FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar visiteur » 21 nov. 2005, 19:04

je suis sur liste rouge depuis plusieurs années. Il y a un an j'ai souscrit un contrat ADSL aupres de l'operateur historique avec telephonie illimitee, et celui-ci m'a affirmé qu'il va de soi que mon n° de telephone fixe étant sur liste rouge, mon n° de telephone ADSL aussi ne devait apparaitre sur aucun annuaire telephonique. Cette confidentialite a bien ete respecte pendant un an, mais à mon grand etonnement j'ai appris hier par un appel indesirable que depuis quelques jours tout le monde peut connaitre mon adresse et mon n° de tel ADSL par les renseignements telephoniques, ainsi que sur tout annuaire.
J'ai contacte aujourd'hui meme l'operateur historique qui, bien embarrasse, m'a expliqué qu'à present tout n° de telephone ADSL (avec l'adresse postale) doit apparaitre sur l'annuaire universel, et que l'abonné qui le refuse doit en faire desormais la demande en remplissant un questionnaire sur le site internet de son opérateur ADSL.
Je trouve scandaleux que l'operateur historique, sachant pourtant que je suis abonne liste rouge (donc desireux que soit gardes confidentiels adresse et numeros de telephone)ait leve tout à coup le secret sur mon adresse postale et mon n° de telephone ADSL qu'il gerait, sans me demander mon autorisation et sans meme m'en avertir.
Je pense que d'autres personnes sont victimes sans le savoir encore, et qu'elles devraient verifier si à ce jour leurs coordonnees sont bien restees confidentielles

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar visiteur » 22 nov. 2005, 12:35

je suis egalement sur liste rouge et j'ai egalement un n° adsl . suite a votre courrier j'ai verifier dans l'annuaire mais pour l'instant je n'y suis pas ! mais je pense que vous avez raison il faut prevenir pour garder l'anonymat son fai mais par contre je ne suis pas sure que cela va durer!peut etre quelqu'un pourra nos renseigner. merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar visiteur » 23 nov. 2005, 09:20

important : verifiez bien que vos coordonnées (adresse postale complète et n° telephone ADSL) n'apparaissent pas sur pagesblanches.fr. Les fournisseurs d'accès à Internet ont plusieurs mois pour faire figurer les coordonnees de leurs abonnés dans l'annuaire universel. Pour les personnes sur liste rouge, et qui ne sont pas d'accord, prévenez vite votre fournisseur d'accès à Internet que vous vous opposez à toute communication de vos données personnelles, quelles qu'elles soient, dans l'annuaire universel (à confirmer par courrier pour laisser une trace de votre opposition). En ce qui me concerne, wanadoo m'a dit que le seul moyen pour m'y opposer était de respecter tout une marche à suivre directement sur wanadoo.fr. Je l'ai fait mais il faudra plusieurs jours pour que mes coordonnées disparaissent du site pagesblanches.fr et des renseignements téléphoniques, le temps que les listes de l'annuaire universel soit réactualisées, m'a-t-on dit ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar visiteur » 24 nov. 2005, 16:49

Ils avaient fait la même chose lors des débuts de la présentation du numéro,
les abonnés en liste rouge avaient leur numéro inscrit sur le téléphone de leur correspondant.

jakes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:24

Re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar jakes » 08 mars 2012, 04:28

de tel ADSL par les renseignements telephoniques, ainsi que sur tout annuaire.
J'ai contacte aujourd'hui meme l'operateur historique qui, bien embarrasse, m'a expliqué qu'à present tout n° :mrgreen: Image

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar unbravgars » 08 mars 2012, 14:19

Bonjour,
même problème en passant de FT à SFR / téléphonie fixe IP : j'avais bien pris soin de cocher la case requise pour conserver ma non-inscription dans l'annuaire universel, ce qui est resté le cas pendant quelques semaines mais lors d'une interrogation récente j'ai constaté que mon numéro était à nouveau référencé. Sans doute y-a-t-il encore quelques raisons obscures à utiliser de tels procédés, j'imagine qu'un annuaire qui serait vide de numéros ne serait plus rentable mais alors que dire des numéros de portables ? Quoi qu'il en soit pourquoi ces méthodes, si un usager ne veut pas, il ne veut pas et, la loi en sa faveur, il demandera rectification. C'est vrai que nous les usagers / clients, on n'a que ça à faire !

keck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2012, 11:31

Re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar keck » 09 mars 2012, 11:01

dans l'annuaire universel (à confirmer par courrier pour laisser une trace de votre opposition) :mrgreen: Image

jakes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:24

Re: le n° de telephone ADSL des abonnes liste rouge

Messagepar jakes » 10 mars 2012, 04:49

En ce qui me concerne, wanadoo m'a dit que le seul moyen pour m'y opposer était de respecter tout une marche à suivre :mrgreen: Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Renseignement téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus