FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

« Précision : Dell n’est pas oublié » mais ASUS si.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 avr. 2006, 18:17

bonjour,

votre dossier de votre édition n° 437 sur les micro ordinateurs portables m'a intéressé et m'a interpelé car il m'aurait bien servi il y a quelques mois quand j'ai acheté le mien.

Ma démarche personnelle ne m'a pas conduit à l'un de vos échantillons mais, au cas où ils pourraient aider vos lecteurs, mes critères de sélection ont été les suivants :

1 - la marque,
peu importe mais je ne voulais pas de HP qui généralement sort des produits trop différents et donc moins intuitifs (c'est mon avis personnel).

2 - la carte vidéo,
pour qu'elle soit efficace je voulais une carte autonome a contrario d'un "chipset" (puce video intégrée à la carte mère du pc), et je ne voulais pas la marque ATI à cause de déboires précédents (encore un avis strictement personnel), il restait donc uniquement NVidia. Et je souhaitais une sortie video pour brancher le PC portable sur un téléviseur et regarder confortablement des films situés sur le PC portable.

3 - le microprocesseur,
le Turion était tout juste disponible. Le Pentium M surclassait largement les autres microprocesseurs comme les Athlon et les Pentium 4. Et des tests montrent qu'il reste le meilleur même face au Turion. Le microprocesseur idéal est celui qui consomme le moins à puissance de calcul égal. Car un microprocesseur qui consomme trop d'énergie entraine une réduction de l'autonomie du PC et une activité soutenue du ventilateur (car il faut refroidir le microprocesseur) qui implique du bruit et encore une diminution de l'autonomie.

4 - le disque dur,
il est très difficile de connaître toutes les caractéristiques d'un disque dur de PC portable qui sont la capacité, la vitesse de rotation et la taille de la mémoire cache. Ces 2 dernières caractéristiques ont une incidence très importance sur la réactivité du PC. La vitesse de rotation des disques durs des PC portables est rarement égales à celle des disques durs des PC fixes, elle est souvent inférieure d'environ 1 / 3 (d'où le temps plus long à démarrer des PC portables par rapport aux PC fixes). Donc je souhaitais une mémoire cache et une vitesse de rotation maximales.

5 - la mémoire,
512 Mo est un minimum pour Xindows XP et surtout avec un portable qui doit très souvent la partager entre le microprocesseur et la carte graphique (même dans le cas de la présence d'une "vraie" carte graphique) et dont la mémoire virtuelle (mémoire complémentaire basée sur disque dur) n'est pas très vive à cause du disque dur relativement lent. 2 emplacements ("slots") mémoires sont les bienvenus si un seul est utilisé car il sera très facile d'ajouter une nouvelle barrette de mémoire par la suite pour augmenter la mémoire.

6 - le wifi,
quitte à avoir un portable autant qu'il soit libre de tout fil même pour se connecter à Internet et à un réseau. Et je souhaitais LE WiFi 802.11g pour un débit de données supérieur (à comparer au standard 802.11b).

...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: « Précision : Dell n’est pas oublié » mais ASUS si.

Messagepar visiteur » 30 avr. 2006, 19:49

6 - le wifi,
quitte à avoir un portable autant qu'il soit libre de tout fil même pour se connecter à Internet et à un réseau. Et je souhaitais LE WiFi 802.11g pour un débit de données supérieur (à comparer au standard 802.11b).

7 - le budget, 1000 Euros maxi..

Et la solution idéale a été l'ASUS A6B00VC à 1000 Euros sur RueDuCommerce.com. Le seul regret est la faible vitesse du disque dur (vitesse "habituel" pour un PC portable). ASUS propose donc un PC 512 Mo, Pentium M 740 (1,73 GHz), disque dur 80 Go, carte video NVidia 6600 GO, WiFi 802.11g, 4 prises USB 2, 1 prise Firewire, 1 sortie video, plus webcam intégré, micro intégré, sacoche, et souris optique !

Ses performances sont honnêtes. Je m'en sers tous les jours comme PC home cinema. Je n'ai pas essayé les jeux que vous indiquez dans vos tests mais à l'évidence ils seraient injouables, et c'est "normal" pour un PC portable. Cependant l'ASUS permet de jouer confortablement (en réduisant si nécessaire la résolution de certains à 800 x 600) à d'autres jeux "en 3D", qui ne sont pas très vieux, comme Act of War High Treason, SWAT 4, Freedom Force, Sims 2, Rainbow 6 Raven Shield, et Need for Speed Hot Pursuit 2.

Je regrette seulement la mauvaise qualité des transmissions WiFi (je ne sais pas si c'est dû à l'ASUS lui-même) avec seulement 1 / 6 du débit maxi. annoncé alors que par Ethernet (câble) je mesure les transmissions à 3 / 4 du débit maxi. qui est déjà le double du de celui du WiFi.

Mis à part ceci, l'ASUS est une superbe machine performante et fiable, permettant de doubler son écran sur un téléviseur simplement grâce à une combinaison de touches, et capable de réduire ses performances automatiquement pour augmenter l'autonomie sur batterie, et capable de choisir automatiquement le rapport de format d'écran (3 / 4, 16 / 9, etc ...) ce qui est TRES utile pour modifier les résolutions des jeux sans avoir des images déformées horizontalement ou verticalement. ASUS, leader mondial des cartes mères PC, confirme son sérieux avec une belle gamme de PC portables.

Cordialement, un abonné.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: « Précision : Dell n’est pas oublié » mais ASUS si.

Messagepar visiteur » 05 mai 2006, 22:45

bonsoir, vous êtes un vrai pro de l'informatique ! je suis une mémé retraitée et j'ai voulu m'intéresser à l'informatique pour ne pas rester ignorante, hélas j'ai un portable de marque MAXDATA qui va bien, je regrette que toutes ces machines aient été mises sur le marché, sans donner aux personnes intéressées la possibilité d'avoir des notions d'utilisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »