FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Booking.com: où est le problème?

Xavier1000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015, 19:16

Booking.com: où est le problème?

Messagepar Xavier1000 » 02 juil. 2015, 19:55

Je sais que cette annonce va m'attirer les foudres de bien des internautes.
J'ai utilisé de nombreuses fois booking.com pour réserver des chambres à l'étranger, pour moi et pour des amis voyageant avec moi, et je n'ai jamais eu à me plaindre des services de réservation.
booking.com est une centrale de réservation qui abuse certainement de sa position dominante, mais dont les avis et les commentaires ne sont pas plus biaisés que ceux de tripadvisor.com (que j'ai pris en défaut... comme j'ai pris en flagrant délit le Guide rouge Michelin).
La position dominante de cette centrale et les abus qui peuvent en découler (vis-à-vis des hôteliers comme des utilisateurs), n'a jamais entaché, pour moi, les seuls services de réservation. Le problème majeur ne réside-t-il pas dans la confiance aveugle que lui accordent les utilisateurs ?

gilles24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:13

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar gilles24 » 03 juil. 2015, 10:22

Bonjour,
Le problème est que booking fait payer au hôtelier 15 à 30 % de commision, et interdit au hôtelier de vendre leurs chambres, moins cher sur internet, donc de fait impose aux hôteliers d'augmenter leur prix pour intégrer la commission booking. Et donc au consommateur de payer plus cher.
De plus à date booking ne respecte semble t il pas le code du tourisme en n'étant pas inscrit comme agent de voyage, alors que c'est obligatoire. Le fait d'être agent de voyage obligerait booking à certaines garanties vis à vis du consommateur.
Booking annonce régulièrement derniere chambre disponible, alors que c'est faux , afin d'inciter le consommateur à réserver vite et donc ne pas faire jouer la concurrence. le consommateur paye-t-il plus cher que s'il avait prit le temps de téléphoner par exemple.
Booking annonce des prix de "rêve du jour" qui sont juste les prix standart, ça s'appelle peut être de la publicité mensongère ?
Mais sinon il n'y a pas de problème ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Siellle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:26

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar Siellle » 03 juil. 2015, 10:35

Je fais toujours mes réservations directement auprès des hôteliers qui ont de très très loin les prix les plus intéressants. Je suis consternée de voir autour de moi nombre de gens qui font leurs résas par ces plateformes (les autres ne valent pas mieux !) et qui sont persuadés de faire des affaires. Il suffit de faire marcher son bon sens pour comprendre que ces organismes ponctionnent les hôteliers et volent les consommateurs. Nous, consommacteurs, avons le pouvoir de changer les choses par nos actes : STOP à la Loi du Marché...

Siellle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:26

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar Siellle » 03 juil. 2015, 10:39

Je confirme que Tripadvisor supprime des avis : j'avais posté un commentaire défavorable sur un hôtel à Rome et... au fil des mois, il a tout bonnement disparu pour n'afficher au final que des commentaires élogieux qui sentaient le faux à plein nez !

pascal92140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2015, 14:09

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar pascal92140 » 03 juil. 2015, 15:20

Cher Xavier1000,

C'est un hôtelier qui vous répond.

Vous avez tout à fait le droit d'apprécier le service proposé par cette centrale et les autres d'ailleurs.
Si cela ne vous pose pas de problème que les centrales vous font croire que vous avez fait l'affaire du siècle alors que c'est nous qui fixons les prix, si cela ne vous dérange pas que l'on vous empêche d'obtenir un prix moins cher en réservant directement sur nos sites grâce aux contrats qu'ils nous obligent à signer, si cela ne vous pose pas de problème qu'un pays touristique comme la France voit partir de 15% à 30% du montant des réservations vers l'étranger sans payer d'impots en France, si cela ne vous dérange pas nous nous soyons contraints d'abandonner notre nom par les contrats qu'ils nous font signer, si cela ne vous dérange pas que l’hôtel qui vous est conseillé par booking est celui qui lui rapporte le plus et qui a accepté de payer une commission plus importante...
Si tout cela ne vous dérange pas eh bien tout va bien dans le meilleur des mondes.

Le plus gros investissement que booking fait est d'acheter sur google notre nom après nous en avoir dépossédé par contrat. Imaginez-vous un bureau de tabac qui paie ses charges en France, ses impots, sa tva et il y a un gars qui vend à la sauvette des clopes devant le pas de porte. Eh bien le vendeur à la sauvette c'est booking !!
Moi je ne pourrai pas le faire à cause d'une chose : la morale et le fait de pouvoir me regarder dans la glace le matin.

Je vous vois venir : "mais vous n'avez qu'à pas travailler avec eux"
Mais si on est obligé car les clients ne savent plus trouver un hôtel sans cela. D'ou leur position de force vis à vis de nous.

Mais pour faire un parallèle. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes aperçu, grâce à free, que les Sfr, Orange, Bouygue et cie se sont gavés pendant des années sur votre dos alors que les prix aurait être moins cher ??
Eh bien nous voulons être les nouveaux Free. Pour continuer le parallèle, libre à vous de rester chez Orange par exemple est de payer plus cher pour le service rendu (boutiques, conseils, assistance etc....)
Mais le client devrait avoir le choix et c'est notre combat.

Zorglub77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2015, 13:57

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar Zorglub77 » 04 juil. 2015, 14:18

La valeur ajoutée de Booking est le côté "Centrale de réservation" qui permet de gagner du temps. Effectivement commode à l'étranger ne pas faire le tour des hôtels pour trouver une disponibilité et être rassuré sur le paiement. Oui mais...
- le tarif n'est pas toujours pertinent (moins cher en direct) - constaté plusieurs fois aux USA (région San Francisco et région New York) et à Tours récemment.
- lorsque votre commentaire ne leur plait pas, Booking le supprime et conserve juste la note. Cas observé lors de ma dernière réservation à Tours et également début courant février à Paris.
- Hors la fourniture d'une solution informatique, Booking ne semble responsable de rien (mais encaisse une commission confortable). Pas simple en cas de litige, tout particulièrement à l'étranger.

Pour ma part, j'ai décidé de les oublier. 8-)

Siellle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:26

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar Siellle » 05 juil. 2015, 12:04

Pascal92140, même si nous sommes une minorité, on résiste en refusant d'utiliser ces plateformes. Je m'en sers parfois pour avoir certains renseignements (que je collecte avec prudence...) mais jamais je n'y fais mes réservations ; je finalise toujours avec les hôteliers qui, je le répète, ont les prix les plus intéressants.
Bon, j'essaie à mon humble et minuscule niveau d'expliquer ça autour de moi mais c'est fou de constater que ce qu'on fait croire aux gens à plus de poids que ce que l'on voit dans la réalité !
Et c'est pareil dans tous les secteurs de l'économie...

mathieu13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2015, 21:14

Re: Booking.com: où est le problème?

Messagepar mathieu13 » 13 juil. 2015, 21:39

Hahahaha vous me faites rire...
Je suis ancien hotelier, et j'ai arrêté ce metier a cause des clients et non a cause de ces plateformes.

Le méchant Booking.com qui vole l'argent... faut pas oublier que l'enregistrement pour l'hotelier est gratuit, que si il ne vend pas de chambre il n'est pas commissionné, si la réservation est annulée il n'a egalement pas de commission, si le client comme ci-dessus regarde booking et reserve avec l'hotel directement et bien encore une fois pas de commissions! (et certains hoteliers en abusent).

Bref, cette commission est peut etre le prix demandé pour faire de la publicite dans le monde entier, toute l'année, avec des mises a jour quotidiennes, d'un système de réservation, d'un service client, d'un service support hotelier... Non? Faut pas payer les 8000 personnes travaillant pour Booking?

Forcement, le client ou l'hotelier qui a eut une mauvaise experience oublie vite tout ca et ne se remet jamais en cause!

Et n'oubliez pas que la loi Européenne a changé pour Booking, les hoteliers peuvent proposer des prix différents sur les autres sites. Mais avec quel service derriere...

Booking n'est pas une agence de voyage mais un intermediaire qui ne vend pas un produit mais propose le produit des hoteliers...

Il y a des choses a reprocher a Booking, mais ce que vous avancez n'est pas objectif.

Bref, cette hypocrisie a la Francaise qui m'a fait arreter mon metier et déménager du territoire.

Arretez les "on dit", renseignez vous, et lisez les conditions de vente.

A bon entendeur!

Mat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Booking.com »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus