Bonjour,
je laisse ce message à titre informatif uniquement, mon problème étant en cours de résolution (enfin je l'espère)...
En juillet 2007, suite à un problème de disque dur sur mon ordinateur portable, je passe commande d'une nouvelle pièce sur cdiscount : un disque Toshiba de 50€.
Un mois après, ce disque dur fait crasher mon ordinateur. Une fois celui-ci redémarré, il s'avère que le problème est d'ordre physique : la disque tourne au ralentis (3Mo/s au lieu de plusieurs dizaines en habituellement), s'arrête régulièrement dans un bruit de craquement anormal, me supprime ou corromp des fichiers.
Par ailleurs, mon ordinateur est sain : aucun virus ou logiciel louche. J'ai un DUT d'informatique derrière moi et sais m'occuper de mon PC.
- 08/09/2007 : Je téléphone au SAV cdiscount (1,35€ par appel + 0.34€/min... OUCH) : la personne, qui n'a visiblement aucune connaissance technique, me demande d'appeler directement le SAV de Toshiba (après seulement 1 mois d'utilisation du produit)
- Je téléphone au SAV Toshiba France (0.34€/min) : le numéro de série du produit est noté, et un dossier est créé. On me demande d'appeller un autre numéro.
- J'appelle à ce deuxième numéro, et on me dit gentiment que Toshiba n'a pas la possibilité de prendre en charge mon disque dur en France : je dois appeller le SAV international.
- J'appelle le SAV international gratuit. Premier hic : il faut être bilingue. Après quelques baffouilles laborieuses, je raccroche.
- Je recontacte cdiscount, en leur expliquant le problème. Et quelques heures plus tard, je reçois un mail m'indiquant de contacter le SAV de Toshiba.
L'interlocuteur avait pourtant semblé comprendre mon problème, mais il semble que cdiscount ait décidé de me faire tourner en rond.
- Après quelques recherches, je trouve une adresse me permettant de contacter le SAV international TOshiba. J'écris donc ma requête en Anglais (plus facile qu'à l'oral!), et je reçois quelques jours plus tard un mail m'indiquant de contacter le SAV de mon revendeur...
- Je rappelle cdiscount pour la troisième fois : ils me disent de contacter leur service technique. Là, le technicien comprend immédiatement que mon produit est défectueux, et me donne un numéro de retour (enfin!). Le produit sera échangé contre un neuf, d'après ce qu'il me dit.
- Je renvoie le disque dur le 20 septembre en colissimo suivi avec AR (il aura fallu 11 jours de tergiversations, et 30€ de frais téléphoniques). J'ai la confirmation de la réception le 24 octobre par la poste... et le 2 octobre par cdiscount.
Dans cette notification, j'apprends que je vais recevoir un bon d'achat d'un montant correspondant au produit et des frais de renvoi, dans un délai MAXIMUM de 7 jours ouvrés.
- A l'heure où j'écris ces lignes (11 jours après la notification), je n'ai toujours rien reçu, et le SAV que je viens d'appeller a le culot de me dire qu'ils sont toujours dans les délais, et que je devrais recevoir mon remboursement dans la