« Précision : Dell n’est pas oublié » mais ASUS si.
bonjour,
votre dossier de votre édition n° 437 sur les micro ordinateurs portables m'a intéressé et m'a interpelé car il m'aurait bien servi il y a quelques mois quand j'ai acheté le mien.
Ma démarche personnelle ne m'a pas conduit à l'un de vos échantillons mais, au cas où ils pourraient aider vos lecteurs, mes critères de sélection ont été les suivants :
1 - la marque,
peu importe mais je ne voulais pas de HP qui généralement sort des produits trop différents et donc moins intuitifs (c'est mon avis personnel).
2 - la carte vidéo,
pour qu'elle soit efficace je voulais une carte autonome a contrario d'un "chipset" (puce video intégrée à la carte mère du pc), et je ne voulais pas la marque ATI à cause de déboires précédents (encore un avis strictement personnel), il restait donc uniquement NVidia. Et je souhaitais une sortie video pour brancher le PC portable sur un téléviseur et regarder confortablement des films situés sur le PC portable.
3 - le microprocesseur,
le Turion était tout juste disponible. Le Pentium M surclassait largement les autres microprocesseurs comme les Athlon et les Pentium 4. Et des tests montrent qu'il reste le meilleur même face au Turion. Le microprocesseur idéal est celui qui consomme le moins à puissance de calcul égal. Car un microprocesseur qui consomme trop d'énergie entraine une réduction de l'autonomie du PC et une activité soutenue du ventilateur (car il faut refroidir le microprocesseur) qui implique du bruit et encore une diminution de l'autonomie.
4 - le disque dur,
il est très difficile de connaître toutes les caractéristiques d'un disque dur de PC portable qui sont la capacité, la vitesse de rotation et la taille de la mémoire cache. Ces 2 dernières caractéristiques ont une incidence très importance sur la réactivité du PC. La vitesse de rotation des disques durs des PC portables est rarement égales à celle des disques durs des PC fixes, elle est souvent inférieure d'environ 1 / 3 (d'où le temps plus long à démarrer des PC portables par rapport aux PC fixes). Donc je souhaitais une mémoire cache et une vitesse de rotation maximales.
5 - la mémoire,
512 Mo est un minimum pour Xindows XP et surtout avec un portable qui doit très souvent la partager entre le microprocesseur et la carte graphique (même dans le cas de la présence d'une "vraie" carte graphique) et dont la mémoire virtuelle (mémoire complémentaire basée sur disque dur) n'est pas très vive à cause du disque dur relativement lent. 2 emplacements ("slots") mémoires sont les bienvenus si un seul est utilisé car il sera très facile d'ajouter une nouvelle barrette de mémoire par la suite pour augmenter la mémoire.
6 - le wifi,
quitte à avoir un portable autant qu'il soit libre de tout fil même pour se connecter à Internet et à un réseau. Et je souhaitais LE WiFi 802.11g pour un débit de données supérieur (à comparer au standard 802.11b).
...