiliais chez eux aucun autre opérateur ne pourra non plus me prendre en ADSL.

Bonjour,
Et vous croyez Orange?
Que dit la mairie concernant les prétendus accords?

J'ai appelé donc Orange pour qu'il me propose un forfait moins élevé, il m'en propose un sauf qu'il me précise que je ne peux en bénéficier que si je passais à la fibre

Regardez déjà vos CGV pour savoir s'il y a des précisions concernant le passage à une offre moins chère. Cherchez aussi sur le site de l'opérateur quelles sont les offres qui pourraient vous convenir.
Cela dit, quelle offre avez-vous actuellement et depuis combien de temps? Etes-vous sous engagement?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marie27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie27 » 06 août 2015, 06:04

Bonjour !

Oui j'ai appelé la mairie qui m'a communiqué un numéro en disant que ce sont eux qui s'en occupent, bien sur j'ai appelé le fameux numéro et la dame qui m'a répondue m'a dit que la mairie communique toujours leur contact pourtant ils ne s'occupent pas des problèmes de téléphonie. Bref à force d'insistance après avoir été voir chez SFR , j'ai rappelé Orange et je leur ai dit que SFR m'avait informé qu'il y a toujours moyen de faire une dérogation pour des logements où il est impossible de fibrer. Je leur ai dit que s'ils ne trouvent pas une solution à la fin de mon engagement en juillet prochain non seulement je résilierai mon abonnement particulier mais aussi mon abonnement pro et là surprise le discours a changer et ils m' ont baissé mon forfait Open play en Open mini. En gros ils ont fait ce que je réclamais.
Merci à tous!

micka57930
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar micka57930 » 10 sept. 2017, 14:06

Bonjour,

Orange ne peut pas imposer la fibre à un client, en voici la preuve :

"Dans le cas où le logement du Client serait éligible à la fibre et que ce dernier formulerait une demande de changement d’offre, le Client se verra proposer une offre internet sur la technologie fibre, dans le respect des éventuels délais réglementaires. Sous réserve d’y avoir expressément consenti, le Client bénéficiera de cette offre basée sur la technologie fibre en lieu et place de son offre internet antérieure. Dans le cas où le client ne consent pas à passer sur la technologie Fibre, il restera positionné sur l’offre internet initialement souscrite"

Ce message provient d'un document officiel d'Orange, consultable sur ce lien (en page7)
https://boutique.orange.fr/doc/contrat3841.pdf

Dans mon cas, le conseiller Orange m'a forcé à prendre la fibre alors que je lui ai dit clairement que je ne la voulais pas. A ce moment, je n'avais pas encore de preuve qu'Orange ne pouvait pas me forcer à prendre la fibre mais maintenant j'ai trouvé cet article.. J'espère qu'il vous aidera également !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »