FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

OULES
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2012, 19:35

GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar OULES » 28 mars 2014, 14:47

J'ai acheté en janvier 2014 une CLIO 4 de Renault, équipée du système MEDIA NAV pour le GPS, qualifié de "pour tous" sur les publicités du constructeur.
Lorsqu'on veut faire la mise à jour de la cartographie (recommandée et gratuite pendant 90 jours après l'achat), on est invité à télécharger sur Internet un logiciel qui ne fonctionne qu'avec Windows de Microsoft.
Et donc tous les nombreux utilisateurs Mac de Apple - dont je suis - sont privés des possibilités, même payantes de mise à jour: sauf à changer d'ordinateur, ce qui est exclu!
"Renault Relation Client" contacté répond:
Vous souhaitez pouvoir accéder aux mises à jour de votre système de navigation Médianav via un Mac.
À ce jour, nous n’avons pas d’accord avec la société Apple.
En conséquence, nous regrettons de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre demande. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Quoi faire?

Guilhem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:03

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar Guilhem » 25 juin 2014, 17:40

Bonjour

J'ai le même problème avec ma Dacia Sandero Stepway achetée ce mois-ci.
Je découvre que le système en place, au demeurant consternant sur le plan qualitatif, ne peut être mis à jour qu'avec Windows 7, 8 et XP. Même les concessionnaires de la marque à proximité de chez moi n'ont pas ces logiciels et ne peuvent donc pas me faire la mise à jour !
Renault Dacia botte en touche.
Je viens de récupérer sur leur site la copie d'écran présentant le MediaNav qui n'indique en aucune manière cette restriction et quand je réalise une configuration sans ce produit qui coûte 250 € je me retrouve avec une facture de 1000 € de moins. Cela sent fortement la grosse arnaque.
Je vais donc commencer par envoyer une mise en demeure à Renault de mettre ma cartographie à jour sous deux mois, puis, s'ils ne font rien, je saisirai le Procureur de la République pour remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


genpe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2015, 16:16

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar genpe » 09 juil. 2015, 16:27

On est en 2015 .... On a acheté un DUSTER DACIA 4x4 , et on nous promet une mise à jour gratuite pendant 3 mois du système de navigation MEDIANAV ... Sauf que , comme le correspondant de ...2013 (!!) , la mise à jour n'est toujours possible que sur Windows XP etc. ! On j'ai un Apple, et pas de possibilité de me connecter sur PC ! ... J'ai demandé au concessionnaire de le faire pour nous, il m' a été répondu qu'il me fallait un compte (alors que la première mise à jour est gratuite ...) et que ce n'était pas possible !
Renault continue de botter en touche - achetons français, il n'y a aucun souci !! La preuve ..
Attitude extrèmement décevante ! On n'est pas près de leur faire de la pub !

sophie222
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2015, 17:57

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar sophie222 » 18 sept. 2015, 18:11

bonjour,
nous venons d'acquérir une Lodgy de chez Dacia équipée du MEDIANAV de Renault et nous sommes très déçus.
Le GPS est de très mauvaise qualité car il ne reconnaît pas beaucoup d'endroits, ni d'adresses (on ne peut pas rentrer une adresse complète, c'est le logiciel qui propose des choix peu complets dans des listes), et la carte de France qu'ils nous ont installée date de 2012 alors que nous avons eu le véhicule en août 2015!
Et effectivement, il faut un PC (et pas un Mac) pour les mises à jour !
Je conseille à d'éventuels acheteurs de bien se renseigner sur le MEDIANAV et peut-être de plutôt investir dans un GPS indépendant.

Petitepomme06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2016, 15:19

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar Petitepomme06 » 22 mars 2016, 15:31

Même problème avec une Clio achetée en juillet 2015. Pas de logiciel pour Mac , j'ai pu utiliser un PC prêté mais le GPS de Media-nav n'est pas performant. Meme réglé sur trajet le plus court, le choix de l'appareil est mauvais ( test fait sur des parcours connus).
Média nav contacté ne propose rien, ni dédommagement, ni remplacement.

J-Y03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2016, 16:55

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar J-Y03 » 01 avr. 2016, 13:22

He, bonjour a tous, vous savez a la place d'un GPS il existe de bonnes cartes routieres et ca coute nettement moins cher qu'une salete electronique. J'ai roule pendant 30 ans en France et de nombreux pays d'Europe avec des autocars et des semi-remoques et les GPS n'existaient pas surtout pour les gros vehicules et je ne me suis jamais perdu et croyez moi que la conduite d'un vehicule lourd c'est autre chose que la conduite d'une voiture. :mrgreen:

Guilhem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013, 15:03

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar Guilhem » 15 juin 2016, 07:18

Oui, c'est vrai… et à la place d'une voiture on peut se servir d'un âne.
J'ai 40 ans de conduite derrière moi et le GPS est un plus important à mes yeux.
Après deux ans de bagarre et une quinzaines d'interlocuteurs, j'ai finalement suffisamment ennuyé Renault, Dacia et médianav pour que Renault oblige mon concessionnaire à me faire la mise-à-jour à partir de l'ordinateur de la concession.
Je suis à Carcassonne. Donc, utilisez cette info pour obtenir la même chose.
Pour raisons de santé je vais devoir changer pour un véhicule à boite auto et j'avoue que cela va influencer mon choix alors que la Stepway auto était mon premier choix.

Musorose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2016, 13:58

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar Musorose » 25 juil. 2016, 14:08

j'ai acheté une Clio au mois de mai 2016, et je viens de rencontrer le même problème. En voulant télécharger la mise à jour gratuit, je m'aperçois que c'est impossible à faire à partir de mon mac. C'est hallucinant. Franchement il faut absolument prévenir les consommateurs. La présence de ce GPS avait été une raison de mon choix de cette voiture.
J'ai d'ailleurs d'autres sujets de mécontentement en ce qui concerne la vente de cette voiture.

Musorose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2016, 13:58

Re: GPS Media Nav (pour tous) de RENAULT

Messagepar Musorose » 26 juil. 2016, 15:36

j'ai fini par emprunter un PC qui permet en théorie de faire les mises à jour. Et c'est une vraie galère. j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises et subir plusieurs messages d'erreur avant de télécharger les mises à jour. Ce téléchargement a pris plus d'une heure. Et pour le moment je ne sais pas encore si la mise à jour va être possible, car il faut laisser le moteur tourner au moins une demi-heure pour que la mise à jour se fasse sur la voiture à partir de la clé USB. Donc j'attends mon prochain trajet un peu long pour les faire.
Il est évident que si j'avais su à quel point les mises à jour posaient problème je n'aurais pas porté mon choix sur cet équipement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus