FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 07 mai 2015, 09:02

J'étais client depuis longtemps chez RDC, mais j'avais délaissé ce site depuis quelques années.

Mal m'en pris d'y revenir visiblement, car le site me semble très rigide.

J'ai commencé par faire plusieurs achats en optant pour la souscription à la carte RDCommerce, qui offrait un bon de 75 € à cette occasion. Helas pour moi, j'ai eu la mauvaise idée de payer ma commande avec une CB virtuelle alors que mes achats étaient répartis chez 2 marchands (mais 1 seul montant de proposé) .

Résultat 1 : L'une de mes 2 commandes annulée pour carte refusée sans même avoir pris contact avec moi avant. Et oui, il faut savoir que ce n'est Rueducommerce qui prélève le montant total mais chaque marchand. mais une e-carte bleue n'accepte que les prélèvement d'1 marchand puisqu'elle est provisoire.

Resultat 2 : Mon bon d'achat de 75 € a pour je ne sais quelle raison été réparti sur les 2 commandes. Donc je n'ai eu que 39 € de réduction au lieu des 75, car le code promo ne fonctionnait plus après cette utilisation.

J'ai évidement joint le service client et j'ai pu constater qu'a part le téléphone il n'y a pas de moyen. le site est bourré de "contactez nous" mais le résultat final est toujours "appelez nous".
pas de mail !!

La réponse à été que je pouvais m’asseoir sur mes 36 eur restants. Puis miracle, quelques temps après j'ai reçu un mail me donnant un code promo de 36 eur. seulement voilà j'avais déja effectué ma 2eme commande et la date de validité était si ridicule que je n'ai pas pu l'utiliser.

Bref, c'est lors de ces commandes que j'ai souscrit à l'offre express ilimité. Que je pensai seulement à l'essai d'ailleurs. Mais j'ai fait comme tout le monde, j'ai oublié et j'ai été prélevé.

Du coup, alors que je regardais aujourdui une machine a café que je voulais acheter, j'ai décidé de passer commande en voyant qu elle pouvait bénéficier de la livraison gratuite express ilimité. Et oui, tant qu'ç faire, autant l'utiliser. C'était sans compter encore une fois sur la rigidité de Rueducommerce !!

Lorsque j'ai fait mes 1ere commandes avec la carte, j'ai fait livrer chez un ami qui n'habite pas à côté.
resultat 3: La livraison express s'applique uniquement à l'adresse de la première livraison! Chose que j'ignorai et que je trouve d'ailleurs inadmissible. Et encore une fois, impossible de contacter par mail le service client pour soulever mon problème, je ne peux pas changer l'adresse de livraison pour la mettre à mon domicile et suis condamné à faire livrer chez mon ami à 35 minutes de chez moi ! :-(

Je commanderai donc chez cdiscount ou amazon, le prix total avec frais de port étant moins élevé.

Pour arranger le tout, j'ai voulu passer ma commande en dehors des horaires de contacts, alors qu'un mail m'aurait permis de m'exprimer sur le sujet à l'horaire qui me convient.

J'ai donc l'impression de m'être fait arnaqué plusieurs fois. Pour mon bon d'achat non utilisable, pour la livraison express illimité facturée sans rappel, pour la livraison uniquement à une adresse.

Au cas ou, mon numéro de client : 1468110

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar RueDuCommerce » 07 mai 2015, 09:21

Bonjour mirliton2,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis navré d'apprendre que vous avez rencontré ces désagréments sur votre commande n° 372400218.

Résultat 1 : Dans notre rubrique d'informations dédiées aux moyens de paiement utilisables sur notre site, il est indiqué ceci :

"Vous pouvez utiliser une e-Carte Bleue pour vos commandes composées uniquement de produits vendus et expédiés par Rue du Commerce."

(http://www.rueducommerce.fr/corporate/paiement/)

Résultat 2 : Une demande de réactivation de votre code est en cours, je vous en tiendrai informé directement à la suite de ce post.

En ce qui concerne l'Abonnement Express Illimité, il est indiqué ceci dans les Conditions d'Utilisation :

"Le Service est nominatif et ne peut pas être transféré à des tiers. Il ne peut pas faire l’objet d’une cession ni être utilisé par plusieurs personnes domiciliées au sein d’un même logement."

(http://www.rueducommerce.fr/home/index.cfm/aide/cgv_express_illimite.htm)

A titre d'information, nous intervenons quotidiennement et publiquement sur les principaux réseaux sociaux et forums de consommateurs, et restons joignables au 0811 74 26 50 en cas de besoin.

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar RueDuCommerce » 07 mai 2015, 09:33

Bonjour mirliton2,

Un nouveau code vient de vous être envoyé par mail.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 07 mai 2015, 14:06

Merci de votre réponse si prompt rueducommerce, si celà pouvait être aussi aisée sur votre site plutôt que par le biais d'un forum.

Il est facile de mettre un tas de Conditions générales et de noyer les informations essentielles dedans.
Concernant le paiement par e-carte, Pensez vous vraiment que l'acheteur va lire toute la partie "moyen de paiement" ? Il a l'habitude d'acheter sur le net, il achète sur RDC et c'est RDC qui lui demande de payer un montant global, il ne peut donc pas penser que ce sera débité en 2 fois.
Il faudrait à minima un message d'alerte au moment de la validation de paiement, qui s'affiche sous forme de popup ou encart, du style "ATTENTION, vous avez choisi un paiement par CB alors que votre achat va être débité chez deux marchands, si vous payez avec une e-carte bancaire une partie de votre commande ne sera pas validée"


En ce qui concerne le service livraison express, ce n'est pas parceque c'est marqué dans vos conditions que c'est acceptable. "Le service est nominatif" ... Certes, sauf que la commande d'origine était pour moi, mais pas livrée chez moi. Nominatif signifie lié à un nom, pas à une adresse. (d'ailleurs pour vous la faire courte, je me suis fait monter un pc par un ami, c'est pour ça que j'ai fait livré chez lui)

J'ai eu l’abonnement prémium d'AMAZON, il n'y a pas de limitation sur le lieu de livraison. On paye pour un service et on à pas besoin de se poser de question sur l'utilisation.

Si je déménage demain je fais comment ? J'ai changé mon adresse et pas mon nom, je ne peux plus utiliser le service que j'ai payé.

Il n'y a aucune mention claire et visible sur votre page de conditions concernant la limitation à une seule adresse de livraison. Il est seulement fait mention de client et de nominatif.
article 3: " le Client devient adhérent du Service pour toute la durée de celui-ci." LE CLIENT C'est moi, c'est monsieur X, ce n'est pas "7 rue de la pattate chaude à Menton".

Votre façon de voir les choses et leur rédaction contractuelle devrait attirer "Que choisir" car c'est bien litigieux. Lorsque vous effectué une demande d'offre de remboursement différée par exemple, il est bien spécifié "même nom, même rib, même adresse" par exemple. Chez Rueducommerce non .


Je vous demanderai donc de bien vouloir reconsidérer votre position, tant pour moi que pour vos conditions générales. A titre personnel en modifiant mon adresse de livraison express et en la remplaçant par mon adresse habituelle, qui est mon adresse par défaut.
A titre général, soit en mettant en conformité vos CGU avec vos dires, à savoir que le service est attaché à une seule adresse ET nominatif. Ou bien en permettant que chaque Client reconnu nominativement puisse effectuer des commandes et se les faire livrer ou bon lui semble.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 07 mai 2015, 14:09

j'ai omis de vous remercier pour le nouveau bon d'achat, qui malheureusement servira pour 7 eur a régler mes frais de livraison alors que j'ai payé un abonnement express ilimité

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 07 mai 2015, 14:18

RE PS: par contre mea culpa, me concernant je viens de voir que mon abonnement express n'est même pas à mon nom, car il a été mis au nom de la personne chez qui je faisais livrer.

Ceci dit, ça reviendrait à dire que l'on peut offrir un abonnement express à quelqu'un. Hors ce n'est pas le cas .

Puisque c'est nominatif et lié à une adresse, logiquement, monsieur Y chez qui j'ai fait livrer, devrait pouvoir effectuer tant qu'il veut des commandes à son nom et livrées chez lui ? Hors il ne peut pas car ce n'est pas l'adresse qui est utilisée pour savoir si je peux bénéficier de la livraison expresse lors de mon achat, mais mon identifiant CLIENT qui est reconnu ;-)

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 07 mai 2015, 14:33

"Le client se définit comme une personne recevant un service ou un bien de la part d'une entreprise en contrepartie du versement d'une somme d'argent"

UNE PERSONNE, pas une ADRESSE

chez les notaires, c'est " Personne qui confie ses intérêts à un professionnel."

UNE PERSONNE, pas une adresse


en marketing, c'est un "Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise. Le client peut être une personne physique ou une personne morale "

Toujours pas fait mention d'adresse

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar RueDuCommerce » 11 mai 2015, 14:10

Bonjour mirliton2,

Merci pour ces suggestions dont je fais immédiatement part aux services concernés.

J'ai eu l’abonnement prémium d'AMAZON, il n'y a pas de limitation sur le lieu de livraison. On paye pour un service et on à pas besoin de se poser de question sur l'utilisation.

Si je déménage demain je fais comment ? J'ai changé mon adresse et pas mon nom, je ne peux plus utiliser le service que j'ai payé.


Amazon propose un service légèrement différent en ce qui concerne les adresses éligibles à la livraison gratuite dans le cadre de l'illimité, et l'indique clairement dans ses propres conditions générales :

En vous inscrivant au programme Amazon Premium, vous pouvez également inviter deux membres de votre foyer (vivant à la même adresse) à partager les avantages de livraison de votre inscription sans frais supplémentaires. En invitant une personne, vous acceptez qu'elle utilise les services de votre inscription Amazon Premium. Tout invité n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans ne peut utiliser le site Amazon.fr qu'avec l'autorisation parentale ou de son représentant légal. Les invités perdent automatiquement les bénéfices liés au programme Amazon Premium si le titulaire du compte Amazon Premium les retire de sa liste d'invités ou met fin à son inscription.


(source : http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=200275830)

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 11 mai 2015, 18:32

Cher RUEDUCOMMERCE

Je vous pardonnerai pour la gêne occasionné lorsque vous m'aurez permis de changer mon adresse de livraison par défaut. (et si le produit que je voulais acquérir est encore disponible)

Certes, en agissant ainsi vous gagnez 24 ou 29 eur de frais liés à l'abonnement express pour cette année.

Par contre vous perdez un certain nombres d'achat à venir (la preuve, je n'ai pas passé ma commande a cause de l'adresse par défaut incorrecte), et gagnez l'assurance d'une publicité défavorable.

Qui plus est, je pense me rapprocher de la DGCCRF concernant vos conditions générales qui mentionnent le terme de "Personne", donc assimilé "le client", et non pas une adresse précise.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: RDC: restriction livraison express et difficultés de contact

Messagepar mirliton2 » 19 mai 2015, 14:00

Bon,
et bien je vois que vous campez sur vos positions puisqu'il n'y a pas eu de réponse depuis le 11 mai.

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à la question "comment est-ce que je fais si je déménage ? je souscris à un nouveau express-ilimité ? " Rien d'indiqué dans les CGU.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus