FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

PalmAk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2013, 18:54

Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar PalmAk » 18 juin 2014, 08:14

Bonjour à tous,
Je bois depuis plusieurs années au petit déjeuner un mélange vendu par Nestlé sous l’appellation 'Ricoré Intense' qui se présente sous la forme d'un pot en verre de 200g composé de 60% de café soluble et de 40% de chicorée soluble.
J'avais repéré depuis quelques temps que la marque annonçait un nouveau packaging de son produit.
Je n'ai donc pas été surpris le jour ou j'ai trouvé non pas un pot en verre, mais une boite métallique (de 240g) avec la même appellation 'Ricoré Intense'.
Par contre quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai regardé la composition de ce 'nouveau' produit :shock: :o :shock:
En effet, adieu les 60% café 40% chicorée et bienvenue à...
Café soluble 48.5%, fibres de chicorée (oligofructose) 27%, chicorée soluble 24.5%.
Et tout ça pour un tarif du produit au kilo légèrement en hausse (un peu moins d'un euro d'après ce que j'ai pu constater).
Inutile d'être grand clerc pour imaginer les économies d'échelle réalisées en diminuant de plus de 10% la part de café soluble, de 15% celle de la chicorée soluble et en remplaçant ces 25% par des "fibres de chicorée". :roll:

Djampa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2014, 09:00

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar Djampa » 03 juil. 2014, 09:10

Bonjour,

Cela est vrai non seulement pour "Ricoré intense", mais pour toute la gamme Ricoré. Je consomme moi-même du Ricoré formule normale depuis toujours. Au fil des années j'ai vu le packaging changer de multiples fois mais la formule n'avait jamais changé.

Depuis le mois de juin, outre un nouveau packaging, il y a également un changement de la formule qui se remarque dès qu'on ouvre la boîte : l'aspect n'est plus le même et il n'y a plus cette bonne odeur de café. Ca ne sent plus rien. Si on met la même dose de poudre qu'auparavant, on obtient une boisson insipide qui ressemble plus à de l'eau chaude qu'à du café.

Un rapide coup d'oeil à la liste des ingrédients permet de voir que la proportion de café a là aussi diminué de 10%. Or on sait bien que ce qui coûte cher c'est le café et non la chicorée, donc de gros bénéfices en perspective pour la société Nestlé...

Je buvais du Ricoré depuis mon enfance et j'y étais toujours resté fidèle. Mais là, je crois que je vais changer de marque. Dommage, c'est vraiment une trahison vis -à-vis du consommateur. surtout qu'il n'y a aucune indication sur la boîte du style "nouvelle formule". Ils ont fait ça discrètement en espérant que personne ne le verrait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dolphinmer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2014, 10:31

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar dolphinmer » 18 sept. 2014, 10:42

Bonjour,

J'ai été très surprise moi aussi par le contenu du nouveau RICORE NOIR INTENSE.

Habituée depuis plus de 20 ans au ricoré 60% café et 40% chicorée, j'ai donc acheté la boite métal, et quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture, une poudre fine et sans goût. Là je regarde les ingrédients et mensonge, ce n'est pas seulement le packaging qui change, mais bien le contenu. Ils se sont bien gardés de préciser que le % de café était inférieur, c'est mensongé.

Je n'ai même pas pu terminer ma boite, ça n'a pas de goût.

Je me suis donc rabattu sur une autre marque.

PalmAk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2013, 18:54

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar PalmAk » 18 sept. 2014, 10:46

Si vous avez trouvé un produit équivalent à l'ancien Ricoré Intense, je suis preneur... ;)

bettylili
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2015, 00:04

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar bettylili » 06 févr. 2015, 00:12

Bonjour à tous,

j'étais moi même une grande consommatrice (Ricoré au lait, anciennement appelé "bonjour") depuis une dizaine d'années.
J'ai, comme vous, vu le changement, et pas dans le bon sens. Changement de composition avec diminution du café très importante. Mon "café" n'a plus de goût. J'ai écrit à Nestlé (croquons la vie.fr). On m'a répondu que le nouveau produit avait été testé sur une centaine de consommateurs et approuvé, avant d'être mis sur le marché. Une centaine...ça me semble léger. Bref, j'ai arrêté d'acheter ce produit. Je vous invite à leur écrire vous aussi. Peut être qu'à force de message et surtout si leurs ventes diminuent, on pourra peut être espérer un retour en arrière.

StefRose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2015, 22:36

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar StefRose » 01 mars 2015, 22:56

Je n arrive pas à vous répondre, probleme d erreur avec l envois de mon message, je contacte l administrateur...
J ai moi aussi contacté neslé , rencontrant le meme probleme que vous avec ricoree au lait , (bonjour)
Je re-tente un message d ici quelques jours
Amicalement Stef

syjamm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2015, 11:43

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar syjamm » 16 avr. 2015, 11:54

bonjour, quelqu'un a écrit :
"Je me suis donc rabattu sur une autre marque."
Pourrait-on savoir laquelle ?!
Je suis moi-même très déçue par ce nouveau goût du Ricoré de base. Je mettais cela sur une détérioration de mes papilles mais comme je constate que je ne suis pas la seule...
C'est terrible, ça, de s'attaquer à "notre" Ricoré !... on est désemparé le matin !
Donc je ne cherche pas à m'attaquer à Nestlé (je pense que cela ne servira à rien) mais je cherche à trouver un bon substitut.
Quelqu'un aurait une proposition ?

StefRose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2015, 22:36

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar StefRose » 24 avr. 2015, 11:16

Tout comme vous j étais une ancienne consommatrice de la marque "bonjour" depuis 30 ans ...
J ai également été tres deçue par la nouv le recette...
J ai néanmoins trouvé qu en mélangeant le nouveau ricoree au lait, à la marque : planteur des tropiques , (marque d Intermarché) café au lait chicorée dans la proportion suivante
10 grosses cuillères à soupe de ricoree au lait pour 7 grosses cuillères à soupe du café au lait Planteur...
Dites moi ce que vous en pensez ???

celimene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar celimene » 01 mai 2015, 08:53

Bonjour,
moi aussi très déçue du nouveau produit... j'utilisais Ricoré intense (sans lait)
La seule solution à peu près satisfaisante que j'ai trouvée est d'acheter un mélange café chicorée 50/50 d'une marque distributeur (Intermarché) pour le prix... et d'y ajouter une cuillère de café soluble (pour le goût...)
Bonne journée ;)

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Changement packaging Ricoré Intense, mais pas que...

Messagepar AnnieR » 07 août 2015, 12:23

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est Ricoré normal qui change de format, passant de 260 g à 200 g.
Le problème c'est que le prix lui, reste identique, à quelques centimes près.
Je consommais Ricoré depuis 30 ans, mais cette fois la tasse sinon la coupe est pleine et j'ai décidé de boycotter désormais ce produit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Café »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus