FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fouilles après les caisses des grandes surface : le vigile utilise la scanette, est ce légal?

clientconso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2015, 09:54

Fouilles après les caisses des grandes surface : le vigile utilise la scanette, est ce légal?

Messagepar clientconso » 12 juil. 2015, 10:04

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la façon dont se font les contrôles après les caisses avec le système Scan Lib de Carrefour. Scan Lib qui permet de scanner soi-même les articles afin de n'avoir qu'à payer dans des caisses dédiés, afin de ne pas avoir de longs temps d'attente à la caisse.

J'étais avec ma compagne, nous avions scanné tout nos articles. Arrivé à la caisse Scan Lib de mon Carrefour, une hôtesse de caisse nous prends en charge, nous demande si nous avons tout scanné, et nous disons que oui. Elle vérifie sur l'écran le contenu rapidement et jette un œil au caddie. Ensuite, elle s'en vas avec la scanette et nous laisse payer. Jusque là pas de problème, à l'exception du fait que l'hôtesse avait gardé la scanette avec elle.

Nous passons le portillon detecteur pour sortir sans sonner, puis un vigile nous interpelle à la sortie pour effectuer un contrôle aléatoire avec la scanette que l'hôtesse lui avait remis.

Je trouve cela très problématique pour plusieurs points :
- En cas d'article non scanné, et ça arrive de temps en temps, le consommateur se retrouve en flagrant délits de vols, ayant dépassé les caisses,
- Le responsable du magasin m'a indiqué que ce genre de situation est traité au cas par cas. Ce qui signifie que le vigile propose au client, soit de repasser en caisse payer l'article oublier (n'est pas la notion d'extorsion?), soit d'attendre l'intervention de la police?
- Le problème ne se poserait pas si le contrôle se faisait AVANT le paiement, et non APRES. Pourquoi l'hôtesse à donné la scannette au vigile?

Ce qui me pose problème, c'est que le contrôle avec scannette soit réalisé par le vigile, et non pas par l'hôtesse de caisse. Si l'hôtesse de caisse fait ce contrôle, on reste en confiance, et on reste dans le processus d'achat standard.

Le fait de faire le contrôle par un vigile me pose un problème d'un point de vue légale et juridique, car cela place automatiquement le consommateur en position de FLAGRANT DELIT DE VOL MALGRES LUI. Cette pratique est à mon sens très dangereuse pour le consommateur, et ne me semble pas très légal.

Après cette mésaventure, je ne souhaite plus utiliser ce service qui me semble risqué.

Qu'en pensez vous? Comment devons nous réagir face à cette situations? Carrefour est il dans la légalité en autorisant leurs vigils à utiliser les scanettes pour ses contrôles?

D'avance, merci à vous pour votre aide et vos conseils,

clientconso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2015, 09:54

Re: Fouilles après les caisses des grandes surface : le vigile utilise la scanette, est ce légal?

Messagepar clientconso » 12 juil. 2015, 10:45

La question principale que je me pose c'est si le vigile peut utiliser ou non la scanette pour effectuer une relecture APRES paiement?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus