ce blender lagrange, type 609_ref-609003_1000W, acheté le 14/01/2014, mixe très bien les fruits et les amandes que je lui apporte tous les jours, a une bonne contenance,
mais il a un très gros défaut (de conception ?) : le bol se barre !
le bol en verre est vissé sur un support d'hélice, qui lui-même est à visser-bloquer de quelques degrés dans la base, par l'intermédiaire d'ergots.
quand le broyage est terminé, il suffit de dévisser l'ensemble bol-support d'hélice pour pouvoir désolidariser et verser dans des verres par exemple.
au début, ça marche, puis rapidement, c'est le bol qui se dévisse et le support d'hélice reste coincé dans la "base"

solution proposée par le "service client" : revisser le bol et recommencer.
facile à dire et avec un peu de ... "bol", ça vient...
une fois nettoyé, on remet en place, en serrant fort le bol et le "support d'hélice" et c'est reparti, jusqu'à ce que cela recommence (sans doute une prière oubliée...)
toujours pas d'autre solution du côté fabricant.
nouvel essai en reserrant fort, ça y est il ressort : la prochaine fois je serre "très" fort avec une sangle pour le bloquer.
ça tient bien, mais à présent, les ergots ne tombent plus exactement en face des trous de blocage et il faut se battre avec l'ensemble pour verrouiller et déverrouiller. Mon épouse n'y arrive pas...
évidemment, le nettoyage du bol est moins facile à faire.
et en passant, avec toutes les manipulations, les tétons de blocage de la façade écran-boutons, ont souffert : elle ne tient plus qu'avec de l'adhésif

et comme il n'y a pas d'étanchéité entre cette façade et le corps de l'appareil, s'il y a débordement, ça peut entrer à l'intérieur...
l'appareil était sous garantie lorsque j'ai contacté le sav, qui m'a renvoyé vers le revendeur (web vendeur) sans vouloir me préciser quelles solutions étaient envisagées.
je n'ai pas vu l'intérêt d'engager des déplacements à la poste, des frais de port, voire de devis, et de supporter des complications sans connaître l'issue envisagée.
l'appareil marche toujours pour le moment, mais je ne pense pas reprendre le même.
qu'en pensez-vous ?
cordialement.
quelchoa
ps: j'oubliais : quelques temps après, dans un bar, je vois le même appareil et interroge le patron : il avait "grondé" sa femme car la soupe avait été renversée pour la même raison et a été surpris de mon témoignage.
s'en sont suivies quelques excuses auprès de qui de droit